Le couteau "objet" d'art

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Pour vous un couteau peut il être juste une oeuvre d'art ?

Le sondage s’est terminé le 14 Jan 2012 12:03

oui
32
57%
non
24
43%

Nombre total de votes : 56

Re: Le couteau "objet" d'art

Messagepar Alexandre17 » 08 Jan 2012 01:01

DagueHaubert a écrit:"est-ce que les enfants de Mulder font des OVNIs de sable sur la plage ?"

Là, y'a pas débat. La réponse est "oui". Les mecs qui répondent "non" sont des gros cintrés de la tronche. Et je suis poli.
Image
Dernière édition par Alexandre17 le 08 Jan 2012 01:02, édité 1 fois au total.
Les Français qui disent que les Français sont des veaux sont des veaux.
Alexandre17
Karl Friedrich Hieronymus

Messagepar Phare Aeon » 08 Jan 2012 01:02

aquinatis a écrit:et toi tu rêves de moutons électriques?

de couteaux électriques :capello:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar aliaswonder » 08 Jan 2012 01:04

Pour en revenir aux couteaux :D
Le titre du fil et le titre du sondage ne veulent pas exactement dire la même chose d'où la confusion et la dérive. "Objet d'Art" et "Oeuvre d'Art" ça peut être compris différemment.
Pour moi un couteau peut être un "objet d'art" il n'y a aucun doute. Face à certains couteaux j'éprouve des plaisirs esthétiques et mon esprit vagabonde.
Si je devait le définir, et ça ne vaut que pour moi, c'est un couteau dans lequel son créateur a réussi à insuffler quelque chose d'assez indéfinissable, par le design, le travail des matières, les proportions, …, qui fait que ce couteau "me parle", m'évoque quelque chose. Son auteur a réussi à lui donner une âme indépendamment de la richesse des matériaux, du temps passé, etc.
Mais pour que ça reste un couteau il faut qu'il soit parfaitement fonctionnel, ergonomique (prolongement de la main) et que l'acier soit de qualité. Perso j'y attache une grande importance.
Pour d'autres ce sera forcément un couteau précieux, surchargé et difficile à utiliser, ainsi qu'une appellation un peu méprisante.
Que certains couteaux puisse être une "oeuvre" ou un "chef d'oeuvre", dans le sens ou l'artisan s'est donné un max et y a mis tout son savoir faire et plus encore, me parait évident.
Par contre le couteau "oeuvre d'art" je suis plus partagé. Ça voudrait dire qu'il a franchi une frontière, dépassé le monde de la coutellerie pour le monde de l'art. Qu'il soit devenu autre chose et là c'est pas donné à tout le monde de faire un Stradivarius.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Alexandre17 » 08 Jan 2012 01:04

Heimdall a écrit:Ce qui ne lui enlève aucun mérite, ça reste LE bonhomme qui a restauré un bon peu du patrimoine architectural français.

Avec l'aimable participation de Victor Hugo, dans Notre-Dame de Paris, dont le chapitre sur l'architecture du Moyen-Âge a révolutionné le regard des Parisiens sur leur passé.
Alexandre17

Messagepar Alexandre17 » 08 Jan 2012 01:09

aliaswonder a écrit:Qu'il soit devenu autre chose et là c'est pas donné à tout le monde de faire un Stradivarius.

Surtout qu'un Stradivarius est un violon 100% violon. Tout sauf un objet pour étagères.
Alexandre17

Messagepar aliaswonder » 08 Jan 2012 01:10

Voila il n'a pas perdu sa nature au passage.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Alexandre17 » 08 Jan 2012 01:22

aliaswonder a écrit:Voila il n'a pas perdu sa nature au passage.

Voilà. Du coup, un couteau qui fait mieux qu'un Stradivarius, il a intérêt à être signé Alain Delon, sinon ça va pas le faire.
Alexandre17

Messagepar pimpim » 08 Jan 2012 01:25

Alexandre17 a écrit:
aliaswonder a écrit:Qu'il soit devenu autre chose et là c'est pas donné à tout le monde de faire un Stradivarius.

Surtout qu'un Stradivarius est un violon 100% violon. Tout sauf un objet pour étagères.

Celà en est même la quintessence.
pimpim
Perlin

Messagepar littlecity » 08 Jan 2012 01:27

Et pourtant c'était un brave homme Haussmann. Quelle idée lumineuse, ces grands boulevards où l'on pouvait sabrer à tout va le populo à découvert et où quelques pièces d'artillerie légère judicieusement placées suffisaient à rétablir le calme et la discipline indispensables à la bonne marche de l'économie nationale!

Bon, pour revenir à nos moutonsssses, la discussion a effectivement tourné autour de la différence entre objet d'art et œuvre d'art. La distinction recoupe celle entre artisanat et art (distinction qui date d'ailleurs de la renaissance, et non du XVIIe siècle, mon cher Alexandre XVII). Dans l'artisanat, la beauté est décorative; sa dégustation ne doit pas être un effort. Elle est un critère de l'appréciation parmi d'autres. Le joli couteau qui ne coupe pas risque le rebut. Dans l'art, l'objet est jugé sur un critère esthétique, qui domine les autres. Une frontière est effectivement franchie. La beauté n'est pas le joli ou une satisfaction immédiate de l'œil. Certaines peintures noires de Goya sont très belles, mais pas "agréables".
Sauf que cette distinction me semble de moins en moins pertinente. Sinon, il faut considérer que les Rubens de la suite Medicis au Louvre ne sont pas de l'art. Ils avaient avant tout une fonction décorative des murs...
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar aliaswonder » 08 Jan 2012 01:35

littlecity a écrit:Et pourtant c'était un brave homme Haussmann. Quelle idée lumineuse, ces grands boulevards où l'on pouvait sabrer à tout va le populo à découvert et où quelques pièces d'artillerie légère judicieusement placées suffisaient à rétablir le calme et la discipline indispensables à la bonne marche de l'économie nationale!

À Londres ils ont été beaucoup plus chanceux, c'est Goering qui leur a taillé leurs avenues :yet
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Alexandre17 » 08 Jan 2012 01:41

aliaswonder a écrit:À Londres ils ont été beaucoup plus chanceux, c'est Goering qui leur a taillé leurs avenues :yet

Goëring prenait toutes sortes de drogues en très grandes quantités, comme Elvis. En privé, il portait exactement les mêmes peignoirs en soie fuchsia qu'Elvis. D'où sa vision très rock'n'roll de l'aménagement urbain à l'exportation.
Alexandre17

Messagepar littlecity » 08 Jan 2012 01:45

pimpim a écrit:
Alexandre17 a écrit:

Celà en est même la quintessence.

Et là, coup de théâtre! Ploum-Ploum Tralala redébarque pour nous dire que les Stradi et les Guarneri c'est des trucs de snobs pleins de fric alors qu'un bon Yamaha en résine c'est très bien!!!! :mouarf:

Cela dit je suis d'accord avec ce qui est écrit un peu plus haut. Si un couteau "ne perd pas sa fonction lors de son passage au statut d'œuvre d'art" il a ma préférence.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar La Hire » 08 Jan 2012 02:49

Si tu veux Norbert je te ramène le livre
de Charles Bongrain Les Couteaux d'Art

Image
paulo majora canamus

Résolution pour 2016

http://s1117.photobucket.com/albums/k584/la-Hire//
La Hire
Awire

Messagepar TORNACUM » 08 Jan 2012 10:31

aliaswonder a écrit:
littlecity a écrit:Et pourtant c'était un brave homme Haussmann. Quelle idée lumineuse, ces grands boulevards où l'on pouvait sabrer à tout va le populo à découvert et où quelques pièces d'artillerie légère judicieusement placées suffisaient à rétablir le calme et la discipline indispensables à la bonne marche de l'économie nationale!

À Londres ils ont été beaucoup plus chanceux, c'est Goering qui leur a taillé leurs avenues :yet

Un point Godwin !

thup
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar Berno » 08 Jan 2012 10:37

@ Francis, Prends le avec le reste...
Berno
Gluon

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales