Bon, à force de traîner mes guêtres sur le forum, le virus de la coutellite aiguë prend chez moi une forme de plus en plus sévère: je commence à avoir une petite idée derrière la tête, une envie de travailler un bout de métal. Et pour ça j'ai besoin de l'aide des couteliers d'ici et des alentours. D'abord sous forme de réponses à quelques questions...
L'histoire magnifique de torpen démarrant avec un bout de zinc m'a inspiré. Puisque j'habite dans un minuscule appartement en ville, sans la moindre possibilité d'installer un semblant de forge, moi aussi je vais commencer avec un métal non ferreux qu'on n'a pas besoin de forger/tremper. Le zinc ne me branchant pas trop, j'ai plutôt opté pour de la stellite 6K de chez Deloro. (J'en vois déjà qui rigolent. Ben, oui, de la stellite, en toute simplicité).
Mais j'ai cru comprendre que malgré la dureté Rockwell faible, le truc était plutôt casse-bonbon à usiner. D'où les questions:
L'un d'entre vous travaille-t-il ce métal?
Peut-on y tailler un petit bidule par simple enlèvement de matière quand on ne dispose que d'une meuleuse d'angle et de quelques limes?
Backstand obligatoire?
Je précise que les plats de stellite feront un petit peu plus de 3mm d'épaisseur.
Merci de vos lumières...