Triste.
C'est l'un de mes couteaux préférés: un tranchant de folie (comparable seulement à du Plazen), une prise en main parfaite, un design ultraclasse, bref, un must absolu. Au début, je le traitais comme un couteau de cuisine japonais en ZDP189. Puis peu à peu, j'ai pris confiance, il en a vu de belles. Jusqu'à cet après-midi. Un coup fouetté dans des petites branches sèches; plusieurs branches d'un coup, le couteau qui vire un peu et qui attaque le bois en biais. Avec du XC100 trempé à 63HRC, j'ai fait le con, je sais. C'est un couteau de chasse, fait pour dépecer, pas fait pour le petit bois... Bon, la connerie est faite, maintenant, je me demande quoi faire pour la réparer.
La cassure est longue d'environ 8mm et haute de 2mm.
Je n'ai pas de backstand, pas de meuleuse.
Seulement des pierres à aiguiser et un cuir.
Je ne sais à peine aiguiser mes couteaux, alors me lancer dans la reprise d'un tranchant avec autant de matière à enlever, ça me fait un peu peur. Je n'ai repris le fil d'un couteau qu'une fois, sur un grand Plazen trempé très dur. Mais les quelques dents qu'il y avait faisaient un demi mm de hauteur (sauf une de plus de1 mm, dont il reste encore un petit souvenir qui ne disparaîtra qu'à la longue après de nombreux aiguisages).
Pensez-vous que je doive essayer de le renvoyer au coutelier pour qu'il reprenne un peu le profil de la lame? Ce genre de service est-il cher? Est-ce faisable sans enlever trop de matière? C'est un Gilles Victors, ça me ferait chier qu'il se mette à ressembler à un Kershaw leek. Bref, je suis désemparé, et je me demande ce que vous faites dans un cas comme ça.
J'aime trop ce couteau, je n'ai pas envie de le mettre au rancart.