quelle huile pour les mécanismes de vos pliants ?

Entretien, affutage, etc.

Re: quelle huile pour les mécanismes de vos pliants ?

Messagepar arthur » 12 Juil 2010 17:01

DagueHaubert a écrit:t'façon sur un couteau il n'y a pas besoin de lubrifiant …
On en mettait dans les vieux pliants en carbone, ceux qui se grippaient à cause de l'oxydation.

Mais dans un Benchmade - un coup de soufflette ou de bombe d'air de fournituriste d'accessoires de bureau, un coup de brosse, ou d'allumette sur la bille du frame-lock le cas échéant, et ça roule.
L'huile va dégouliner hors des pivots, dégueulasser ton futal et tes paluches, et ce qui reste va ramasser toutes les cochonneries, ça sera contre-productif. Les rondelles de bronzoïde ou de matière téflonoïde suffisent à lubrifier le peu de cinématique que fait le couteau, hein.

C'est ce que dis falkhniven : pas de lubrifiant. CRK dit le contraire. Mais les Suédois sont des gens sérieux (un peu psycho-rigides quand même) . les américains sont des fantaisistes.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar The Real Dav » 12 Juil 2010 18:03

Vous arrivez quand même à troller sur "avec ou sans lubrifiant" :pop:

rptd
Stercoraria
The Real Dav

Messagepar Yvann » 12 Juil 2010 20:27

Quand je restaure une vieille lame de pliant, en général j'utilise de la WD40. C'est peut être pas le top du top, mais à mon niveau ça me suffit bien.
Yvann

Messagepar TORNACUM » 12 Juil 2010 20:30

Je mets de l'huile d'olive …

:?

C'est comestible …
:D
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar kurios » 13 Juil 2010 07:41

L'huile d'olive rancit, pas bon.

Le WD40 très bon produit, j'en passe plusieurs litres par an, mécanique, usinage restauration de vieux machins rouillés etc... Mais c'est pas vraiment alimentaire (même si ça contient des huiles de poisson)

Sinon si c'est vraiment très grippé, bain de gasoil toute la nuit... Après ça le fonctionnement du couteau est beaucoup plus fluide! rptd
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar VAMOS » 17 Sep 2010 22:58

Pour entretenir et surtout protéger j'utilise l'huile de camélia à dose infinitésimale .Un goutte dans le mécanisme et un léger film sur les lames oxydables quand elles sont inutilisées pendant un certain temps.
VAMOS
CAPSLOCK

Messagepar AL 1 » 18 Sep 2010 09:56

vaseline,la vaseline c'est bon pour plein de chose !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Lipsum » 19 Jan 2012 22:59

Moi j'ai parfois quelques traces d'oxydation sur la lame de mes pliants carbone au niveau de l'axe et que je n'arrive pas bien à faire disparaître. On ne la voit souvent qu'à une certaine position lors de l'ouverture de la lame, pas quand elle est ouverte ou fermée, plutôt à mi-chemin, je sais pas si c'est clair.

J'ai essayé l'huile de paraffine puis le WD40 mais bon ça sent et puis pour manger c'est bof. Mais avec le temps et les lavages, même en faisant gaffe, y'a toujours un peu d'eau qui s'insinue aux environs de l'axe et ça finit par revenir.

Vous avez aussi ce problème ?
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar Fouin'toc » 19 Jan 2012 23:03

Ben ouais, j'ai laissé tombé le kirouille depuis, à part mes coutelas et je suis extrêmement vigilant avec les inox, j'utilise de la paraffine.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Fouin'toc » 19 Jan 2012 23:04

D'ailleurs je suis admiratif que tu ais autant de kirouille sans spécialement de problèmes :pasmal:
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Lipsum » 19 Jan 2012 23:07

Ben oui avec les fixes pas de problème, un peu de paraffine comme toi et ça roule.
Les pliants pas de problème dans l'ensemble sauf quelques uns bizarrement, et uniquement au niveau de l'axe...

Aucun soucis par contre avec les inox, et ceux-là j'en prends pas soin...
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar torpen » 19 Jan 2012 23:30

au niveau de l'axe c'est normal que l'eau reste, si elle est pincée entre les platines et la lame, l'eau "colle" je suis pas expert en mécanique des fluides donc je connais pas le phénomène mais je crois que c'est la capillarité.
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar pwet » 20 Jan 2012 03:30

essaye les trucs en films sec genre tuff glide. il faut juste en appliquer une tres fine couche sur la zone a proteger, soufler l'excedent ( tout ce qui n'adhere pas en fait) et laisser secher. eventuellement renouveller l'operation. ca laisse un film sec lubrifiant qui a aussi l'avantage de tres bien proteger. si les pliants en question sont demontables les lingettes sont plus faciles a utiliser.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Lipsum » 20 Jan 2012 15:47

torpen a écrit:au niveau de l'axe c'est normal que l'eau reste, si elle est pincée entre les platines et la lame, l'eau "colle" je suis pas expert en mécanique des fluides donc je connais pas le phénomène mais je crois que c'est la capillarité.

Voilà c'est exactement ça Jérôme, l'eau reste coincée entre la lame et la platine. Et à force, avec les lames carbone, ça laisse une trace rouillée qui m'ennuie.

pwet a écrit:essaye les trucs en films sec genre tuff glide. il faut juste en appliquer une tres fine couche sur la zone a proteger, soufler l'excedent ( tout ce qui n'adhere pas en fait) et laisser secher. eventuellement renouveller l'operation. ca laisse un film sec lubrifiant qui a aussi l'avantage de tres bien proteger. si les pliants en question sont demontables les lingettes sont plus faciles a utiliser.

Je vais voir si je trouve ça. Les pliants en question ont bien sûr des axes rivetés sinon oui, un petit coup de tourne-vis, un bon nettoyage et on en parle plus. Là c'est d'autant plus frustrant qu'en plus de ne pas pouvoir nettoyer, on ne sait pas quelle est l'ampleur du phénomène dans la partie qui ne voit pas le jour.

Merci à tous les deux en tout cas !
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar des-monts » 20 Jan 2012 16:50

Bof, j'en ai plein des "qui rouillent" soit-disant, et avant moi mon père et mes grands pères, et j'en n'ai
jamais vu un rouiller sournoisement dans l'axe machin ect... tant qu'on s'en sert " normalement ",et sans entretient maladif, même apres avoir été mouillé !
Suffit de pas l'oublier dans le jardin,et de mettre une goutte d'huile de vaseline à l'occase ,la même que pour
les armes ,les machines à coudre et autres...
des-monts
de mi-nuit

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien