Et bien c'est ce que nos amis américains nomment un "Back-up Knife", ou couteau d'appoint, sous nos contrées...

Je me suis mis au "Buk" depuis quelques mois, considérant l’environnement dans lequel je vis, sait-on jamais, si le premier couteau venait à me faire défaut, comment survivre?

Plus sérieusement, imaginez la scène (enfin, ici, c'est plutôt la cène

Ni une, ni deux, vous lui proposez, non pas la botte, mais bien votre instrument fétiche, j'ai nommé votre EDC...

Elle vous regarde étonné, mais accepte ce pret et vous promettant de vous offrir … le café en fin de repas...
Mais voilà t'y pas que Bernard, le comptable chauve qui lorgnait sur elle, vous dit d'un air méchant "Et comment tu vas faire pour manger maintenant, hein?" Toute sa petitesse et sa méchanceté transpirent dans cette phrase mesquine...
"et bien en utilisant ceci, bien-sur!" lui dites vous en sortant votre BUK, qui vous permet de finir votre repas tranquille, sous les yeux admiratifs de l'assemblée, content que ce rat de Bernard soit enfin remis à sa place...
Et vous pouvez même enfoncer le clou en disant: "Un homme dois toujours avoir plusieurs cordes à son arc, pour pallier a toutes les situations, mais vous ne pouvez pas comprendre...".

Mlle Jane, objet de toutes les convoitises et raisons de cette joute verbale, a maintenant reconnu en vous le héros des temps modernes, l'aventurier auquel rien ne resiste, celui vers lequel elle se tournera en cas de besoins... divers et variés..

Plus sérieusement, je me trimbale un BUK en plus de l'EDC, parce que j'essaye d'avoir deux couteaux complémentaires, c'est a dire une lame large et agréable en main, et un petit utilitaire fin et leger (qui remplace l'EDC quand je le prête à la cantine, ce qui arrive parfois "in da real life") ou qui sert pour ne pas effrayer la plèbe, pour ouvrir une bouteille de rouge, ouvrir des cartons, etc...
voici quelques combinaisons, mais je fais bien sur d'autres variations …
Excusez les photos PPP, il caille dehors et avec un petit qui piaille dans les jambes "ké tu fé, papa?", çà aide pas...

ci-dessous, un Bignon et un "Bonsa"

un jourget et un "omega"

Oui, j'aime les vintages allemands en BUK, parce qu'ils sont rares...
Si vous utilisez un couteau connu, çà devient un "Back-up Recordable Knife", et c'est moins classe...
et vous, est-ce que vous pratiquez le "Buk"?