WIP - Premiers couteau à la lime

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: WIP - Premiers couteau à la lime

Messagepar thom » 14 Mar 2012 22:09

thup
Membre de l'amicale du DJouk
thom
égérie

Messagepar Jonathan P. » 14 Mar 2012 22:10

thup thup
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar maka » 15 Mar 2012 11:50

:P
maka

Messagepar maka » 15 Mar 2012 11:51

Oui j'avais déjà lu ça, mais j'en ai pas trouvé.
En tous cas il est clair que je ne referai plus ça à l’intérieur ;-)
maka

Messagepar micromeca » 15 Mar 2012 12:26

Blue Dog a écrit:La prochaine fois, prends de la résine epoxy au lieu de la polyester. Pas d'émanations toxiques, et en plus la polyester risque de jaunir avec le temps et les UV...

- Bien sûr que si il y a émanation toxique avec des résines époxy. En utilisant beaucoup en milieu industriel, la préparation se fait sous hotte aspirante ou alors porter un masque plus aisé.

- Concernant le jaunissement, la résine époxy (sur des résines transparentes) est justement sujette au jaunissement...

Tu as trouvé un type de cette résine stable sur ce point ?
Dernière édition par micromeca le 15 Mar 2012 12:49, édité 1 fois au total.
micromeca

Messagepar Crichon » 15 Mar 2012 12:49

il me semblait bien aussi, en tous cas pour la toxicité… Rien qu'à l'odeur!
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar micromeca » 15 Mar 2012 12:52

Il vaut mieux porter un masque (gants et lunette de protection...) pour la préparation du mélange, bien aérer et faire sécher en dehors d'un lieu de vie si le volume de résine est important car les vapeurs ne sont pas formidables à respirer...
micromeca

Messagepar abouaswad » 15 Mar 2012 12:57

un masque adapté, j'en ai vu faire ça avec un masque à poussière …
abouaswad
Truella

Messagepar nallouch01 » 15 Mar 2012 13:31

Je sens que ça va donner un truc sympa... :)
nallouch01

Messagepar micromeca » 15 Mar 2012 13:32

abouaswad a écrit:un masque adapté, j'en ai vu faire ça avec un masque à poussière …

Le masque à poussière c'est bien pour les particules, poussières, lors d'un polissage ou autre dégagement de matière mais dans le cas d'odeur il faut un masque adapté avec filtre. Ces masques sont plus onéreux et les cartouches pas données, mais 3M fait de petits masques jetables qui ressemblent aux modèles anti-poussière mais équipé d'un petit filtre intégré à l'extérieur. ce type là est déjà beaucoup moins onéreux. On doit en trouver dans les magasins de bricolage pour filtrer les odeurs de peinture par exemple.

Je pense que dans le cas d'utilisation régulière de résines, il faut impérativement investir dans un masque "sérieux" pour se protéger... ça ne vaut pas une fortune non plus ;)
micromeca

Messagepar micromeca » 15 Mar 2012 13:32

Petit partage d'informations concernant la mise en oeuvre de résine époxy dansle cas de mon expérience professionelle qui n'a rien à voir avec les couteaux ;)

Il existe de nombreux types de résine époxy, mais ça peut donner quelques infos ou idées...

- Utiliser un masque, des gants et lunettes protectrices pour la préparation et mise en oeuvre de la résine.

- Il y a élévation de température lors de la polymérisation de la résine (durcissement), phénomène qui peut être parfois très néfaste au résultat à obtenir, sur le plan rétraction de la résine, détérioration des pièces en contact fragiles par exemple...

Pour limiter ce phénomène il est conseillé (s'il y a le choix...) de choisir une résine à polymérisation lente plutôt que rapide.
Si malgré tout l'élévation de température est encore conséquente, il est possible de réaliser la polymérisation avec une méthode de type bain-Marie dans le cas d'un montage étanche, c'est à dire qu'on plonge dans l'eau l'ensemble imprégné sans que l'eau bien sûr n'arrive au contact de la résine ! mais ce n'est possible que si les parties qui baignent dans l'eau sont totalement étanches...
Le temps de séchage sera dans ce cas plus long, mais les phénomènes de rétraction et d'élévation de température bien moindres aussi. A traiter au cas par cas, s'il y a soucis...

Dans le cas d'utilisation de résine à polymérisation lente (8h, 12h, 24h de séchage) qui sont très nettement à préférer par rapport aux rapides, et si fluides, il faut effectuer le mélange tranquillement (sans touiller comme un malade car vous créerez des bulles de tous côtés), pendant 2 à 3 mn, ensuite il ne faut JAMAIS utiliser le mélange sitôt agité mais le laisser reposer 3 mn par exemple avant de l'utiliser.

Le séchage doit se faire dans une pièce très aérée en dehors du lieu de vie ou ouvrir les fenêtres pendant toute la durée du séchage sans rester dans la même pièce. Attention aussi à la température ambiante, autour de 20°C OK, 30°C l'été, il faut se débrouiller pour réfroidir si on veut être optimum...

Voilà quelques petits trucs et astuces, si ça peut servir...
Dernière édition par micromeca le 15 Mar 2012 13:37, édité 1 fois au total.
micromeca

Messagepar cyssou38 » 15 Mar 2012 13:35

Les masque a poussière sont pour les poussières (logique). Pour les gaz il faut utiliser des masque à cartouche. C'est le charbon actif présent dans les cartouches qui filtre les gaz. Après il faut connaître les gaz pour utiliser le bon type de cartouche car les cartouches ne st pas universelles, elles ne filtrent pas tous les gaz.
https://www.facebook.com/cyssoucouteaux
"La vocation, c'est avoir pour métier sa passion" (Champollion)
Cyril BOISSET
cyssou38

Messagepar cyssou38 » 15 Mar 2012 13:39

Désolé micromeca j'avais pa vu ta réponse
https://www.facebook.com/cyssoucouteaux
"La vocation, c'est avoir pour métier sa passion" (Champollion)
Cyril BOISSET
cyssou38

Messagepar micromeca » 15 Mar 2012 13:42

On peut trouver dans les magasins de bricolage des masques destinés aux vapeurs de peinture (entre autres) qui offrent une bonne protection déjà.

Pour la composition chimique, il y a obligatoirement une fiche de sécurité, ou fournit avec la résine, ou dispo sur le site du fabricant.

Je pense que la protection personnelle dans le cas d'une utilisation régulière est indispensable.
Dernière édition par micromeca le 15 Mar 2012 13:43, édité 1 fois au total.
micromeca

Messagepar maka » 15 Mar 2012 13:43

Pour l'utilisation que j'en ai, je pense que rien que le fait de le faire dehors avec du mistral aurai enlevé tous danger.
J'aurais, par contre, du mettre des lunettes de protection, j'imagine qu'une projection dans l'oeil et c'est direction urgence avec le pot de résine :(

micromeca : j'avais lu que les températures basse ralentissaient la réaction de polymérisation. J'ai laissé la pièce dehors tous la nuit, j'ai pas eu de problème de rétraction de résine.
maka

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication