Eric Plazen

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Eric Plazen

Messagepar OnOff » 31 Déc 2011 18:46

c'était histoire de savoir comment se comporte un truc pareil ma biche.… :oops:
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

OnOff
Gavroche métamorphique

Messagepar Efix » 31 Déc 2011 18:55

J'ai ébranché pas mal de hêtre avec, il tient bien. J'avais redonné un coup de backstand avec du gros grain (60 usé, je crois) : c'est ce qu'il faut pour ce genre de truc, pas besoin d'un tranchant rasoir.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar OnOff » 31 Déc 2011 20:52

Merki bichounette!
bon là j'vais mettre une veste, dans la poche un limonadier... puis casser la gueule à cette année... king
@ plus les Plazeniens.………. :D
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

OnOff
Gavroche métamorphique

Messagepar abouaswad » 31 Déc 2011 21:02

ciao bello !
abouaswad
Truella

Messagepar Efix » 01 Jan 2012 10:39

Bello, c'est vite dit !
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar abouaswad » 01 Jan 2012 11:31

jalouse !
abouaswad
Truella

Messagepar Janus » 01 Jan 2012 12:21

Bella? :P

:lol:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Jester » 01 Jan 2012 12:43

Lugosi … ?

:mouarf:
" La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile !"
T.Clancy
Jester

Messagepar Efix » 01 Jan 2012 13:22

Bello Long oosik :oops:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar laricciu » 01 Jan 2012 15:16

Efix a écrit:
OnOff a écrit:Dans ces tailles là ce sont des outils remarquables que l'on emporte sans se poser de questions...
Pour l'ami Laricciu, il me semble qu'Efix (l'autre chasseur) rase le cochon avec le sien... :wink:

Exak...
Et il y en a un que je ne retrouve plus, celui en chêne qui avait fait une couvei l y a un moment : j'ai cru qu'il était passé à l'égout avec les poils. Mais comme je ne retrouve pas l'étui non plus, j'ai du le perdre, ou on me l'a fauché ! :bouhouhou:

Quelques petites question Efix, si tu permets :
Quel modèle utilises-tu à la chasse ? quelle longueur de lame et quelle utilisation précise (dépouille, dépeçage , …) ? Sanglier ou autres ? N'as-tu pas été gêné par l'absence de garde et enfin, quel choix d'acier ?
Merci d'avance
laricciu

Messagepar Efix » 01 Jan 2012 16:23

Houla ! Je ne me pose pas tant de question...
Je prends des Plazen, parce que ça coupe, mais je ne fais que dépouiller (sauf le sanglier, que nous ne dépouillons pas, mais que l'on ébouillante et que nous épilons consciencieusement), si je dois préparer la venaison, je prends ceux du cabanon (feuille de boucher, scie et gros désosseurs).
Chamois, sanglier et chevreuil.
On peut très bien dépouiller avec 7 ou 8 cm de lame, pas besoin de plus.
Je déteste les gardes et seule ma dague à servir en est munie, mais qu'est-ce que c'est moche...
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Efix » 01 Jan 2012 17:00

En fait, j'utilise plein de trucs, à la chasse et en forêt : principalement des forgés d'artisans français et quelques américains et aussi beaucoup d'industriels que je reçois et que je teste.
Mais bons, mes préférés sont mes Plazen, les PH, un ou deux Fisk, ceux fait par des amis, surtout. Et pour les aciers, que du qui rouille !
Pas d'émouture en creux, pas d'aciers de la mort qui tue, jamais de damas (ou alors, un ou deux...). Bref, je suis un mec simple et plutôt rustique. :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar laricciu » 02 Jan 2012 01:20

Efix a écrit:En fait, j'utilise plein de trucs, à la chasse et en forêt : principalement des forgés d'artisans français et quelques américains et aussi beaucoup d'industriels que je reçois et que je teste.
Mais bons, mes préférés sont mes Plazen, les PH, un ou deux Fisk, ceux fait par des amis, surtout. Et pour les aciers, que du qui rouille !
Pas d'émouture en creux, pas d'aciers de la mort qui tue, jamais de damas (ou alors, un ou deux...). Bref, je suis un mec simple et plutôt rustique. :wink:

Merci Efix pour ces précisions qui, mine de rien, me sont très utiles. N'ayant que peu de couteaux d'artisans orientés chasse (Tanazacq, mongin, MC thiers) j'utilise à la chasse essentiellement des industriels (Puma, fallkniven, Roselli et quelques autres finlandais,…) et je n'ai pas honte de trimbaler parfois des industriels de faible valeurs, comme des "sabatiers" très anciens, mais qui coupent très fort, que j'ai utilisés de façon intensive et qui ne m'ont jamais déçu.
je suis moi aussi du genre un peu rustique. Au fait, pourquoi n'apprécies-tu pas les émoutures creuses ?
Encore merci,
laricciu

Messagepar aquinatis » 02 Jan 2012 01:30

parcequeuuuuh c'est de la meeeeeeerdeuuuuuh!!!!!! :-)
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar laricciu » 02 Jan 2012 01:46

aquinatis a écrit:parcequeuuuuh c'est de la meeeeeeerdeuuuuuh!!!!!! :-)

J'ai un pliant de S Espi et si je ne me trompe pas, il s'agit d'une émouture creuse ! Je ne l'ai jamais utilisé, donc..., mais très franchement, je ne pense pas que ça en soit.……...De grands couteliers, dont stéphane fait partie et dont la réputation n'est certainement plus à faire, pratiquent ce type d'émouture et rencontrent un succès incontestable ? mais chacun ses goûts et je respecte totalement ton point de vue :D
laricciu

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans