stellite en stock removal

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: stellite en stock removal

Messagepar Poil d'Ortie » 14 Mar 2012 11:20

rptd rptd rptd
Mes bricolages : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=15517

"Failure is always an option"
- Adam Savage
Poil d'Ortie
Anarchie dans le moule

Messagepar littlecity » 14 Mar 2012 22:50

Joe Dalton a écrit:
torpen a écrit:
Par contre je veux bien ton adresse pour la stellite :D

Stellite à une succursale à Alès dans le gard (30) tu peux les appeller.

La succursale d'Ales fait seulement de l'usinage et sort des produits finis de haute technologie (genre des prothèses médicales, ou des pièces ALC pour des avions, bref des trucs usinés).
Idem pour l'autre boîte française indiquée sur le site de Deloro stellite. Le fournisseur de stellite en semi-finis - barres, plaques, tiges etc.- est en Allemagne à Coblence.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar littlecity » 14 Mar 2012 23:34

Efix a écrit:Tu as pratiquement toutes les réponses en quelques posts :
- C'est dur - assez pour ne pas nécessiter de TT°, donc, ce sera très dur sous la lime. Plus dur qu'un D2 avant TT°, qui est déjà assez galère à travailler à la lime.
- Je pense qu'un des couteliers - amateur ou pro- du forum, ne refusera pas de te faire le TT° sur un acier plus basique.
En conclusion, oublie la stellite et commence avec un acier plus "convivial".

aquinatis a écrit:Mais prends du XC 75, ça se trempe hyper facilement si tu fais une petite lame, et tu fais un revenu flash au chalumeau. Même en appart c'est jouable, si tu ne fais pas comme moi la première fois où j'ai renversé le bac de trempe (un moule à gâteaux d'ailleurs). Bon je suis pas en appart...

Bon, il me semble acquis que mon truc n'est pas faisable. J'ai bien fait de demander des avis avant de me lancer!
La seule fois de ma vie où j'ai limé du titane, c'était celui du framelock minicyclone que j'ai été obligé de réparer. Franchement, c'était faisable. C'est pas tendre, mais ça se lime. La stellite 6K, ça a l'air d'une autre paire de manches...
Par contre, je n'ai pas l'intention de me rabattre sur un acier plus "convivial" comme tu dis Efix (j'aime bien l'adjectif :D ), pour les deux raisons suivantes:
1) L'intérêt de mon projet était d'avoir un couteau amagnétique mais avec un bon tranchant. Y'a bien la céramique, mais elle peut encore moins être travaillée artisanalement. Le titane est loin d'avoir la tenue de fil de certaines variétés de stellite, or je veux un couteau, pas un truc de design ALC inutile. Donc stellite. Si je laisse tomber l'idée de la stellite, alors je ne vois pas l'intérêt de faire moi-même -mal- un couteau que je pourrai trouver déjà fait -très bien- si je m'adresse à un pro. En effet:
2) Même en admettant que je change du tout au tout le projet et que je m'oriente vers un couteau en acier, le tt°, c'est important. Si c'est moi qui fais ça à l'arrache, ce sera merdique, alors que je veux un bon couteau. C'est pas pour rien qu'il y a des gens dont le métier est la coutellerie. Pour moi le résultat compte. Si je fais ça à la maison, je vais me faire plaisir en travaillant du métal, mais l'outil que j'obtiendrai aura probablement des performances assez minables comparé à ce que donne le même XC75 si c'est Cardo ou Jean-Paul Sire qui le travaillent. Si j'avais eu dans l'idée un custom qui puisse être fait dans de l'acier, je me serais adressé directement à un pro. (en fait, comme j'ai dit plus haut j'aurais acheté un couteau déjà fait parce que franchement y'a un choix de malade dans ce que produisent les artisans actuellement. Et ce sont des super lames!)
Dans mon boulot, je croise de temps en temps des femmes de PDG qui se sont acheté des pigments ultrachers et qui font des patouilles lamentables avec, en se prenant pour des artistes. A chaque fois je me dis la même chose: on croit toujours que c'est simple quand on voit le produit fini. Ensuite, quand on voit le pro au travail on se dit "Bon c'est pas si simple, en fait, mais quand même y'a l'air d'y avoir rien de bien sorcier", et enfin quand on essaie on comprend que le mec dont c'est la profession a mis trèèèèèèèèèès longtemps à savoir faire son taf comme ça. Je ne suis pas plus con qu'un autre, et pourtant j''ai mis dix ans avant savoir faire correctement mon métier de broyeur de couleurs!
Entendons-nous bien, je ne critique pas ceux qui se lancent. C'est comme ça aussi qu'on apprend. Mais je préfère les raccourcis: faire faire les couteaux par des couteliers, les toits par des couvreurs, les peintures par des peintres, etc.
Je sais que j'ai des idées un peu arrêtées, mais voilà, à mon âge on ne se refait plus...
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar pwet » 15 Mar 2012 01:44

bon au dela de toute la philosophie ci dessus, si tu pense que le titane c'est gerable pour toi a la lime,tu peux aussi trouver un plat de titane et un type qui a un machine pour deposer du carbure de tungstene faire ton couteau de A & Y et juste l'envoyer au type pour qu'il te colle une couche de carbures sur un coté du tranchant.

tu auras un couteau amagnetique, fait a 90% par tes mimines sans TTH et qui coupe (plutot pas mal a ce que j'ai lu) par contre affutage chisel obligatoire mais tu peux faire une emouture en V.

la derniere fois que j'ai regarde sur internet ce genre de machines se trouvait pour pas tres cher aux US doit bien y'avoir quelqu'un qui a ca parmi les artisans du fofo.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Sinclair » 15 Mar 2012 07:34

Ou alors tu t'achètes un Mayo Covert...
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar Efix » 15 Mar 2012 08:42

Rien à dire, je n'avais pas noté l'aspect "amagnétique". Et puis je suis pour le fait d'aller au bout de ses "rêves", sinon, je vendrais encore des machines-outils (d'aucuns diront que j'aurais mieux fait...). :wink:
Le titane, tu peux l'attaquer avec ta meuleuse d'angle, mais protège bien ton environnement, à cause des étincelles qui sont plutôt "velues".
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar cardoso5fr » 15 Mar 2012 08:56

Velues est incendiaires les étincelles :) Mets aussi un truc sur toi pas trop inflammable si tu ne veux pas voir ton futal prendre feu :).
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar aquinatis » 15 Mar 2012 09:59

Tu veux egorger un président littlecity? Pour prendre un truc amagnétique.…

Moi c'est marrant j'ai exactement la "philosophie" (kof kof) inverse: essayer de tout faire moi-même, la charpente, la peinture, et pourquoi pas un ou deux couteaux, le but étant que "ça marche", que "ça soit fonctionnel". Et franchement tremper un XC75 pour le rendre fonctionnel (qui coupe, avec un fil qui dure un minimum, qui ne fait pas de dents), ben ça n'est pas si dur non plus. Après il ne me viendrait pas l'idée de comparer mon taf avec celui d'un pro (ni même de poster dans "mes créations" d'ailleurs :-) )
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Sinclair » 15 Mar 2012 10:27

aquinatis a écrit:Tu veux egorger un président littlecity? Pour prendre un truc amagnétique.…

Je me posais la même question...
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar Melk » 15 Mar 2012 11:01

Ne le prend pas mal mais je ne comprend pas vraiment le raisonnement en fait…
A priori tu penses qu'il est préférable de t'adresser à un pro pour faire un couteau. Si tu fais toi-même celui là ça serait uniquement pour le côté amagnétique si j'ai bien lu. Dans ce cas pourquoi ne pas t'adresser à un pro en lui filant de la stelite comme matière première pour qu'il réalise ce couteau?
Si par contre c'est un challenge ben lance toi: tu mettras des dizaines d'heure mais tu auras fait selon ton envie :D

Pour la difficulté à faire des TTH avec du XC75 je ne pense pas qu'il faille avoir 20 ans d'expérience ni avoir le statut "pro" pour tremper efficacement cet acier. Avec tout le respect que j'ai pour les couteliers c'est un acier vraiment super tolérant dont le mode d'emploi est à la porté du hobbyiste débutant et ce avec un minimum de matériel. Au pire si tu doutes vraiment de tes capacités, faire sous traiter les TTH est possible (même si je doute que les performances soient réellement supérieures à ce que tu aurais obtenu toi même dans ce cas avec un minimum de rigueur...) ça te donnera un couteau fait à 95% par toi même :wink:
Ou même mieux: tu fais sous traiter dans ta région (possesseur d'un four de trempe, forge,…) et tu assistes/participes à la trempe (la première trempe c'est magique :D )

Pour le titane si tu choisi cette solution y a les limes "Valtitan" à 72 HRC qui existent. Et je rejoins les autres les étincelles de titane ça fait bizarre (et mal) quand on ne s'y attend pas! :lol:

Bref dans tous les cas je te conseille de te lancer la coutellerie c'est aussi un loisir génial :wink:
Melk

Messagepar aquinatis » 15 Mar 2012 11:04

Melk9 a écrit:la première trempe c'est magique :D )

surtout le moment où les deux litres d'huile de tournesol se répandent sur ton plancher
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Melk » 15 Mar 2012 11:05

Ouai mais toi c'est spécial t'as pissé sur un ancien cimetière indien aussi... :lol:
Melk

Messagepar littlecity » 15 Mar 2012 11:18

Melk9 a écrit:Si tu fais toi-même celui là ça serait uniquement pour le côté amagnétique si j'ai bien lu. Dans ce cas pourquoi ne pas t'adresser à un pro en lui filant de la stelite comme matière première pour qu'il réalise ce couteau?

C'est fait. J'attends sa réponse.

Sicaire a écrit:
aquinatis a écrit:Tu veux egorger un président littlecity? Pour prendre un truc amagnétique.…

Je me posais la même question...

:lol: Non, non! Je suis pas du genre agressif; et si je veux me débarrasser d'un président qui ne me plaît pas, j'attends sagement le moment où on a le droit de faire ça dans un isoloir. C'est plus efficace!
Quant au covert de Mayo, ben oui j'aimerais beaucoup, mais d'une part je peux toujours courir pour en trouver un, et d'autre part son prix le mettra bien loin hors de mes possibilités...
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Précédent

Retour vers Fabrication