Matos perso d'affutage

Entretien, affutage, etc.

Messagepar phm1903 » 05 Oct 2007 10:16

browning a écrit:du papier à poncer, ça ne suffit pas?

j'ai vu des collègues aiguiser leurs couteaux ainsi.

du plus "gros" au début, puis le tout tout fin à l'eau à la fin

vous en pensez quoi de la feuille à poncer?

j'ai tenté mais le mien n'étais pas super plat(forme prise durant le stockage) du coup tendance à rentrer dans le papier... Depuis j'ai reçu la Coticule belge (bleue) de Spyder et là ça va vraiment mieux!
Image
phm1903

Messagepar oufti » 05 Oct 2007 10:40

phm1903 a écrit:j'ai tenté mais le mien n'étais pas super plat(forme prise durant le stockage) du coup tendance à rentrer dans le papier... Depuis j'ai reçu la Coticule belge (bleue) de Spyder et là ça va vraiment mieux!

Quand un fi lest mort et qu'on a pas de gros matos c'est une bonne solution, du papier à l'eau qu'on utilise à l'huile (ça fait une plus belle pâte) fixé sur une plaque de verre épais pour être sur que c'est plat.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar zulu » 05 Oct 2007 10:41

browning a écrit:du papier à poncer, ça ne suffit pas?

j'ai vu des collègues aiguiser leurs couteaux ainsi.

du plus "gros" au début, puis le tout tout fin à l'eau à la fin

vous en pensez quoi de la feuille à poncer?

C'est la méthode préconisée par David Manise. Tu touveras plus de détails ici (plus ou moins en milieu de page, la citation sur fond vert):
http://www.davidmanise.com/forum/index. … 54.60.html

Perso, je n'ai jamais essayé.
Zulu
zulu
Gretchen

Messagepar ekmr » 05 Oct 2007 10:51

Moi j'utilise ces deux «pierre».

Image

Acheté dans une jardinerie. La pierre «reconstituée» a deux grains différents : gros grain et grain moyen.

Et dernièrement j'ai récupéré cette pierre «naturelle» noire dont les ébénistes se servent pour aiguiser leurs grattoirs-à-tout-faire fait d'un tronçon de lame de rabot. elle est extra fine et championne pour les finitions rasoirs.

Par contre aucune idée du nom !
ekmr

Messagepar phm1903 » 05 Oct 2007 14:43

oufti a écrit:Quand un fi lest mort et qu'on a pas de gros matos c'est une bonne solution, du papier à l'eau qu'on utilise à l'huile (ça fait une plus belle pâte) fixé sur une plaque de verre épais pour être sur que c'est plat.

c'est ce qui manquait :wink: la fixassions au support, du coup je tenais à la main et c'était pas bon !
Image
phm1903

Messagepar ludo b » 06 Oct 2007 11:06

ekmr a écrit:Moi j'utilise ces deux «pierre».

Image

Acheté dans une jardinerie. La pierre «reconstituée» a deux grains différents : gros grain et grain moyen.

Et dernièrement j'ai récupéré cette pierre «naturelle» noire dont les ébénistes se servent pour aiguiser leurs grattoirs-à-tout-faire fait d'un tronçon de lame de rabot. elle est extra fine et championne pour les finitions rasoirs.

Par contre aucune idée du nom !

Coticule bleue
Ludo b
ludo b

Messagepar Xavier » 06 Oct 2007 11:22

Bonjour,

Je suis peu expérimenté et utilise des couteaux avec les aciers déjà mentionnés S30V, VG 10 et autres...

J'ai utilisé des pierres en formes de tiges avec support, puis maintenant des DMT au diamant évoqués dans ce très bon post (merci à son auteur).
Je n'ai pas l'impression d'obtenir de très bons résultats, et je ne "sens" pas encore très bien l'angle de coupe..., même si je fais peu de "rayures" de maladresse sur les lames.

Je vais avoir d'autres couteaux avec des aciers très durs.
Pensez-vous, pour un amateur peu expérimenté, que les systèmes à clamp avec des pierres diamantés sont de bons systèmes (Lansky et Gatco par exemple), notamment pour le maintien du bon angle de coupe ?

Merci et pardonnez moi si la réponse apparaît clairement sur un autre "post" du forum.

Xavier
Xavier
Hibernatus

Messagepar ghost1 » 06 Oct 2007 13:58

salut Xavier

personnellement j ai tjrs affuté mes couteaux a l ancienne : pierre a affutée prise entre les doigts ou posée sur une table et mon couteau...

… et je n'obtients pas de bons resultats avec ces ensembles la...
question d'habitude sans doute.… (je trouve de tte façon que ces ensembles sont trops complexes a utiliser par rapport a la methode simple evoquée qui demande pas mal d'entrainement tt de mm)

Cyrille
ghost1

Messagepar stancaiman » 06 Oct 2007 14:14

j'utilise une céramique depuis très longtemps : c'est très bien dans tous les cas

Image
Image
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Xavier » 06 Oct 2007 14:49

Merci à Cyrille et Stan,
En fait vous vous servez de pierres classiques, pas même de pierres diamantées...
Pourtant, il semble que cela soit difficile avec les aciers particulièrement durs (comme le "vanadis" d'Eric Parmentier).
Xavier
Hibernatus

Messagepar stancaiman » 06 Oct 2007 14:52

effectivement mais je n'ai pas de lame en vanadis : je verrai bien s'il est nécessaire de passer à autre chose si un jour j'en acquiers une :wink:
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Xavier » 06 Oct 2007 14:55

Bon, je vais attendre encore un peu mais je pense que, par sécurité pour les lames de mes couteaux, je tenterai ce truc compliqué à clamps... Lorsque j'aurai plus d'expérience, je reviendrai aux pierres simples en espérant sentir suffisamment les angles de coupe...
Xavier
Hibernatus

Messagepar Phare Aeon » 06 Oct 2007 15:10

Xavier a écrit:Merci à Cyrille et Stan,
En fait vous vous servez de pierres classiques, pas même de pierres diamantées...
Pourtant, il semble que cela soit difficile avec les aciers particulièrement durs (comme le "vanadis" d'Eric Parmentier).

En fait les céramiques et les pierres au corindon ou au grenat seront toujours plus dures que les aciers des lames.
Le diamant permet "juste" d'aller plus vite - en ébauche, pour refaire le fil, c'est trop brouillon.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Phare Aeon » 06 Oct 2007 15:12

Xavier a écrit:Bon, je vais attendre encore un peu mais je pense que, par sécurité pour les lames de mes couteaux, je tenterai ce truc compliqué à clamps... Lorsque j'aurai plus d'expérience, je reviendrai aux pierres simples en espérant sentir suffisamment les angles de coupe...

ben si tu te fais assister pour les angles, tu n'as pas beaucoup de chances de les "sentir" par la suite … AMHA ;)
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Xavier » 06 Oct 2007 15:15

DagueHaubert a écrit:
Xavier a écrit:Bon, je vais attendre encore un peu mais je pense que, par sécurité pour les lames de mes couteaux, je tenterai ce truc compliqué à clamps... Lorsque j'aurai plus d'expérience, je reviendrai aux pierres simples en espérant sentir suffisamment les angles de coupe...

ben si tu te fais assister pour les angles, tu n'as pas beaucoup de chances de les "sentir" par la suite … AMHA ;)

Oui bien sûr, mais être "guidé" ou "assisté", à moins de faire çà comme un "boeuf", n'empêche sans doute pas de sentir les angles, et surtout de s'accoutumer à la spécificité de chaque couteau.
Et je risque moins de faire des dégâts...
Bon, je vais tester un peu tout, en prenant le moins de risques possibles avec les couteaux les plus onéreux...
Xavier
Hibernatus

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien