Et les enfants ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Et les enfants ?

Messagepar Pit65 » 06 Mai 2012 14:30

Tiens, débat à la maison alors peut-être a-t-il sa place ici: s'il y a des enfants à la maison (disons entre 5-6 et 12-13 ans), quel est votre attitude avec votre petite collection ? Vous voulez éviter tout risque et tout est dans un coffre fort dans la cave ? Ou vous préférez la pédagogie et vous pensez qu'avec un minimum de précaution ce n'est pas plus dangereux que la cuisinière ou les outils du garage ?
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Re: Et les enfants ?

Messagepar Tigre Blanc » 06 Mai 2012 14:32

Plus on "cache",plus l'enfant sera curieux... :ange:
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar Jonathan P. » 06 Mai 2012 14:34

Et puis cacher une vitrine, c'est :ballot:
:mouarf:
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Doud » 06 Mai 2012 14:35

les couteaux SONT par essence dangereux, c'est indiscutable … les sources de de danger sont multiples dans une maison (cf les chiffres sur les accidents domestiques) ; donc la pédagogie et l'éducation concernent toute la maison, inutile de faire un chapitre dédié sur les couteaux qui ne sont pas au coffre (j'en ai pas), mais plus souvent sur l"établi, dans l'atelier (accès interdit), ou dans des tiroirs de cuisine inaccessibles aux petites mains … et je ne me vois pas expliquer à un petit bout de 4 ans que Papa est un indécrottable geek qu'on invite le mercredi soir …
Doud
Père Séverance

Messagepar oligohunter » 06 Mai 2012 14:36

Pas de cachette et un peut de pédagogie ! :mouarf:

Image
Quelle belle journée... /// La patience est toujours récompensée.
oligohunter
Ouf du youf

Messagepar Efix » 06 Mai 2012 14:41

Bof : j'ai planqué très tôt les trucs à poudre pyroxylée, dans un coffre, bien avant que ce ne soit obligatoire. Mais les couteaux, il y en a toujours eu partout et le seul qui se soit coupé, ce fut moi. Il est préférable de leur apprendre très tôt que c'est dangereux, que de leur cacher tout. A l'âge de 6 ans, mes fils étaient fiers d'avoir, pour un, le couteau de feu leur papy (un Opinel d'office à coupe "rasoir", comme leur grand-père avait pour habitude de l'entretenir) ; et pour l'autre, un Opinel custom fait par son père. Ils ont 25 et 28 ans et à table, quand ils sont à la maison, ils n'en veulent pas d'autres. Et l'aîné me fauche de temps en temps un indus (en me demandant avant), mais le cadet s'en fiche. Je donne des couteaux à tous ses potes, mais il a toujours le même CRKT pourrave et n'en veut pas d'autre. Pourtant, il y aurait de quoi faire.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Pit65 » 06 Mai 2012 14:49

Efix a écrit:Il est préférable de leur apprendre très tôt que c'est dangereux, que de leur cacher tout.

Parfaitement d'accord avec ça. Mais je constate aussi que mes garçons ont forcément envie d'aller tripoter mes couteaux (ou de les montrer aux copains), du coup la pédagogie ne suffit peut-être pas avec certains modèles où se couper est particulièrement facile...
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar jeffnina » 06 Mai 2012 15:00

hello,
perso j'ai deux enfants, 10 et 7 ans et a cet age, je pense que rien ne sert de tout cacher, par contre pour mon fils avant ces 4 , 5 ans, j'évitais de laisser a portée de main mes lames.
enfin, tout sécuriser, c'est pas ma solution, :non:
jeffnina

Messagepar Tigre Blanc » 06 Mai 2012 15:18

CQFD...
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar Jerry Lee » 06 Mai 2012 15:38

ma fille a toujours été en contact avec mes couteaux (et y en a) . . . jamais eu de problèmes par contre une fois une (ex) copine nous a traités de cinglés car ma fille avait déja son propre couteau à 5 ans ! (un laguiole "taureau de Laguiole" épointé et non tranchant) et trouvait normal d'approvisionner son fils de 14/15 ans en drogue. . . :shock: perso mon choix a été vite fait ! ! !
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar Méléagant » 06 Mai 2012 15:48

Efix a écrit:Bof : j'ai planqué très tôt les trucs à poudre pyroxylée, dans un coffre, bien avant que ce ne soit obligatoire. Mais les couteaux, il y en a toujours eu partout et le seul qui se soit coupé, ce fut moi. Il est préférable de leur apprendre très tôt que c'est dangereux, que de leur cacher tout. A l'âge de 6 ans, mes fils étaient fiers d'avoir, pour un, le couteau de feu leur papy (un Opinel d'office à coupe "rasoir", comme leur grand-père avait pour habitude de l'entretenir) ; et pour l'autre, un Opinel custom fait par son père. Ils ont 25 et 28 ans et à table, quand ils sont à la maison, ils n'en veulent pas d'autres. Et l'aîné me fauche de temps en temps un indus (en me demandant avant), mais le cadet s'en fiche. Je donne des couteaux à tous ses potes, mais il a toujours le même CRKT pourrave et n'en veut pas d'autre. Pourtant, il y aurait de quoi faire.

Je veux être ton fils :bave:
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Méléagant
Poulietechnicien

Messagepar Crichon » 06 Mai 2012 15:52

Mon gamin de 7 ans 1/2 a déjà 3 couteaux... :bouhouhou: Un premier Opinel custom depuis un bon moment déjà et 2 couteaux suisse dont un first. Mais le côté "blocage inexistant" fait que je suis réticent à le laisser les utiliser. Du coup il m'en réclame des "à verrou" pour bricoler!
Par contre il ne s'en sert que sous contrôle parental. :chin:
Sachant qu'il sait j'ai tendance à en laisser un peu trainer sans me poser de question et il ne touche à rien sans demander au préalable. :spamafote: Je range tout quand on reçoit du monde par contre. :wink:

Image
Corne de buffle à sa demande, manche poncé en partie par lui-même.

Sujet connexe: http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=3&t=14909&p=667758&hilit=enfant#p667758
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar collecteur » 06 Mai 2012 15:55

J'ai deux fils 18 et 14 ans. Ils ont déjà une dizaine de couteaux chacun. Et pas n'imprte lesquels : ien sûr SAK et Opinel (les 1res) mais deouis ils se les achètent cez AB ou au SICAC : Chris REEVE, Bark River...
Je ne leur ai jamais caché les miens : Quand ils voulaient les voir et les toucher : ils demandent et je les laisse ouvrir le meuble à trésors. Certains de mes couteaux ont déjà trouvé preneur aprés ma mort : "dis Papa quand tu seras mort tu pourras me donner ton Bowie, ton..."
collecteur
Do usé

Messagepar Stutzen » 06 Mai 2012 18:49

Ma fille a du avoir ses premiers couteaux vers 7 ou 8 ans.Je crois que les enfants correctement "briffés" font sans problème la différence entre les jouets et le reste.Elle m'a déja demandé de prévoir l'achat du 1°Opinel(celui a bout rond,et qui ne coupe pas)pour son propre fils,mais je crois que c'est un peu tot,il n'a que trois ans.
Stutzen

Messagepar TORNACUM » 06 Mai 2012 19:23

Méléagant a écrit:
Efix a écrit:Bof : j'ai planqué très tôt les trucs à poudre pyroxylée, dans un coffre, bien avant que ce ne soit obligatoire. Mais les couteaux, il y en a toujours eu partout et le seul qui se soit coupé, ce fut moi. Il est préférable de leur apprendre très tôt que c'est dangereux, que de leur cacher tout. A l'âge de 6 ans, mes fils étaient fiers d'avoir, pour un, le couteau de feu leur papy (un Opinel d'office à coupe "rasoir", comme leur grand-père avait pour habitude de l'entretenir) ; et pour l'autre, un Opinel custom fait par son père. Ils ont 25 et 28 ans et à table, quand ils sont à la maison, ils n'en veulent pas d'autres. Et l'aîné me fauche de temps en temps un indus (en me demandant avant), mais le cadet s'en fiche. Je donne des couteaux à tous ses potes, mais il a toujours le même CRKT pourrave et n'en veut pas d'autre. Pourtant, il y aurait de quoi faire.

Je veux être ton fils :bave:

et moi le copain de ton fils ! :bave: :bave:
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Suivant

Retour vers Discussions générales