Vidéo sur la souplesse du xc75

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Vidéo sur la souplesse du xc75

Messagepar christobal » 23 Jan 2012 21:11

cassca a écrit:Je sais vous allez me dire, qu'il n'y a pas besoin de savoir forger pour apprécier ou non le couteau , je suis partiellement ok avec ca , mais dans ce cas , c'est trop souvent ou ce Mr arrive avec ses grandes idées et ses critiques a 2 cents …. ca me saoul .

Tu as tout compris, il n'y a pas vraiment besoin de savoir forger pour apprécier les qualités (ou les défauts) de tels ou tels couteaux fabriqués dans tels ou tels aciers, il faut surtout les utiliser (en fait) après je ne vois pas trop ce qu'il y a d'anormal à se poser des questions et à donner son point de vue sur les aciers et leurs traitements thermiques un sur forum qui a vocation à ça, si tu n'es pas d'accord avec ¨mes grandes idées¨ comme tu dis je suis tout ouïe et j'attends bien volontier les contre-arguments que tu as à proposer . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar aquinatis » 23 Jan 2012 21:12

moi mon gros problème c'est qu'au moment de tremper, je me brûle, je laisse tomber tout le couteau dans l'huile, et je fous en l'air le bac d'huile
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar manda » 23 Jan 2012 21:13

Bah quand même, faire une émouture en stock removal est plus facile qu'à la forge non ?

Après il est clair que un couteau ce n'est pas juste une lame mais un ensemble et que les techniques
nécessaires à sa réalisation sont diverses et variées. (et que je n'en ai qu'une vision très approximative)
Les aciers de geek c'est bien mais pas pour tout et c'est pareil pour les aciers "simples".

Et je ne vois pas pourquoi un coutelier se "devrait" de posséder telle ou telle technique.
A chacun ses préférences.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar freddy1 » 23 Jan 2012 21:14

de toutes façons, il faut arrêter de se palucher, 95% d'entre nous, dont je fais partie, se rendent pas compte quand un TT est optimal ou pas, puisque les couteaux servent dans l'assiette et passe à la 204 juste après... :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar manda » 23 Jan 2012 21:19

Je commence à faire la différence avec le temps :snob:
Et mes préférence en terme de trempe/dureté/élasticité/facilité d'affutage/etc s'affinent.
Sans rien y connaître en aciers et TT, la sensation entre un XC75 et un acier de blindage est
très différente à l'utilisation.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Efix » 23 Jan 2012 21:20

christobal a écrit:Tu as tout compris, il n'y a pas vraiment besoin de savoir forger pour apprécier les qualités (ou les défauts) de tels ou tels couteaux fabriqués dans tels ou tels aciers, il faut surtout les utiliser (en fait) après je ne vois pas trop ce qu'il y a d'anormal à se poser des questions et à donner son point de vue sur les aciers et leurs traitements thermiques un sur forum qui a vocation à ça, si tu n'es pas d'accord avec ¨mes grandes idées¨ comme tu dis je suis tout ouïe et j'attends bien volontier les contre-arguments que tu as à proposer . :wink:

Il se trouve que par le plus grand des zazards, je n'ai pratiquement jamais eu à te lire (sans doute parce que nous n'avons pas les mêmes pôles d'intérêt...), mais à ce que j'ai pu lire ici, tu affirmes plus que tu ne poses des questions... :roll:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar cassca » 23 Jan 2012 21:35

christobal a écrit:
cassca a écrit:Je sais vous allez me dire, qu'il n'y a pas besoin de savoir forger pour apprécier ou non le couteau , je suis partiellement ok avec ca , mais dans ce cas , c'est trop souvent ou ce Mr arrive avec ses grandes idées et ses critiques a 2 cents …. ca me saoul .

Tu as tout compris, il n'y a pas vraiment besoin de savoir forger pour apprécier les qualités (ou les défauts) de tels ou tels couteaux fabriqués dans tels ou tels aciers, il faut surtout les utiliser (en fait) après je ne vois pas trop ce qu'il y a d'anormal à se poser des questions et à donner son point de vue sur les aciers et leurs traitements thermiques un sur forum qui a vocation à ça, si tu n'es pas d'accord avec ¨mes grandes idées¨ comme tu dis je suis tout ouïe et j'attends bien volontier les contre-arguments que tu as à proposer . :wink:

j'avais dis que je ne répondrais plus …

sauf qu'a mon avis , une "simple" utilisation ne te permet pas ( même avec ton oeil bioniquetasoeur qui fait la différence entre un fil a 18° et un fil a 20°) de savoir si une trempe est réussis ou pas . et tu dois bien savoir qu'il n'y a pas de juste milieu quand on parle de trempe , puisque tu est si pointu …
bref la je black list , j'ai besoin de zen ..
cassca
Raquin Marteau

Messagepar torpen » 23 Jan 2012 21:53

c'est marrant au début j'ai cru que c'était un sujet sur la souplesse du XC75, pas sur les méthodes de travail :roll:

Une vidéo de Gregory delaunay qui montre la flexibilité d une lame d épée en XC75. Comme quoi cet acier est une valeur sûre et restera toujours intemporel, en dépit des aciers de geek et de la course saugrenue aux dureté de plus en plus élevée !

je dirais qu'il montre juste qu'il a bien bossé et bien choisi son acier, chapeau au monsieur au passage, le reste est une interprétation de ta part :wink:

puis chacun voit midi à sa porte dans le choix de sa feraille, chacun ses attentes :spamafote:
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar christobal » 23 Jan 2012 22:06

Efix a écrit:Il se trouve que par le plus grand des zazards, je n'ai pratiquement jamais eu à te lire (sans doute parce que nous n'avons pas les mêmes pôles d'intérêt...), mais à ce que j'ai pu lire ici, tu affirmes plus que tu ne poses des questions... :roll:

C'est sans doute que tu ne vois que ce que tu veux bien voir parce qu'il t'est déjà arrivé de répondre à certaines de mes interrogations . :wink:

cassca a écrit:
j'avais dis que je ne répondrais plus … - comme quoi !

sauf qu'a mon avis , une "simple" utilisation ne te permet pas ( même avec ton oeil bioniquetasoeur - toi même rptd rptd rptd - qui fait la différence entre un fil a 18° et un fil a 20°) de savoir si une trempe est réussis ou pas . et tu dois bien savoir qu'il n'y a pas de juste milieu quand on parle de trempe , puisque tu est si pointu …

Bin au final tu es d'accord avec moi puisque tu répètes exactement ce que j'ai dit quelques lignes plus haut .

cassca a écrit:bref la je black list , j'ai besoin de zen ..

Sage décision car il semble que ton état de fatigue actuel ne te permet plus de faire le moindre discernement . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar TORNACUM » 23 Jan 2012 22:09

freddy1 a écrit:de toutes façons, il faut arrêter de se palucher, 95% d'entre nous, dont je fais partie, se rendent pas compte quand un TT est optimal ou pas, puisque les couteaux servent dans l'assiette et passe à la 204 juste après... :lol:

Un TT ?
dans l'assiette ? jamais !
à la 204 ? :roll:

et oui ! je connais Tigrou …
:D
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar aquinatis » 23 Jan 2012 22:12

Christo, dans la vie faut savoir dire "chouette" ou "cool" et pas juste se balader avec un œil acéré en serrant les fesses. À force les gens n'y croient juste plus.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar TORNACUM » 23 Jan 2012 22:14

c'est le beau-frère de Al71
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar aquinatis » 23 Jan 2012 22:18

Ah et puis pour Freddy, à force si quand même on fait la différence avec le temps: moi je reconnais le C130 du 145SC par exemple sur les couteaux d'Eric et la trempe différente. Ou bien un XC75 PH d'un XC75 Perrin trempé hyper dur (bien que PH trempe aussi assez dur, mais jamais trop pour y faire des dents, j'ai pas de PH avec des dents)Sur des fils fins tu le vois bien au comportement du fil, juste quand tu appuies dessus (c'est mon prof PH qui m'avait montré ça un jour, dans l'temps)
aquinatis
Doc Martens

Messagepar deuns » 23 Jan 2012 22:21

Moi je l'aime bien cette vidéo bien que pas ma préférée. Gregory delaunay au boulot il y en a deux trois autres où justement on voit bien son four de trempe spécial king size et son travail de forge. En tout cas c'est bien fait.
deuns
ex machina

Messagepar Vulpes » 23 Jan 2012 22:26

Perso je vois pas pourquoi les esprits s'échauffent, Christobal, si on peut lui attribuer une qualité c'est bien celle d'être un utilisateur qui met bien a l'épreuve les couteaux qu'il utilise ;)
Je l'ai pas entendu dénigré les méthodes de travail ici, mais plutôt de dire qu'il était normal que le résultat soit bon! ça peut paraitre réducteur, mais sérieux ça me ferait chier qu'en foutant 15 fois le prix d'un opinel dans un couteau je me retrouve un truc qui coupe dix fois moins qu'un opinel..
Oui, mais si on batonne?
Vulpes
Castor Junior

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication