Efix a écrit:Tu as pratiquement toutes les réponses en quelques posts :
- C'est dur - assez pour ne pas nécessiter de TT°, donc, ce sera très dur sous la lime. Plus dur qu'un D2 avant TT°, qui est déjà assez galère à travailler à la lime.
- Je pense qu'un des couteliers - amateur ou pro- du forum, ne refusera pas de te faire le TT° sur un acier plus basique.
En conclusion, oublie la stellite et commence avec un acier plus "convivial".
aquinatis a écrit:Mais prends du XC 75, ça se trempe hyper facilement si tu fais une petite lame, et tu fais un revenu flash au chalumeau. Même en appart c'est jouable, si tu ne fais pas comme moi la première fois où j'ai renversé le bac de trempe (un moule à gâteaux d'ailleurs). Bon je suis pas en appart...
Bon, il me semble acquis que mon truc n'est pas faisable. J'ai bien fait de demander des avis avant de me lancer!
La seule fois de ma vie où j'ai limé du titane, c'était celui du framelock minicyclone que j'ai été obligé de réparer. Franchement, c'était faisable. C'est pas tendre, mais ça se lime. La stellite 6K, ça a l'air d'une autre paire de manches...
Par contre, je n'ai pas l'intention de me rabattre sur un acier plus "convivial" comme tu dis Efix (j'aime bien l'adjectif

), pour les deux raisons suivantes:
1) L'intérêt de mon projet était d'avoir un couteau amagnétique mais avec un bon tranchant. Y'a bien la céramique, mais elle peut encore moins être travaillée artisanalement. Le titane est loin d'avoir la tenue de fil de certaines variétés de stellite, or je veux un couteau, pas un truc de design ALC inutile. Donc stellite. Si je laisse tomber l'idée de la stellite, alors je ne vois pas l'intérêt de faire moi-même -mal- un couteau que je pourrai trouver déjà fait -très bien- si je m'adresse à un pro. En effet:
2) Même en admettant que je change du tout au tout le projet et que je m'oriente vers un couteau en acier, le tt°, c'est important. Si c'est moi qui fais ça à l'arrache, ce sera merdique, alors que je veux un bon couteau. C'est pas pour rien qu'il y a des gens dont le métier est la coutellerie. Pour moi le résultat compte. Si je fais ça à la maison, je vais me faire plaisir en travaillant du métal, mais l'outil que j'obtiendrai aura probablement des performances assez minables comparé à ce que donne le même XC75 si c'est Cardo ou Jean-Paul Sire qui le travaillent. Si j'avais eu dans l'idée un custom qui puisse être fait dans de l'acier, je me serais adressé directement à un pro. (en fait, comme j'ai dit plus haut j'aurais acheté un couteau déjà fait parce que franchement y'a un choix de malade dans ce que produisent les artisans actuellement. Et ce sont des super lames!)
Dans mon boulot, je croise de temps en temps des femmes de PDG qui se sont acheté des pigments ultrachers et qui font des patouilles lamentables avec, en se prenant pour des artistes. A chaque fois je me dis la même chose: on croit toujours que c'est simple quand on voit le produit fini. Ensuite, quand on voit le pro au travail on se dit "Bon c'est pas si simple, en fait, mais quand même y'a l'air d'y avoir rien de bien sorcier", et enfin quand on essaie on comprend que le mec dont c'est la profession a mis trèèèèèèèèèès longtemps à savoir faire son taf comme ça. Je ne suis pas plus con qu'un autre, et pourtant j''ai mis dix ans avant savoir faire correctement mon métier de broyeur de couleurs!
Entendons-nous bien, je ne critique pas ceux qui se lancent. C'est comme ça aussi qu'on apprend. Mais je préfère les raccourcis: faire faire les couteaux par des couteliers, les toits par des couvreurs, les peintures par des peintres, etc.
Je sais que j'ai des idées un peu arrêtées, mais voilà, à mon âge on ne se refait plus...