Blem a écrit:Efix a écrit:Ce qui fait plaisir, c'est que nous avons de quoi concurrencer les meilleurs, chez nous, en France. Ce qui n'a pas toujours été le cas.

merci Fx
et merci à tous

J'ai longtemps déploré qu'en France, on ait joué "petit bras" : le potentiel, on l'avait, mais il a fallu un déclic. Sans doute, internet y est-il pour beaucoup. Et si je n'ai jamais caché ma préférence pour les couteaux forgés, je me sens plus à mon aise sur ce forum, parce qu'il a une vision plus "oecuménique" de la coutellerie. Vouloir "opposer" des couteliers comme David Lespect, toi, Sacha, PH, Bruno, Fred, RB, etc... serait absurde. Nous avons, en France, d'excellents couteliers et dans TOUS les registres, ce qui n'a pas toujours été le cas.
Le High tech était, jusqu'à il y a cinq ans, le parent pauvre de la coutellerie française custom et tout d'un coup, nous avons vu émerger des artisans d'exception, qui se sont hissés, en très peu de temps, au niveau des meilleurs américains, sud-africains, allemands... Je suis incapable de dire pourquoi la mayonnaise a pris, mais je pense que c'est dans vos têtes qu'il y a eu un réel changement. Et je crois aussi, très sincèrement que quelques passionnés, un peu visionnaires (je pense notamment à un garçon comme Tuan Luong), ont été des "donneurs d'envie".
En tous les cas, parce qu'il m'arrive d'être sérieux (surtout très tôt, le matin), je tiens à dire que si mon petit travail de gratte papier a pu, quelque part, donner l'envie à quelques uns d'essayer, vous, vous me donnez, chaque jour, celle de continuer pendant quelques années encore. Et ensuite, je passerai la main. Oui, il va falloir me supporter encore un peu, désolé…
Parce qu'au delà des conneries que je peux débiter ici et ailleurs, je demeure un passionné, comme beaucoup ici.