Enchère Scagel

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Enchère Scagel

Messagepar Yul » 08 Mar 2012 09:47

:mouarf:
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar ELDE1 » 10 Mar 2012 19:09

L'été 1936, un nommé Walter Doane (Bo) Randall en visite chez un ami à l'occasion d'un séjour de pêche dans le Michigan, vit ce dernier gratter la peinture d'un bateau qu'il comptait restaurer à l'aide d'un superbe couteau - un Scagel - et on sait ce qui est arrivé à la coutellerie artisanale US ensuite - d'ailleurs les premiers Randall ressemblaient tous furieusement à des Scagel.

En décembre 1953, un nommé Robert Waldorf (Bob) Loveless essaie vainement d'acheter un couteau Randall chez Abercrombie & Fitch (NY). Rebuté par le vendeur et la liste d'attente, il décide de se fabriquer un couteau - et on sait ce qui est arrivé à la coutellerie artisanale US ensuite - d'ailleurs les premiers Loveless ressemblaient tous furieusement à des Randall.

Tous les 3 ont produit des couteaux en commande pour Abercrombie and Fitch et/ou pour Von Legerke & Antoine (Chicago) - leurs couteaux étaient assez bons pour que des magasins connus pour vendre à l'époque le top de l'équipement outdoor, mais aussi du luxe (holland & holland) les proposent.

C'est peut être pour ça que que William Scagel est considéré comme 'le père moderne' de la coutellerie artisanale US - parce qu'il est à l'origine du renouveau et de l'essor.

Et ça n'a rien à voir mais en vrac :
Le père du tanto moderne, c'est à mon sens Bob Lum et non pas Lynn C. Thompson,
L'ami pêcheur que visite Bo Randall en 1936, sera en 1948 à l'origine du fameux Randall modèle 8 'trout & bird' qui s'appelait à l'origine 'super trout' (ça ne s'invente pas... ),
Faudrait pas oublier dans les meilleurs fabriquants de 'Scagel like' les Berhing père & fils (Treemanknives).

Et ça n'est que mon avis...

ELDE
ELDE1

Messagepar stancaiman » 10 Mar 2012 19:11

une bien belle histoire, merci oncle Paul
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar aquinatis » 10 Mar 2012 19:23

Et ben moi les Behring je les trouve pas terribles, ya du cuir et des intercalaires, mais ça ressemble pas vraiment aux Scagel. Ce ne sont pas de mauvais couteaux, mais si ce sont les meilleures répliques je bouffe un balai.
Quant on voit d'ailleurs ce qu'il dessine à côté de ça en couteaux modernes, on comprend pourquoi c'est pas si proche que ça des Scagel d'origine :-)
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Fouin'toc » 10 Mar 2012 21:10

ELDE1 a écrit:L'été 1936, un nommé Walter Doane (Bo) Randall en visite chez un ami à l'occasion d'un séjour de pêche dans le Michigan, vit ce dernier gratter la peinture d'un bateau qu'il comptait restaurer à l'aide d'un superbe couteau - un Scagel - et on sait ce qui est arrivé à la coutellerie artisanale US ensuite - d'ailleurs les premiers Randall ressemblaient tous furieusement à des Scagel.

En décembre 1953, un nommé Robert Waldorf (Bob) Loveless essaie vainement d'acheter un couteau Randall chez Abercrombie & Fitch (NY). Rebuté par le vendeur et la liste d'attente, il décide de se fabriquer un couteau - et on sait ce qui est arrivé à la coutellerie artisanale US ensuite - d'ailleurs les premiers Loveless ressemblaient tous furieusement à des Randall.

Tous les 3 ont produit des couteaux en commande pour Abercrombie and Fitch et/ou pour Von Legerke & Antoine (Chicago) - leurs couteaux étaient assez bons pour que des magasins connus pour vendre à l'époque le top de l'équipement outdoor, mais aussi du luxe (holland & holland) les proposent.

C'est peut être pour ça que que William Scagel est considéré comme 'le père moderne' de la coutellerie artisanale US - parce qu'il est à l'origine du renouveau et de l'essor.

Et ça n'a rien à voir mais en vrac :
Le père du tanto moderne, c'est à mon sens Bob Lum et non pas Lynn C. Thompson,
L'ami pêcheur que visite Bo Randall en 1936, sera en 1948 à l'origine du fameux Randall modèle 8 'trout & bird' qui s'appelait à l'origine 'super trout' (ça ne s'invente pas... ),
Faudrait pas oublier dans les meilleurs fabriquants de 'Scagel like' les Berhing père & fils (Treemanknives).

Et ça n'est que mon avis...

ELDE

En 1932, une jeune fille prénommée Lata Kulu débarqua à Philadelphie dans un navire gris venu de l'Ouganda.
Un étrange personnage albinos en tunique de toile écrue la tua en gravant le message "LA TU ALA TUKA" dans son dos à l'aide d'un Douk-Douk lame carbone avant de se pendre à une corde de chanvre du Népal.
A présent que tu as lu ce message elle viendra à toi à la prochaine pleine lune et volera ton âme - à moins que tu ne suives ces instructions:
1. Souhaite la paix aux hommes de bonne volonté
2. Débarasse-toi de tes Douk-Douk en lame carbone
3. Recopie ce message dans trois autres threads
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Barbara » 10 Mar 2012 21:17

:lol:
You know nothing, John Wick
Barbara
Bot et fatale

Messagepar stancaiman » 10 Mar 2012 21:19

Fouin'toc a écrit:
En 1932, une jeune fille prénommée Lata Kulu débarqua à Philadelphie dans un navire gris venu de l'Ouganda.
Un étrange personnage albinos en tunique de toile écrue la tua en gravant le message "LA TU ALA TUKA" dans son dos à l'aide d'un Douk-Douk lame carbone avant de se pendre à une corde de chanvre du Népal.
A présent que tu as lu ce message elle viendra à toi à la prochaine pleine lune et volera ton âme - à moins que tu ne suives ces instructions:
1. Souhaite la paix aux hommes de bonne volonté
2. Débarasse-toi de tes Douk-Douk en lame carbone
3. Recopie ce message dans trois autres threads

t'es viré :o
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar ELDE1 » 10 Mar 2012 22:39

http://treemanknives.com/tek9.asp?id=23&pg=blank

c'est même à voir , pour se faire son idée …

ELDE
ELDE1

Messagepar JLS78 » 11 Mar 2012 11:25

Je possède un Camp knife de Jim Behring 8in. depuis 2OO1. c'est un bon couteau, mais esthétiquement pas aussi "fin" que les Scagel : les manches sont en général trop gros. J'ai un P.J. Tomes qui est plus dans l'esprit Scagel. Jerry Van Eysenga ou Lora Sue Bethke font des "à la manière de" plus proche.

A+

JL
JLS78

Messagepar Phare Aeon » 11 Mar 2012 11:25

on peut les voir ?
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar P-H » 11 Mar 2012 11:34

Moi, les treeman, il y en a que je trouve magnifiques et d'autre qui ne font pas vraiment Scagel...
Mon plus gros reproche c'est que la plupart de ceux que j'ai eu en main avait des manches très gros...
C'est souvent le cas d'ailleurs... Mike Malosh qui est assez connu pour ses Scagel like (que je trouve pas terribles pour le coup) fait aussi des manches énormes.
ça fait perdre la finesse des Scagel...
J'aime beaucoup ceux de Doug Noren par contre.
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
P-H
Ours Molaire

Messagepar stancaiman » 11 Mar 2012 11:36

octobre pour la future version, t'es en avance PH
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar P-H » 11 Mar 2012 11:45

Putain, je ne sais pas comment je vais tenir... :lol:
Et vu l’époque, je sens que ça va être dur de lâcher la manette...
Je suis en train de me refaire révélation pour patienter... :lol:
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
P-H
Ours Molaire

Messagepar stancaiman » 11 Mar 2012 11:48

:D
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar JLS78 » 11 Mar 2012 19:24

Jim Behring camp knife lame 20cm Ce n'est pas l'élégance de Scagel.

Image

P.J. Tomes lame 16cm

Image

JL
JLS78

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales