Louky a écrit:ps : La notion de proportionnalité de la légitime défense concerne l'intention, pas le moyen.
Euh... Non.
G-dagger a écrit:Louky a écrit:ps : La notion de proportionnalité de la légitime défense concerne l'intention, pas le moyen.
Euh... Non.
ghost1 a écrit:Surtout que toute personne ayant la moindre expérience du combat vous expliquera qu'à un contre plusieurs (plusieurs, c'est à partir de deux, ndlr), aller à la confrontation est suicidaire.
je te rejoinds sur l ensemble de ton post mais pas sur ce point la.…
je ne sais pas qui a pu dire une telle connerie, mais sans doute pas un mec ayant de l'experience dans ce domaine !
on ne peut resumer une confrontation a un contre plusieurs de cette simple façon, trop de paramettres rentrants en ligne de compte (degres de determination de chacun, lieu, armé ou pas, environnement proche, possibilitée de fuite ou non, etre obligé ou pas de deffendre sa peau car tes agresseurs ne t'en donnent malheureusement pas le choix.…, ton degres d'entrainement,…)
ce qui fait souvent la difference dans un combat a un contre un ou a un contre plusieurs c'est ta propre determination a aller "jusqu'au bout" et ça, cela ne s'invente pas, ça se travaille et durement !
… ta proportion a switcher de ton etat normal "off" a un etat d'agressivitée controlée "on" et fulgurante !
par experience justement, a un contre plusieurs, les deux premiers a tomber, que tu seches violement devant leurs potes sont souvent les seuls, car les autres ne viennent pas s'y risquer ! (phenomene de meute)
le combat est un etat d'esprit, presque une façon d'etre et de reflechir, pas une supposition a ce que l'on croit etre capable de faire...
Cyrille
Martial Blade Craft (MBC)
MBC is the practice of combative arts for self-protection, physical conditioning and control and coordination of the body. MBC's ultimate goal is to train professionals to "stop the bad guy from hurting innocents."
Louky a écrit:ps : La notion de proportionnalité de la légitime défense concerne l'intention, pas le moyen. Si quelqu'un agresse un policier avec un couteau, mais qu'il a visiblement l'intention de le tuer, des moyens létaux (l'arme de service en général) peuvent être mis en oeuvre pour stopper l'action.
ilium a écrit:G-dagger a écrit:Louky a écrit:ps : La notion de proportionnalité de la légitime défense concerne l'intention, pas le moyen.
Euh... Non.
Pour autant que je me souvienne de mes quelques cours de droit et que l'intervenant n'ait pas raconté de connerie, je crois aussi me souvenir qu'il avait parlé de moyens mais que c'était quelque chose de pas forcément binaire et qui dépendait aussi du contexte, donc de l'intention.
Je me souviens qu'il avait illustré la chose en expliquant ce qu'était une réponse proportionnée: du genre, si on vous agresse à mains nues, un couteau ou une matraque pourrait passer, pas un flingue ou un bazooka. Ah bon?![]()
Et un couteau tactique?
Louky a écrit:Je vous conseil la lecture du livre. En attendant, voici un article de l'auteur paru dans la "Revue française d’études américaines". C'est parfois agaçant, mais toujours très instructif !![]()
G-dagger a écrit:Louky a écrit:ps : La notion de proportionnalité de la légitime défense concerne l'intention, pas le moyen.
Euh... Non.
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités