Coutelleries à Bologne?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Coutelleries à Bologne?

Messagepar Monsieur Jean » 23 Avr 2012 19:08

Je vais bientôt passer quelques jours à Bologne, avec sans doute un détour par Ferrare et Ravennes.

Est-ce que l'un d'entre vous y connaitrait de bonnes adresses coutelières?
(je suis preneur également des adresses gastronomiques :) )
Monsieur Jean

Re: Coutelleries à Bologne?

Messagepar Ohio » 23 Avr 2012 19:18

Pas d'adresse gastronomique, mais Ravenne est une ville absolument magnifique, avec énormément de charme. On s'y sent bien, tout simplement. Vaut largement le détour. Les mosaïques, les églises de 15 siècles...
Si j'étais riche, je sais bien ce que je ferais : j'achèterais la forêt de Compiègne, je ferais bâtir un mur autour, et alors je pourrais enfin pisser tranquille
Ohio
Porc de l'angoisse

Messagepar Efix » 23 Avr 2012 19:25

Voiture ou avion ? Parce que si tu y vas en voiture, il faut à tout prix s'arrêter à Milan, chez Lorenzi : la plus belle coutellerie de la planète !
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Monsieur Jean » 23 Avr 2012 19:29

Avion.
Je suis allé à Milan l'année dernière... Et je n'y ai vu aucune coutellerie :mur:
Monsieur Jean

Messagepar Efix » 23 Avr 2012 19:40

Il y a 2 coutelleries Lorenzi à Milano, la vraie, c'est celle-ci : http://www.lorenzi.it/
Une véritable institution. Quand Monsieur Aldo débarque sur un salon comme le Sicac ou ailleurs, les couteliers qui le connaissent sont au garde à vous (c'est une expression, juste une image). Au Blade show, il y a 800 tables, dont 80% de custom, il s'arrête à toutes les tables. Un grand bonhomme. Cela vaut vraiment le détour, je crois qu'il y a + de 10 vendeurs. Quand j'avais 18 ans, j'y suis allé avec mon père qui voulait m'acheter un beau couteau. Moi, j'avais lu un truc sur le folding hunter de Jimmy Lile. On a demandé, ils ont ouvert un tiroir et il y en avait 10 dedans, gravés, pas gravés, ivoire, bois... Mon père a choisi quelque chose de plus abordable... J'en ai acheté 2, mais beaucoup plus tard et sur un salon US.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar aliaswonder » 23 Avr 2012 20:00

Il y en a une troisième pas mal non plus, je ne me rappelle plus ni le nom ni l'adresse, c'est sous des arcades près du consulat US.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar olmo » 24 Avr 2012 15:31

trop tôt ou trop tard ton escapade il y a deux salon à Ferrara en février et en octobre
pour les coutelleries je vais poser la question sur mon forum italien
pour les restaus, en Emilie Romagne haut lieu de la gastronomie Italienne tu trouveras tout seul :lol:

FEBBRAIO 2012
11-12 Febbraio "LE LAME", -Ferrara

MARZO 2012
10-11-(forse anche il 12) Marzo, Mostra a Valdobbiadene- (Tv)

APRILE 2012
14-17 Aprile- EXA- Brescia.
15 Aprile- Mostra a Gardone Val Trompia
22 Aprile- Mostra a Livorno
27-28-29 Aprile- Mostra a Longarone

MAGGIO 2012
19-20 Maggio- "Lame sotto i Portici"- Romano di Lombardia (Bg)

GIUGNO 2012
2-3 Giugno Mostra coltelli a Scarperia. (informazioni@prolocoscarperia.it)
10 Giugno- "Coltelli in Carnia" a Viaso di Socchieve (Ud) (info= valentinofachin@yahoo.it)
23-24 Giugno- "Mostra Nazionale del Coltello d'Arte"- a Sant'Oreste sul Sorate (Roma)
30 Guigno/ 1 Luglio "ICOLTELLI", -Udine -info: http://www.alpeadria-militaria.com
30 Giugno/ 1 Luglio- Mostra coltelli "Memorial Carlo Onali", Palmas Arborea- Oristano

SETTEMBRE 2012
1-2 Settembre Mostra ACHI = "2° Esposizione Coltelli Artigianali", Hotel Parma & Congressi -Parma
8-9 Settembre- "Campionato Europeo 2012 di Lancio Coltelli"- località Piani di Luzza- a Forni Avoltri (Ud)

OTTOBRE 2012
13-14 Ottobre "LE LAME", -Ferrara

NOVEMBRE 2012
3-4 Novembre- "CULTER EXPO" -Novegro (Mi)
24-25 Novembre- CIC al Marriott Hotel Milano
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Monsieur Jean » 06 Mai 2012 21:34

Merci Olmo, la prochaine fois que je vais en Italie, j'essaierai de me caler sur un salon :)

J'étais donc en Emilie-Romagne le week-end dernier, et j'en ai rapporté ça:
Image

De la mortadelle de Bologne :wink: , et un petit sarde de Roberto Monni, acheté à Ferrare.

Les vitrines des coutelleries sur lesquelles je suis tombé étaient franchement décevantes:

à Bologne:
- une petite quincaillerie avec plusieurs Consigli en vitrine (mais des horaires décalés par rapport aux miens): Balboni & Poggi, via Galliera 63.
- il y a également une boutique avec des articles de cuisine vers la plazza Maggiore, avec des Fox/Viper, des laguioles, des opinels... Pas rentré dedans...

à Ferrare:
- une toute petite coutellerie avec du suisse et de l'Opinel, et quelques trucs de R. Monni: via Ragno 22.

à Ravenne:
- une petite boutique de cuisine avec des Fox/Viper (elle était fermée quand j'y suis allé): via Camillo Cavour 117.

Ohio a écrit:Ravenne est une ville absolument magnifique, avec énormément de charme. On s'y sent bien, tout simplement. Vaut largement le détour.

J'y suis allé dimanche, et je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout eu cette impression. C'était blindé de touristes mal élevés. Dans la basilique San Vitale, il y a un prêtre qui gueule "Silencio!!!" et "Chhhhhhhh" au mégaphone toutes les 2 minutes, et les gens (italiens) hurlent encore plus fort pour pouvoir continuer à discuter avec leurs potes, c'est absolument incroyable :confus3: !

Quant à la rue principale, je l'ai trouvée aussi bidon et déprimante que Bercy village (pour ceux qui connaissent).

Par contre, j'ai beaucoup aimé Ferrare, beaucoup plus belle à mon avis, et très calme.
Monsieur Jean

Messagepar Phare Aeon » 06 Mai 2012 21:37

Efix a écrit:Voiture ou avion ? Parce que si tu y vas en voiture, il faut à tout prix s'arrêter à Milan, chez Lorenzi : la plus belle coutellerie de la planète !

hum, noté tiens … pour cet été … mes pas m'y mèneront par inadvertance
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Retour vers Discussions générales