Micarta blue jeansHello,
Comme promis, Voici la méthode que j’ai utilisé pour fabriquer du micarta blue jeans.
Je me suis inspiré de ce tuto :
"http://www.britishblades.com/forums/showthread.php?21836-Home-grown-quot-micarta-quot-(picture-intensive)"
Dans un premiers temps, j’ai coupé une vingtaine de bande dans un vieux jeans d’environ 10cm X 30cm :

Voici le matériel utilisé pour la réalistation :
- trois serre joints
- un pot de résine polyester avec son catalyseur
- un tupperware
- deux planche de bois (en réalité, des copeaux compressés)
- des gants latex
- les bandes de jeans
- du films plastique
- un pinceaux, qui n’a en fait pas été utilisé

La recette n’est pas très compliquée :
1. Placer du film plastique sur une des planches
2. Poser une bande sur la planche
3. Préparer le mélange résine+catalyseur, le dosage doit être respecté c’est pour cela que j’ai utilisé une balance de cuisine.
4. Faire couler un peu de résine sur la bande, puis étaler avec les doigts, en ayant bien sur mis les gants latex.
la bande doit être entièrement imprégnée.
5. Poser une seconde bande sur la première.
6. Répéter l’opération pour l’ensemble des bandes.
7. Une fois terminé, il suffit de replier les cotés du film plastique pour entourer les bandes.
8. Placer la seconde planche dessus puis placer et serrer les serre joints.
J’ai, ensuite, laissé la résine polymériser pendent toute une nuit.

la plaquette après avoir retiré les serres joints, les planches et le film plastique :

Après avoir coupé le bord de la plaque qui n’était pas très propre, je pose la semelle de la lame sur la plaque pour tracer ma découpe.

Le micarta se coupe très bien à la scie à placo, néanmoins la poussier de cette résine est toxique,
il est préférable de le couper et poncé dans un pièce aérée ou carrement dehors, une protection contre la poussière est aussi recommandé.

Voila mes deux plaquettes au bonnes dimensions, après des petits coup de lime sur les arrêtes pour supprimer les traces de découpe.

Bon j'ai fait ça dans ma cuisine, pas cool du tout.
J'ai du sortir le ventilateur ouvrir la porte et aéré pendent 1h30 environ pour faire partir l'odeur
A cette période de l'année, même à Marseille, il fait pas très chaud

Peace.