Bah, il me semble bien qu'originalement, les côtes rouges des couteaux suisses, avant d'être en plastique, étaient en "fibre rouge". C'est de la fibre vulcanisée, si je ne m'abuse. Il y a eu un
sujet récemment dans la partie Fabrication. Et un
lien Wiki pour les anglophones.
Brisa en vend en 3, 6 et 10mm d'épaisseur, donc amplement de quoi faire des côtes de rechange "histo", si jamais ça te tente.
Bon, ce n'est plus vraiment dans le sujet, mais ton acide phosphorique, tu l'a trouvé chez bricomachin, ou c'est du bon que t'as commandé chez un professionnel? En avoir du bien concentré pour faire une véritable passivation sur mes lames "carbone" m'intéresserait pas mal. Et le gars qui vend ça aurait probablement aussi de l'acide nitrique et du perchlorure de fer bien concentré pour faire des essais sérieux. J'ai en effet en tête un concept blasphématoire et hautement hérétique: essayer de donner à un acier inox une patine voire une bleach finish, et laisser la couche de passivation se reconstituer par dessus. Je ne sais même pas si chimiquement c'est possible. Mais de toute façon, c'est toujours du matos pour faire des finitions sympas sur le kirouille.