Vaste débat
Je crois que ça a toujours existé, depuis la plus haute antiquité, les couteaux, armes et armures d'apparat. On a retrouvé aussi des lames du paleolitique, les fameuses "feuilles de laurier" qui visiblement n'ont jamais été utilisées et qui sont des chefs d'oeuvre de taille. Encore que c'est difficile de leur donner un statut "artistique" et ce sont probablement des objets votifs ou rituels.
Prenons l'exemple d'un sabre japonais. Ils sont considérés comme de véritable oeuvres d'art joignant les talents de multiples artisans (forgerons, polisseurs...) et pourtant sont parfaitement fonctionnels. C'est un peu comme une robe de haute couture dont chaque élément, même le tissus a été fait exprès pour. On peut porter la robe quand même mais pas tous les jours et elle coûte un bras. Au Japon les sabres sont considérés comme des oeuvres d'art à l'égal d'un tableau de maître, mais là bas la distinction entre artistes et artisans est beaucoup plus floue que chez nous.
Plus près de nous il y a le travail de Grace Horn ou de Chantal Gilbert qui à mon avis créent de véritables oeuvres d'art sans se préoccuper de l'utilité de la chose. Je crois que leur démarche est nécessaire parce que ça pousse un genre à fond dans l'expérimentation et nous interpelle quelque part sur la fonction de l'objet.
Perso, le travail de Lurquin est différent. C'est effectivement poussé dans la réalisation mais je ne leur accorde pas le statut d'oeuvre d'art parce que ça reste quand même très conventionnel, ça nous questionne pas le cervelet ce qui est pour moi une des caractéristique fondamentale d'une oeuvre d'Art.
Alors oui, "objet d'Art" plutôt qu'"oeuvre d'art", cad un objet qui montre tout le talent immense de l'artisan mais reste quand même de l'artisanat.
Personnellement je pense que le "couteau d'art", c'est un genre qui va se développer de plus en plus au fur et à mesure que les législations de port vont inévitablement se durcir dans nos sociétés politiquement correctes