Enchère Scagel

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Enchère Scagel

Messagepar aquinatis » 04 Mar 2012 22:37

hihihi
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar abouaswad » 04 Mar 2012 22:45

le croco est bien aussi :

stancaiman
abouaswad
Truella

Messagepar Epitaf » 04 Mar 2012 23:59

abouaswad.

Ben la ça marche pô.
Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
H. Miller.
Epitaf
Etalon d'Achille

Messagepar aquinatis » 05 Mar 2012 00:11

aquinatis fuck you all.

Ça marche.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar manda » 05 Mar 2012 00:12

aquinatis …

Non :lol:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar abouaswad » 05 Mar 2012 00:40

i s'la pète c'est tout
abouaswad
Truella

Messagepar Sinclair » 05 Mar 2012 08:47

aliaswonder a écrit:Une personnalité hors du commun qui a fait des couteaux comme il n'en existait pas avant lui , qui en a influencé d'autres autant par ses créations que son style de vie, une poignée de fanatique qui l'ont suivi et hop voila un mythe !
Surement autant que ses couteaux c'est le personnage derrière qui en a fait une icône.

Oh merde! Oufti va devenir une légende alors...
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar AchimW » 05 Mar 2012 09:32

aquinatis a écrit:Il a utilisé pas mal de trucs oui, pas des aciers spéciaux.……

Presque que des aciers à roulements genre 100C6. Acheté chez Timken ou Latrobe. Il existe de la correspondance sur ses commandes. Et bien que ses finitions sont douteux de temps en temps (aux moins point de vue 21ème siècle), ses TT et les géométries de lames ne le sont pas, ce qui était plutôt extraordinaire a l'époque.

Les manches à rondelles de cuir par contre, ce n'était pas une invention de Scagel. Il y a eu aux moins Marbles qui ont fait ça avant lui. Et le safety folder dans l'enchère c'est aussi une copie d'un modèle de Marbles.

En ce qui concerne une formation de coutelier, il faut dire que même aujourd'hui, un truc comme une formation officielle d'artisan reste inexistante aux états unis.
AchimW

Messagepar Madnumforce » 05 Mar 2012 09:49

Mais il aurait pu travailler dans une boîte qui fabriquait des couteaux, et de là prendre son envol de ses propres ailes. Surtout qu'à l'époque, il devait y avoir bien plus de petites manufactures de taille modeste à diffusion locale, je suppose.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar abouaswad » 05 Mar 2012 09:56

Oui, enfin, visiblement, la coutellerie est un métier où on peut être autodidacte ou du moins apprendre sur le tas.
abouaswad
Truella

Messagepar Stéphane Détrait » 05 Mar 2012 10:10

allons donc, ce fil passionne dirait on …. A la question pourquoi Scagel est devenu une légende ? parce qu'il passionne et ne laissait pas indifférent ! la longueur et la quantité de posts de ce fil le montre voilà tout !

cet homme était avant tout un forgeron, ayant travaillé dans les compagnies de chemins de fer, puis il a forgé des couteaux mais pas que ça. il utilisait des aciers d'origine suédoise avant tout, pas de récupération de ressort de voiture comme certains le disaient. Il se fournissait à l'époque chez SKF.

comme le souligne aussi achim, Scagel était très rigoureux sur ses tth et géométrie de lame ainsi que sur la qualité de ses aciers. Pour lui un couteau est avant tout un objet UTILITAIRE et non pas un objet de vitrine. il travaillait aussi avec un outillage minimum, sa seule source d'électricité étant des batteries de sous marin alimentées en partie par un moulin à vent (suite à une dispute avec la compagnie d’électricité, il les a envoyé balader).

Comme beaucoup sa gloire est venu après sa mort …. il est mort sans le sous et seul, n'ayant pas d'enfants suite à deux mariages ratés.
pour la petite histoire, il existe un couteau appelé le "five dollar knife", pourquoi ? car il l'a échangé contre 5 $ de bière à la taverne de son bled …. 5$ vous vous rendez compte …
il a aussi fabriqué le "string cutter knife", offert à la vendeuse de son épicerie qui avait les mains abimées par la manipulation quotidienne et incessante des ficelles fermant les sacs de denrées.
voilà comment il devait être, bourru, solitaire, indépendant, sensible, sarcastique mais humain, redevable et reconnaissant des services qu’on lui rendait.
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Méléagant » 05 Mar 2012 10:13

:chin:
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Méléagant
Poulietechnicien

Messagepar P-H » 05 Mar 2012 10:26

AchimW a écrit:
aquinatis a écrit:Il a utilisé pas mal de trucs oui, pas des aciers spéciaux.……

Presque que des aciers à roulements genre 100C6. Acheté chez Timken ou Latrobe. Il existe de la correspondance sur ses commandes. Et bien que ses finitions sont douteux de temps en temps (aux moins point de vue 21ème siècle), ses TT et les géométries de lames ne le sont pas, ce qui était plutôt extraordinaire a l'époque.

Les manches à rondelles de cuir par contre, ce n'était pas une invention de Scagel. Il y a eu aux moins Marbles qui ont fait ça avant lui. Et le safety folder dans l'enchère c'est aussi une copie d'un modèle de Marbles.

Que les finitions soit douteuses (pour un 21ieme siecle comme tu le soulignes) ce n'est rien de le dire... :lol:
la géométrie de ses lame n'est pas révolutionnaire non plus, il y a énormément de convexe a l’époque. Par contre, les longs faux contre tranchants, ces lames jamais droites qui semble "en tension" avec les pointes tirées ça, c’était pas classique.
Les rondelles de cuir oui, il y en avait déjà mais il a su en faire "autre chose" en insérant les intercalaires en laiton, en fibre de compteur électrique...
il a aussi réinventé les lignes de couteaux en déportant quasi systématiquement l'axe des lames par rapport au manche.
En fait Scagel a fait un mix de plein de trucs de la coutellerie américaine et européenne pour en faire SON style et donner une touche artistique aux utilitaire basiques qu'on pouvait trouver à l’époque.
il a rendu l'utilitaire (parce que ses couteaux en étaient avant tout) beau.

Apres, il y a aussi le fait qu'il ai influencé (et pas qu'un peu!) Bo Randall qui a eu le succès que l'on connait.

Je crois que le caractère du bonhomme participe aussi a la "legende"… un "ours" qui pouvait avoir le cœur sur la main.

Madnumforce a écrit:Mais il aurait pu travailler dans une boîte qui fabriquait des couteaux, et de là prendre son envol de ses propres ailes. Surtout qu'à l'époque, il devait y avoir bien plus de petites manufactures de taille modeste à diffusion locale, je suppose.

oui enfin, on est pas obligé de passer par une boite qui fait des couteaux ou par un apprentissage pour faire des couteaux efficaces et avec un style bien particulier...
il faut sortir un peu le dimanche.
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
P-H
Ours Molaire

Messagepar P-H » 05 Mar 2012 10:26

bon, je devrait pas faire 10 trucs en meme temps moi... rptd
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
P-H
Ours Molaire

Messagepar Opiwan » 05 Mar 2012 10:42

Merci à Saiguerac et P-H qui soignent mon inculture :lol:

Et oui, je m'interresse réellement à la coutellerie artisanale depuis seulement 5 ans et il n'y a pas encore si longtemps je n'avais jamais entendu parler de Bill Scagel, au détour d'une discussion sur le fofo un membre érudit me balance son nom... "Hein ? Qui ça ? Scagel connais pas" :oops:

Depuis j'ai potassé un peu (merci LPDC), j'ai vu les belles réalisations de nos jeunes couteliers Français s'inspirant de son travail, j'ai moi-même...enfin bon.….

Une légende ? Je n'ai plus de doute, mais quand on dit "père de la coutellerie moderne", je pose la question suivante, ne doit-on pas dire "père de la coutellerie moderne américaine" ?

C'est une vraie question hein :roll: Car je me demande, si aujourd'hui des couteliers Français rendent régulièrement et de belle manière hommage à son travail je me demande à quelle époque on a pu ressentir en Europe les premières influences Scageliènnes ?

Merci de m'éclairer
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales