Couteaux japonais, lesquels ?

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: Couteaux japonais, lesquels ?

Messagepar pwet » 08 Jan 2012 23:43

Pas leur spécialité, pas très vendeur, pas re grande difference en photo entre un yanagi kasumi de chez suisin, masamoto. Ou nenohi … Une fois qu'ils ont deux gammes ça suffit …
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Lolo94 » 09 Jan 2012 00:48

blondin34 a écrit:Vous me rendez fou :)
Je parcours le site japanesechefsknife et c'est vraiment la folie tout ce choix.
Une chose me surprend tout de même.
Il n'y a pas trop de manche "traditionnel"
Comment cela se fait-il ?
Les japonais sont traditionalistes, mais on est en 2012...

Bon, ça c'est un scan de la Manga d'Hokusaï, dessiné il y a deux siècles (et une édition pas géniale mais j'ai que ça! ;) ), où on voit trois couteaux parmi d'autres objet de ferronnerie tels qu'on les voyait à l'époque (peut-être un peu stylisé). Y'en a un qui ressemble à un usuba, les deux autres je sais pas, mais c'est des grands couteaux quoi.

Image

détail:
Image

Donc soit ton pied c'est ça et ça se trouve, soit tu veux un couteau hi-tech, et tu as l'embarras du choix. ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar blondin34 » 09 Jan 2012 21:13

pwet a écrit:Pas leur spécialité, pas très vendeur, pas re grande difference en photo entre un yanagi kasumi de chez suisin, masamoto. Ou nenohi … Une fois qu'ils ont deux gammes ça suffit …

Merci
Et ton avis sur les santoku ?
"C'est toujours sur les couteaux qui coupent pas qu'on se donne une entaille. Les autres, on s'en méfie." Marie-Didace
blondin34

Messagepar pwet » 09 Jan 2012 21:53

C'est pas un avis objectif...

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar olmary » 09 Jan 2012 21:58

C'est bien quand on n'en a qu'un, c'est ni un couteau à viande ni un couteau à légume, un mix des deux.
olmary
si tu savais... tout le mal que l'on nous fait

Messagepar pwet » 09 Jan 2012 22:05

Et surtout en général c'est bien trop court pour faire l'un ou l'autre, mais encore une fois je ne suis pas objectif, c'est mp métier, j'utilise au quotidien des lames de 30cm et je trouve plus naturel de ciseler même une échalotte avec un eminceur de 30cm qu'avec un truc de 16cm …. C'est mon avis et je le partage avec moi même.

Le fait est que pour moi un eminceur/gyuto de 21fait tout mieux aucun santoku donc je ne vois pas l'intérêt …

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar blondin34 » 09 Jan 2012 22:46

Merci de vos avis
À prendre en compte :)
J'ai déjà un eminceur
Le gyuto semble le plus utile en cuisine en effet
Le santoku a de la gueule par contre ;)
Qu'est ce qu'il faut regarder pour le choix du couteau ?
Épaisseur de la lame, type d'acier, artisan ?
"C'est toujours sur les couteaux qui coupent pas qu'on se donne une entaille. Les autres, on s'en méfie." Marie-Didace
blondin34

Messagepar olmary » 09 Jan 2012 22:55

Cela dépend surtout de l'utilisation qu'on veut en faire et de comment on les bichonnes. Les kirouilles c'est top mais ça donne un gout aux aliments acides et ça ne traine pas dans l'évier. Les inox sont a mon avis plus polyvalent, après c'est une question de feeling et de prix.
olmary

Messagepar blondin34 » 09 Jan 2012 23:02

Merci
Que pensez-vous de ce site ? http://www.couteaujaponais.com/PBCPPlayer.asp?ID=337688
À votre avis combien il faut mettre au minimum pour un bon couteau, pour un cuistot du dimanche :)
Mais qui prend soins de ses couteaux
blondin34

Messagepar gam127 » 09 Jan 2012 23:06

http://www.couteaujaponais.com/PBSCProd … ID=3743863

j'ai offert ça à mon père il y a peu...c'est très bien...vraiment...facile à affuter et polyvalent...puis pas trop cher surtout...je recommande.
gam127
Karadoc

Messagepar olmary » 09 Jan 2012 23:15

Tu as ce site ou tu peux y passer des nuits pour tout découvrir http://www.japanesechefsknife.com
olmary

Messagepar pwet » 09 Jan 2012 23:33

Si vous tenez à acheter en France allez voir du côté de korin France, ils bossent surtout avec des pros à ce que je sais et ont une gamme cohérente et sérieuse.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar littlecity » 09 Jan 2012 23:44

littlecity a écrit:Bon, on change de gamme, mais j'ai une question sur des couteaux japonais à bas prix (hé oui, ça existe aussi!).
Est-ce que vous connaissez cette marque?
Image

Grâce à l'indice d'Efix et à un coup de chance, j'ai pu identifier cette marque peu connue. Je la remets ici, parce qu'elle fait partie des gammes proposées par le site couteaujaponais.com qui vient d'être cité deux ou trois fois. Ces couteaux sont des lames inox faites par "Jaku Knife". Leur inox est du X45Cr15MoV. Pour un TRES GRAND DEBUTANT, ça ira, à la rigueur. Cet acier est loin d'avoir une bonne tenue de fil. Je pense qu'il doit être traité assez mou. L'avantage, c'est que quelqu'un qui essaie pour la première fois de sa vie d'avoir des couteaux qui coupent arrivera à aiguiser sans peine cet acier. C'est bien pour se faire la main sur une pierre japonaise pas trop chère non plus. Ensuite, quand on sait à peu près entretenir un couteau et s'en servir sans le bousiller, on a très vite envie d'un tranchant plus durable...

Pour offrir, je prendrais tout de même quelque chose de mieux.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar pwet » 09 Jan 2012 23:50

Question philosophique de la soirée, à quoi ça sert de prendre du japonais fait avec de l'acier à zwilling qui tiendra pas les angles de coupe inhérents au design ?

C'est chisel ce truc en plus ?

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar littlecity » 10 Jan 2012 00:03

pwet a écrit:Question philosophique de la soirée, à quoi ça sert de prendre du japonais fait avec de l'acier à zwilling qui tiendra pas les angles de coupe inhérents au design ?

C'est chisel ce truc en plus ?

A rien.
J'ai juste essayé parce qu'il y en avait chez le quincailler en bas de chez moi et que je voulais voir ce que c'était.
Et oui, je sais la curiosité est un vilain défaut.
Comme vrai couteau de cuisine, j'utilise un Plazen (et un petit Buck Mayo kaala en guise d'office). Vu mon niveau en cuisine, le chef Plazen c'est un peu comme de mettre un bazooka dans les mains d'un nourrisson, mais tant pis, je trouve ça tellement extraordinaire ce tranchant qui traverse tout avec douceur... Et le rapport entre la dureté de l'acier et la facilité d'affûtage est l'un des meilleurs parmi ceux - pas très nombreux, il est vrai - que je connaisse.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

PrécédentSuivant

Retour vers A table...