WIP - Premiers couteau à la lime

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: WIP - Premiers couteau à la lime

Messagepar Blue Dog » 15 Mar 2012 18:32

micromeca a écrit:
Blue Dog a écrit:La prochaine fois, prends de la résine epoxy au lieu de la polyester. Pas d'émanations toxiques, et en plus la polyester risque de jaunir avec le temps et les UV...

- Bien sûr que si il y a émanation toxique avec des résines époxy. En utilisant beaucoup en milieu industriel, la préparation se fait sous hotte aspirante ou alors porter un masque plus aisé.

- Concernant le jaunissement, la résine époxy (sur des résines transparentes) est justement sujette au jaunissement...

Tu as trouvé un type de cette résine stable sur ce point ?

La résine que j'utilise vient de Meroy Lerlin, c'est de l'epoxy toute simple, Soloplast R123 il me semble. Si émanations il y a, en tout cas elles sont absolument inodores, ce qui n'est pas le cas de la polyester.
Pour la stabilité aux UV, j'ai mis mes couteaux sur le balcon, et je les surveille... :lol:
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar micromeca » 16 Mar 2012 00:50

Une résine pas très adaptée à travailler en force mais plutôt pour du moulage de pièce (esthétique) ou en couche mince pour des protections, collage sur polystyrène... mais si elle répond à ce que tu lui demandes c'est l'essentiel.

Tu as essayé de démancher du type test destructif pour t'assurer de la résistance mécanique de l'ensemble ?
micromeca

Messagepar micromeca » 16 Mar 2012 00:52

Crichon a écrit:Ben perso je m'en sers aussi au taff, donc je me prive pas.
Tout comme les protections auditives.

Moi j'ai ça mais j'avoue que c'est peut-être un peu exagéré rptd !

Image
micromeca

Messagepar Blue Dog » 16 Mar 2012 08:08

micromeca a écrit:Une résine pas très adaptée à travailler en force mais plutôt pour du moulage de pièce (esthétique) ou en couche mince pour des protections, collage sur polystyrène... mais si elle répond à ce que tu lui demandes c'est l'essentiel.

Tu as essayé de démancher du type test destructif pour t'assurer de la résistance mécanique de l'ensemble ?

On boxe pas pas dans la même catégorie là….

Faut garder en tête qu'on est des hobbyistes et qu'on essaye de faire son propre micarta pour se faire plaisir et pour mettre sur ses propres couteaux.

A 30€ le kg de résine, plus le tissu (oui, j'ai aussi acheté du joli tissu pour mettre dedans, pas du tissu de la NASA au carbure de potassium delamortquituetout, juste du tissu d'ameublement ALC), on est à la limite de la rentabilité du procédé.
D'ailleurs, quelle rentabilité? Si je rajoute le temps passé, vaudrait mieux que j'achète du "vrai" micarta tout fait.

Tout ça pour dire que, non je n'ai pas fait d'essais destructifs. Je fais des manches de couteaux, pas des manches de pioche avec. Mais quelque chose me dit que mon micarta est plus solide, et vieillira mieux que du bois non stabilisé…

Cela étant dit, si tu veux m'envoyer un pot de "bonne" résine, je veux bien faire des essais et tout le tralala ;)
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar micromeca » 16 Mar 2012 10:28

Lorsque je parlais de test mécanique je ne parlais pas de la confection d'un manche en multi-couches tissus-résine où je pense que cette résine est parfaitement adaptée mais plutôt à la liaison manche-lame, du genre vérifier sur un bout d'acier quelconque collé à une ébauche de quelque chose qui ressemble à un manche, que tu ne risques pas de te retrouver le manche dans la main et la lame ailleurs si tu la solicites un peu trop, car on n'est pas dans le même type d'utilisation de la résine, c'est tout ;)

Les résines que j'utilise ne conviendraient pas à ton application ou seraient opaques (noires ou autres couleurs selon leur utilisation en températures, élasticité…) et ne m'appartiennent pas ;)

Je suis 100% d'accord avec toi quand à la rentabilité dont on se fiche complètement dans une passion, vu le prix qu'on peut y mettre :) c'est du plaisir dont on parle là.

Confectionner soi-même la matière de son propre manche c'est quand même quelque chose thup
micromeca

Messagepar Jonathan P. » 16 Mar 2012 10:49

micromeca a écrit:
Confectionner soi-même la matière de son propre manche c'est quand même quelque chose thup

Voilà, le plaisir de l'auto-satisfaction, quoi... :o
:lapin:
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar maka » 16 Mar 2012 13:13

C'est sur que c'est pas rentable, mais le plaisir d'avoir un couteau entièrement fait mains et en plus avec les siennes, c'est vraiment de l'auto-satisfaction et même une fierté ;-)

J'en suis pas encore la mais, j'ai eu plusieurs 'micro' auto-satisfaction pour le moment :lol:
maka

Messagepar Blue Dog » 16 Mar 2012 13:41

micromeca a écrit:Lorsque je parlais de test mécanique je ne parlais pas de la confection d'un manche en multi-couches tissus-résine où je pense que cette résine est parfaitement adaptée mais plutôt à la liaison manche-lame, du genre vérifier sur un bout d'acier quelconque collé à une ébauche de quelque chose qui ressemble à un manche, que tu ne risques pas de te retrouver le manche dans la main et la lame ailleurs si tu la solicites un peu trop, car on n'est pas dans le même type d'utilisation de la résine, c'est tout ;)

Pour coller mes plaquettes, je me sers de colle epoxy Araldite a prise lente, comme le font la plupart des couteliers que je connais.
Et aussi des rivets, pleins ou creux, acier, maillechort, laiton, voire même alu; de diamètres divers et variés.

Les plate-semelles sont entaillés à la dremel (ainsi que l'envers des plaquettes et aussi les rivets), et soigneusement dégraissées avant collage. Et ensuite, quelques serre-joints pour solidariser l'ensemble pendant que ça polymérise.
(Je ne fais pas encore de montage sur soie, mais dans l'idée ça se rejoint.)

A moins de batonner comme un sourd ( et oui, faut pas abuser de l'autosatisfaction, ça rend sourd!) sur le manche, ça devrait résister :)
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar Crichon » 16 Mar 2012 15:30

Je fais de même pour mes montages de plaquettes sur Douk, epoxy araldite, et griffage/perçage afin que la colle ait de quoi accrocher. Certains ont bien servi, personne n’est revenu se plaindre!
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar maka » 16 Mar 2012 17:03

Vous utilisez tous des perceuses à colonne ?
maka

Messagepar trailtosterone » 16 Mar 2012 17:21

Crichon a écrit:Image

Mieux vaut prévenir que guérir...

désolé de faire le rabat-joie, mais ton filtre 2135 ne te protège pas contre les vapeurs et les gaz, de plus l'indice P3 n'est efficace que si la jonction masque-utilisateur est parfaitement ètanche car il est censé arrêter des fibres bien plus fines qu'un poil de barbe(en plus du P3 c'est vraiment pas adapté aux "grosses poussières", c'est pour un usage amiante, fibre céramiques réfractaires et poussières de carbone)

donc parfois il vaut mieux consulter le site 3M, histoire d'être réelement protégé, porter des EPI c'est bien mais porter des EPI adaptés aux risques c'est quand-même mieux !
Trahit sua quemque voluptas...
trailtosterone
Monsieur Sécurité

Messagepar Blue Dog » 16 Mar 2012 17:35

maka a écrit:Vous utilisez tous des perceuses à colonne ?

On peut s'en passer mais c'est quand même beaucoup plus confortable...et c'est l'assurance de percer droit (quand le plateau est bien réglé)
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar maka » 16 Mar 2012 17:58

Oups,

Je viens de m’apercevoir que la ligne de mon couteau ressemble beaucoup à une ligne d'un couteau de "Poil d'Ortie".

Image

Promis j'ai pas fait exprès.

Néamoins je pense que ce n'est pas un hasard, j'ai énormément lu de posts sur la fabrication avant de me lancer et je me suis, je pense, imprégné de certaine ligne de couteau.

Il semble que celui la, que je trouve d’ailleurs particulièrement jolie, m'ai marqué plus que les autres.

J'avais dans l'idée de mettre un tube comme sur la photo pour pouvoir mettre un morceau de parcord, du coup j'hésite :oops:
maka

Messagepar tertior » 23 Mar 2012 14:35

Bravo; mais c'est ton micarta jean sur le manche?
Sinon c'est bien, peut être au niveau de la lame vers le ricasso ou le tranchant est moins prononcé. Mais bon là je chipote bravo encore
Je sais attendre, penser et jeûner; en plus j'ai mon couteau
tertior

Messagepar Poil d'Ortie » 23 Mar 2012 15:21

maka a écrit:Oups,

Je viens de m’apercevoir que la ligne de mon couteau ressemble beaucoup à une ligne d'un couteau de "Poil d'Ortie".

Image

Promis j'ai pas fait exprès.

Néamoins je pense que ce n'est pas un hasard, j'ai énormément lu de posts sur la fabrication avant de me lancer et je me suis, je pense, imprégné de certaine ligne de couteau.

Il semble que celui la, que je trouve d’ailleurs particulièrement jolie, m'ai marqué plus que les autres.

J'avais dans l'idée de mettre un tube comme sur la photo pour pouvoir mettre un morceau de parcord, du coup j'hésite :oops:

y'a pas de mal, tant que je touche 50% sur tes ventes :mouarf:
Mes bricolages : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=15517

"Failure is always an option"
- Adam Savage
Poil d'Ortie
Anarchie dans le moule

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication