par Madnumforce » 06 Déc 2011 01:56
Les intercalaires en fibre, c'est du costaud, et ça craint pas trop la chaleur. Cela dit, comme un gros boeuf que je suis, j'ai réussi à en cramer, c'était une garde constituée de deux couches de bronze pinçant une couche de fibre, que je travaillait sur une bande usée (et comme un boeuf, donc). Pour me dédouaner, je vais aussi prétendre que justement c'était pour voir jusqu'où ça tenait. Ca noircit, simplement. Mais il faut dire que là, c'était un cas particulier, le bronze chauffant vachement vite et bien, et l'intercalaire n'ayant pas eu de moyen de refroidir. A priori, le bois à coté commencera à cramer avant l'intercalaire, dans une situation normale.
Si je ne me trompe pas, dans les temps anciens on faisait des étuis à couteau en fibre vulcanisée, notamment "pendant la guerre", quand le cuir était un matériau pas si courant; et mon arrière grand-père, pour travailler, portait des pompes au dessus manifestement fait de fibre. Il semblerait bien que les Mora Classic Original (qui se reconnaissent à leur manche en bois non teinté) sont encore produits avec des étuis en fibre. Mais je m'égare...