C'est quoi un Bowie ?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: C'est quoi un Bowie ?

Messagepar christophe » 22 Déc 2011 00:51

aquinatis a écrit: tu verras qu'il y a clairement des styles et des époques clairement identifiables

Bien que ce ne soit pas toujours le cas… :mouarf:

ce que j'ai pu voir sur les différents site ou j'ai trainé, c'est que pour quelqu'un qui a pas l'habitude ou l'œil exercé, c'est quand même un sacré bazar ! ;)
rien que dans les gardes, ça passe du pas du tout à des garde complètes en D. :fou:

ps : je viens de regarder pour le bouquin, j'ai pas réussi a trouver a moins de $80 avec des frais de port faramineux… zut… :?
christophe
L'émo bleu.

Messagepar christophe » 22 Déc 2011 00:57

freddy1 a écrit:je viens de regarder "cowboys & envahiseurs" et bien y'a un beau p'tit Bowie utilitaire dans le flim... thup

j'ai bien rigolé en regardant ce film, c'est n'importe quoi, mais c'est divertissant ! :D

sinon, le couteau de Chuck Stapel pour Harrison :
Image
Dernière édition par christophe le 22 Déc 2011 01:16, édité 1 fois au total.
christophe
L'émo bleu.

Messagepar freddy1 » 22 Déc 2011 00:58

christophe a écrit:
freddy1 a écrit:je viens de regarder "cowboys & envahiseurs" et bien y'a un beau p'tit Bowie utilitaire dans le flim... thup

j'ai bien rigolé en regardant ce film, c'est n'importe quoi, mais c'est divertissant ! :D

sinon, le couteau de Chuck Stapel pour Harrison :
Image

trop tard, j'ai édité ma réponse ! :P
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar christophe » 22 Déc 2011 01:03

ah fourbe ! :)

'tain, j'avais pas vu le prix $6500 ! :shock:
ah ouais… bon, je te le laisse, je prends ça a la place :

Image
christophe
L'émo bleu.

Messagepar AchimW » 27 Déc 2011 13:25

Ce que j'ai toujours trouvé intéressant et, aux moins point de vue histoire, plus authentique que les trucs genre "iron mistress", c'est ça:

Image

C'est appellé Forrest Bowie et un des candidats sérieux pour le vrai couteau de James Bowie. Et pour l'époque c'est relativement typique: un grand couteau à tout faire genre couteau de boucher.
AchimW

Messagepar aquinatis » 27 Déc 2011 14:10

Moui.…

La plupart des couteaux de trade étaient à la base des couteaux de cuisine. Alors on peut sans doute parler de "pré-Bowie", mais pas encore de Bowie. Regarde dans le fameux bouquin en question et des bowies d'époque aussi chargés voir plus que l'"Iron Mistress", tu en trouveras des dizaines de pages. Ceci dit moi aussi je préfère les trucs plus sobres, et en matière de bowies il y a de quoi faire.

Quant à l'histoire du "vrai couteau de Jim Bowie", faudrait déjà être sûr qu'il y ait eu un Jim Bowie et le fameux duel qui le rendit célèbre. Je ne pense pas que l'on puisse lier la naissance du Bowie au bonhomme...
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar freddy1 » 27 Déc 2011 16:07

Si le gars a existé, il portait probablement une lame longue de Sheffield qu'il avait monté lui-même sur un bout de bois d'arbre ou de bois de chevreuil, maintenu par deux bouts de clous, et qu'il frottait contre une pierre pour aiguiser...
Mais c'est pas "hype" alors çà risque pas d’être reproduit par un coutelier parce que de toutes manières, çà se vendrait pas... :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar AchimW » 27 Déc 2011 21:00

freddy1 a écrit:Si le gars a existé, ……

C'est assez bien documenté:

http://www.tshaonline.org/handbook/onli … cles/fbo45

Il y a aussi quelques trucs sur wikipedia et autres sites, mais wikipedia, c'est souvent douteux.
AchimW

Messagepar aquinatis » 27 Déc 2011 22:07

Oui je connais l'histoire des frères Bowie, ce qui est à remettre en cause, c'est toute l'histoire autour, devenue un mythe, avec Black le forgeron (comme le faisait remarquer BD, pourquoi pas "Hammer", ou "Steel" :-) ).

Mais ça ne change rien au truc: peut-on dire que ce qu'il y avait avant le Bowie est un Bowie?
Et enfin: est ce parce que le ptit gars Bowie n'avait en main qu'un pauvre couteau de cuisine, dire que ce genre de couteau est plus historique ou authentique tient-il le coup quand les US ont produits, ou consommé deux cents ans de bowies à garde à double quillon? Dans le bouquin de Flayderman tu trouveras ce genre de couteau de cuisine sur 5 ou 6 pages oui, et deux cents à côté sur tout autre chose.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Zoot Allures » 27 Déc 2011 22:39

aquinatis a écrit:Oui je connais l'histoire des frères Bowie, ce qui est à remettre en cause, c'est toute l'histoire autour, devenue un mythe, avec Black le forgeron (comme le faisait remarquer BD, pourquoi pas "Hammer", ou "Steel" :-) ).

Ça me rappelle les histoires qu'on raconte à propos d'un gars dont on a fêté l'anniversaire il y a quelques jours (non, pas Tigrou), celle d'une bergère qu'a foutu le feu à son lit de paille en fumant un clope après avoir tiré un coup (enfin, elle n'était plus celle qu'on pensait), d'une nana en train de cuisiner qui a glissé sur la savonnette en allant gratter le dos de son homme dans son bain…
Zoot Allures

Messagepar Madnumforce » 28 Déc 2011 12:49

C'est vrai qu'il est très difficile d'établir une typologie du Bowie. En fait, ce serait plutôt une famille de couteaux, liée à un bassin d'origine (les USA) et apparu à une certaine époque (le début du XIXe siècle), depuis réapproprié et répandu sur une aire plus vaste. Ca rappelle un peu la situation du scramasax, dont la définition est encore plus vague puisque la longueur de lame allait de 8cm à 80cm (voire plus). Parfois on note des particularismes, comme le spanish notch sur les Bowies fabriqués par ou pour des hispaniques (puis répandu bien au delà de cette communauté), ou le broken back sur certains seax anglo-saxons. Mais au final, impossible de dresser un portrait fidèle, de mettre au point un archétype. Seul le cumul des exemples historiques et contemporains permet de se familiariser avec le concept de Bowie.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar christophe » 01 Jan 2012 18:24

plutôt marrante l'histoire du Edwin Forrest Bowie… on dirait que tout a tendance a devenir rocambolesque des que ça touche a ce gars :)
ceci dis, j'aime bien le couteau, j'ai trouvé une ou deux photos de plus et une repro, plutôt pas mal !

Edwin Forrest Bowie :
Image
Image
Image

Une repro de P.J. Tomes, M.S.
Image
Image
Image
christophe
L'émo bleu.

Messagepar Alexandre17 » 01 Jan 2012 19:51

Vous avez quelque chose contre Wikipédia, ou bien ?

http://en.wikipedia.org/wiki/Bowie_knife
Les Français qui disent que les Français sont des veaux sont des veaux.
Alexandre17
Karl Friedrich Hieronymus

Messagepar Alexandre17 » 01 Jan 2012 19:57

Et voilà le mien Bowie, posé sur le mien blouson.
Je l'ai depuis une semaine et je ne sais toujours pas ce que je vais en faire. Éplucher des zombies ? Émincer des aliens ?
En attendant, je le regarde. J'adore le regarder. Et je crois qu'il adore que je le regarde.

Ce qui me conduit à poser cette question, comme une sous-partie de ce sujet : Que faire avec un Bowie dans la vraie vie sans zombies ? Si vous avez des idées, je suis preneur - en vrai.

Image
Les Français qui disent que les Français sont des veaux sont des veaux.
Alexandre17
Karl Friedrich Hieronymus

Messagepar stancaiman » 01 Jan 2012 20:02

couper du jambon, éplucher une pomme, bushcrafter ton sapin de noel, le confier au petit roumain qui fait la manche en bas de chez toi.….
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes