Acier au bore

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Acier au bore

Messagepar L'ours forgeron » 21 Déc 2011 12:49

Bonjour à tous,

J'ai récupéré des disques d'acier au bore fabriqué en Suède (30MnB5) et je voudrais savoir si selon vous il est possible de l'utiliser pour forger des lames.
Etant donné que ces pièces sont destinées à finir en disques de cover crop, il faut que l'acier tienne le coup. Je me suis donc dit que pour finir en lame, ça pouvait également le faire.
Par contre, en ce qui concerne le traitement thermique, pas évident de trouver quelque chose de vraiment précis.

Qu'en pensez-vous ?
Merci.
L'ours forgeron

Re: Acier au bore

Messagepar cassca » 21 Déc 2011 13:28

0.3 de C …
cassca
Raquin Marteau

Messagepar L'ours forgeron » 21 Déc 2011 14:05

Oui cassca, 0.3 de carbone mais le micro-alliage au Bore permet d'augmenter l'effet de trempe et sur un 30MnB5, avec une trempe à l'eau tu obtiens une dureté HRC de 53.
Comme je le disais cet acier est utilisé surtout dans l'agriculture pour les pièces qui entrent dans le sol pour leur dureté et leur resistance à l'usure. Je n'aurais évidemment pas demandé si je pouvais faire des lames avec un 0.3 non allié. :wink:
J'ai forgé un briquet dans un morceau et il me fait de très belle étincelles sur un silex, chose qu'un acier doux ne fera pas.
L'ours forgeron

Messagepar l'ours » 21 Déc 2011 14:54

le probleme avec la récup, c'est que tu ne sais pas vraiment comment ça réagit dans le temps. un disque va étre en tel acier et un autre va étre d'un acier different. Les TT vont étre precis car c'est des aciers alliers, et en gros tu ne sais pas trop ou tu vas. Un morceau de feraille coupe...mais pas longtemps. Ou tu risque d'avoir de la casse, etc.
Soit tu as une grosse quantité d'un acier de récup et tu fais des essais ( trempe, TT, casse, …) soit achete un peu d'acier que tu connais. Le travail est aussi long sur un acier connu que sur une merde ( je ne dis pas que ton acier est une merde, je ne le connais pas).
Pour s'entrainer à forger, ok, la recup c'est bien, mais pour faire un couteau de confiance, c'est bof.

ce n'est que mon avis et quand j'ai commencé j'ai fais comme toi.…..
mon psy n'est ni freudien, ni lacanien, il est juste barré!
l'ours

Messagepar L'ours forgeron » 21 Déc 2011 15:02

Merci pour cet avis camarade ours. :wink:
L'ours forgeron

Messagepar olmo » 21 Déc 2011 15:37

si tu as de l'acier "au bord" t'as qu'à faire une lame évidée au milieux... jesors
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar littlecity » 21 Déc 2011 17:14

·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar L'ours forgeron » 21 Déc 2011 19:09

Merci littlecity. J'avais trouvé les infos arcelormittal et ssab. L'autre je n'avais pas vu.
L'ours forgeron

Retour vers Fabrication