Tom Krein

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Tom Krein

Messagepar Efix » 01 Mai 2012 18:05

Tout dépend de ce qu'on entend par travail du bois ?
Pour le travail fin, un Plazen, comme bien d'autres couteaux, est parfait. Si c'est pour cogner, un Plazen peut aussi très bien convenir, à partir du moment où il a été conçu pour - Eric peut ouvrir l'angle et faire un TT° plus "mou". C'est sûr, que la plupart des couteaux vendus sur sa table sur les salons, sont plus appropriés pour les travaux domestiques et plein air "light" ou chasse.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Vulpes » 01 Mai 2012 18:17

Mais du coup c'est quoi l'intérêt par rapport à des couteaux utilitaires plus résilient et à l'aise dans le bois mais tout aussi coupant en ayant néanmoins une bonne tenue de fil?
Oui, mais si on batonne?
Vulpes
Castor Junior

Messagepar têtocube » 01 Mai 2012 21:34

j en sais foutrement rien, d ailleurs j y pige que dalle.
pour moi, travail du bois, c est taper dans des branches pas trop grosses avec un couteau qui coupe afin de couper les dites branches, ou sculpter la tour eiffel dans un tronc, et la, y a des outils pour, certainement mieux qu un plazen, et qui en plus te donneront l occasion de bouffer gratos un mercredi de temps en temps.
pour la premier usage, un couteau plutot lourd vers l avant, qui permette de taper a la volee, et dont le fil n est pas trop fragile, doit pouvoir convenir.

mais bon, je n ai que des petits krein, et des petits plazen.
têtocube

Messagepar cassca » 01 Mai 2012 21:36

Vulpes a écrit:Mais du coup c'est quoi l'intérêt par rapport à des couteaux utilitaires plus résilient et à l'aise dans le bois mais tout aussi coupant en ayant néanmoins une bonne tenue de fil?

c'est Nczen ici , pas manise hein , on s'en branle d'avoir un seul couteau qui fais tout bien … :lol:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar têtocube » 01 Mai 2012 21:37

Efix a écrit:Tout dépend de ce qu'on entend par travail du bois ?
Pour le travail fin, un Plazen, comme bien d'autres couteaux, est parfait. Si c'est pour cogner, un Plazen peut aussi très bien convenir, à partir du moment où il a été conçu pour - Eric peut ouvrir l'angle et faire un TT° plus "mou". C'est sûr, que la plupart des couteaux vendus sur sa table sur les salons, sont plus appropriés pour les travaux domestiques et plein air "light" ou chasse.

voila, pour moi, les plazen que j ai vu ressemblent plus a des "utilitaires" qu a des outils de debroussaillage.………
mais j ai pas tout vu.……….
têtocube

Messagepar jojopointcom » 01 Mai 2012 21:40

cassca a écrit:
Vulpes a écrit:Mais du coup c'est quoi l'intérêt par rapport à des couteaux utilitaires plus résilient et à l'aise dans le bois mais tout aussi coupant en ayant néanmoins une bonne tenue de fil?

c'est Nczen ici , pas manise hein , on s'en branle d'avoir un seul couteau qui fais tout bien … :lol:

Ben oui, sinon, comment on justifierait d'en avoir toujours 5 sur nous
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar Phare Aeon » 01 Mai 2012 22:11

couper, couper toujours couper … vous ne seriez pas un peu obsessionnels ?
on peut faire plein d'autres choses avec des couteaux, comme leur caresser le manche, leur lustrer la lame, les fourrer dans le fourreau, les défourailler, les prendre en photo, observer à la loupe binoculaire le biseau du tranchant, ajuster leur position dans la vitrine, évaluer leur pouvoir de pénétration, leur équilibre dans l'acte violent du ninja professionnel, regarder son propre site en ligne de photos de sa collection de couteaux … enfin quoi, des choses moins vulgaires que bêtement couper
:snob:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Lautla » 01 Mai 2012 22:14

aquinatis a écrit:Euh pourquoi tant de haine...

Non sans déc pour l'apbt justement c'est là le pb: je ne le trouve pas super ds les bois. Les plazen non plus d'ailleurs.

Sorry, il ni avait pas de haine dans mes propos, 'fin dans ma tête hein :wink:
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar Lautla » 01 Mai 2012 22:23

DagueHaubert a écrit:couper, couper toujours couper … vous ne seriez pas un peu obsessionnels ?
on peut faire plein d'autres choses avec des couteaux, comme leur caresser le manche, leur lustrer la lame, les fourrer dans le fourreau, les défourailler, les prendre en photo, observer à la loupe binoculaire le biseau du tranchant, ajuster leur position dans la vitrine, évaluer leur pouvoir de pénétration, leur équilibre dans l'acte violent du ninja professionnel, regarder son propre site en ligne de photos de sa collection de couteaux … enfin quoi, des choses moins vulgaires que bêtement couper
:snob:

J'adore caresser le fil de mes couteaux, c'est une vraie obsession surtout devant la télévision. Ceux que je préfère prendre et ainsi tripoter sont, évidemment ceux que j'estime les plus coupant et/ou dont le toucher est velouté (les Lespect thup ). Bon, il y a quand même un gros inconvénient associé à ce plaisir incommensurable, il me faut toujours un certain stock de sparadraps à disposition :0
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar Vulpes » 01 Mai 2012 22:27

cassca a écrit:

Je parle juste d'un utilitaire hein, pas d'un couteau de survie. Mes Ph/Moing/ et autres avaient quand même un plus large spectre d'utilisations, avec de même un tranchant rasoir et une bonne tenue de fil, et j'avais pas à m'inquiéter de ce que j'allais couper avec.
Oui, mais si on batonne?
Vulpes
Castor Junior

Messagepar manda » 01 Mai 2012 22:37

Bah j'sais pas, un Plazen c'est quand même autre chose en utilisation
quotidienne.
Autant mes Ph, moing et autres font très bien le boulo en cuisine comme aux bois,
autant avec un Plazen, je peux préparer les légumes pour la semaine et ça reste
un plaisir. La sensation de coupe est totalement différente, bien plus fluide.
C'est plus proche d'un davless par exemple.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar aquinatis » 01 Mai 2012 22:40

Attends vulpes (c'est chiant mon truc corrige toujours en "vulves"), le Plazen c'est pas l'outil idéal pour les bois, mais,c'est quand même le pied à utiliser dans les bois. Disons qu'il faut faire un peu attention, mais faut pas exagérer c'est pas non plus un truc qui te pète dans les mains :-) je pense que c'est le 145 et la manière dont EP le traite qui donnent ce super pouvoir de coupe, mais aussi une dureté dont il faut se méfier.
Enfin bref ça coupe fort,très fort. Si tu ne connais pas faut que tu essayes. Après on fait avec les inconvénients de l'acier et de son traitement, juste pour garder ce plaisir de la coupe.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Vulpes » 01 Mai 2012 22:42

Ah non mais après moi j'y connais rien en Plazen hein, je suppute, je stigmate, mais ça se prouve c'est très bien, et au pire ça m'importe pas beaucoup j'en aurais jamais :lol:
Oui, mais si on batonne?
Vulpes
Castor Junior

Messagepar Vulpes » 01 Mai 2012 22:45

aquinatis a écrit:Attends vulpes (c'est chiant mon truc corrige toujours en "vulves").

Tu viens de te trahir, ça c'est la saisie prédictive.. :mouarf:
Oui, mais si on batonne?
Vulpes
Castor Junior

Messagepar Phare Aeon » 01 Mai 2012 23:02

aquinatis a écrit:Attends vulpes (c'est chiant mon truc corrige toujours en "vulves")

rptd
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans