Le voici donc ce roselli Hunter UHC...
Week 2, before the end of the worl: ROSELLI HUNTER UHCWhat is "UHC" pour ceux qui n'auraient pas suivi.… UHC c'est pour "Ultra High Carbon", donc un truc avec plein de carbone dedans, pour donner une excellente qualité de coupe sur un tranchant deux fois plus durable, selon ce que dit mon pote Heimo. On verra ça. C'est marrant ça ressemble un peu à du wootz, et d'ailleurs certains sites vendent ça comme du wootz. Bon, je vous le dis tout de suite, ça n'en est pas, enfin je ne crois pas.
Le modèle c'est le Hunter, 105 mm de lame pour 230 mm au total. La lame fait 3 mm au ricasso, comme la plupart des Roselli

C'est vraiment la dimension idéale selon moi (mais pour le coup c'est personnel, je sais que beaucoup préfèrent plus petit, et qu'un gars comme PH se sent mal en-dessous de 25 cm). Ça reste un couteau maniable, un couteau à tout faire. Ce n'est pas un camp-knife, trop long pour les tâches courantes. Bâtonner avec ça, c'est vraiment pour dépanner, ou alors dans un contexte d'urgence.
Ce qui séduit d'abord, c'est l'ergonomie de ce couteau, absolument hallucinante, parfaite. Je ne trouve pas les mots pour dire cela, mais pour moi c'est assurément un des meilleurs couteaux que je possède de ce côté-là, si ce n'est le meilleur. Le manche est "haut", ce qui est assez rare (un peu comme le Fabian de la semaine dernière). Au ricasso un renflement empêche l'index de ficher le camp sur la lame. c'est simple, c'est parfait. Sans doute plus adapté aux grandes mains qu'aux toutes petites.

Enfin et ce n'est pas le moins important: je trouve la ligne tout simplement belle. Originale (il n'y a pas beaucoup de couteaux avec cette gueule-là). Bien sûr on pourrait rêver d'une version "custom" de ce truc: mieux ajustée, mieux finie, avec un bois plus "sexy". Roselli vend d'ailleurs, très cher, une version luxe de son hunter UHC, avec une lame en damas (pour le coup lui appele ça "wootz").Une mitre en argent et une plaque au pommeau du même métal. Bon je ne la trouve pas extraordinaire pour le coup, il faudrait avoir ça en main, mais le prix est.… décourageant.

Non, restons dans la simplicité, et c'est ce qui fait aussi la beauté de ce couteau. On le trouve à un prix "modique" (130€).
Les finitions sont... ce qu'elles sont: la version UHC est peut-être un peu plus soignée que la version classique, mais la lame n'est jamais parfaitement alignée sur le manche

.
Le couteau est léger, c'est presque dommage, j'aurais préféré un truc un peu plus lourd, mais là encore c'est tout à fait personnel, et sans doute à l'encontre du goût général.
Un défaut quand même selon moi toujours: pas de rivet tube pour passer un lanyard. Ça ne me sert qu'à une chose: sortir le couteau plus facilement de son étui, et en plus je trouve ça chouette. Pas de problème, un coup de perceuse et on remédie àa ça facilement, photos sous peu (en fait quand j'aurais le temps de le mettre le coup de perceuse).
L'étui est juste minable: sur le web on dit le contraire, mais croyez moi c'est vraiment pas terrible. Les coutures lâchent assez vite. Il y a une coque en plastique qui se balade à l'intérieur, et dans laquelle la lame se coince sans arrêt en rentrant le couteau. Au moins ils auraient pu coller ça sur le cuir, et surtout mettre un truc en bois. Quand on voit que c'est le même étui sur la version "luxe"… Le passant, ce sont juste deux fentes dans le cuir. Dommage, j'aime bien la construction typiquement nordique de cet étui, mais pas la qualité de fabrication.

L'étui du petit frère, un roselli "Grand-Père", identique en plus court.

Parlons "technique". La lame du couteau a un joli profil, avec une belle pointe mais aussi suffisamment d'arrondi pour tailler, sculpter. il s'agit dune émouture scandi: ça travaille donc comme un ciseau à bois, en rentrant en profondeur dans le bois. Il faut s'y habituer, mais c'est vrai que dans la nature c'est super efficace, et sans biseau secondaire sur le fil, ça donne un sacré pouvoir de coupe. Rien de tel que le "zéro grind".
Tailler des trucs et des machins, c'est son job

Pour fendre du bois, c'est moins top, mais ce n'est pas un couteau dessiné pour ça: il faut en camp l'accompagner d'un truc plus épais, plus solide, couteau de camp ou hachette...

Avec une hachette de la même marque, ou ici la wildlife de GB, on a un super duo pour les bois, passe-partout, pas très lourd, bien plus polyvalent que le couteau "unique" que beaucoup cherchent à trouver. L'argument de la survie qui dit qu'on doit s'en tirer avec un seul couteau est juste débile: la wildlife et le hunter tiennent les deux à la ceinture, pas de raison de les perdre, en tout cas pas plus que de perdre son slip.

***ENTRACTE***

***FIN DE L'ENTRACTE***L'émouture scandi permet cependant de travailler en finesse:

Mais son truc ça reste quand même les gros copeaux...

En cuisine ce n'est pas le

of the hill, c'est le moins que l'on puisse dire. Etonnamment, on arrive à faire quelques trucs. Couper une patate en deux est assez rigolo, avec une nette tendance à l'explosion. Bon pour couper la baguette en rando, piocher dans la boîte de pâté (végétal of course), ça ira, mais on ne vous appelera pas "chef" avec ça dans les mains. J'ai un peu souffert pour faire mes tartines le matin, et plusieurs fois j'ai repris mon Torpen, toujours dans la poche.

Le voici à côté de son petit frère, le "Grand-Père", qui lui reste surtout un couteau de sculpture, à la limite utile en skinner, mais je ne skinne que les carottes.

et à côté du Teuméssian de PH, bien plus costaud, plus grand, plus fort.

Il n'est pas hyper facile à affûter: pour moi la meilleure solution c'est coticule et cuir. Bon ce n'est pas la mort non plus, mais il résiste au fusil céramique IKEA, ce que même mon fox-trotte de Reverdy en K190-PM n'avait pas réussi à faire. L'émouture de base est finie à la bande de 240 maxi, c'est quand même assez grossier, ça rase, mais ça arrache surtout. Je prendrai le temps de polir un peu tout ça, et je pense obtenir un bien meilleur tranchant. L'UHC coupe vraiment fort, mieux que le modèle classique, et comme vanté sur le site de Roselli, ça dure à peu près deux fois plus longtemps, c'est-à-dire pour moi deux jours, en utilisant quand même pas mal le couteau, et pas seulement à table.

Que dire pour conclure ? C'est un super couteau oui, un truc vraiment attachant. Il donne vraiment envie de s'en servir.Il me fait la même impression qu'un costo d'Opiwan. Attachant est sans doute le meilleur qualificatif.
Un super acier et la qualité de coupe qui va avec, et une ergonomie au top dont devraient s'inspirer pas mal de customs.