nicolas couderc

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: nicolas couderc

Messagepar stancaiman » 12 Mai 2012 19:49

euh, tu essaies me faire croire que la coutellerie ne suit pas les modèles économiques qui sont utilisés dans toutes les autres activités ?
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Roland L » 12 Mai 2012 19:53

Je n'essaye pas je te l'affirme. J'ai assez discuté de cela avec pas mal d'artisans et avec Nicolas en particulier pour savoir exactement de quoi je parle.

Beaucoup ne savent pas du tout calculer un prix de revient et se fient au prix "du marché" sur les salons ce qui aboutit le plus souvent à une marge dérisoire.

Mais tu n'es pas obligé de me croire. :chin:
Roland L
Electron sonneur

Messagepar stancaiman » 12 Mai 2012 19:54

non non je te crois
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar tox » 12 Mai 2012 20:09

d'un autre coté fixer son prix en calculant son prix de revient et sa marge c'est bien , mais si t'es complètement au dessus du marché….ça marche pas non plus.
Il faut surtout travailler de façon à être dans les prix du marché tout en s'assurant une marge suffisante.
le mec qui va tout faire à la lime aura du mal à justifier des prix plus élevés sou pretexte qu'il y passe beaucoup de temps...
'clic'
tox
Bot Tox

Messagepar stancaiman » 12 Mai 2012 20:13

aussi
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Roland L » 13 Mai 2012 00:34

tox a écrit:d'un autre coté fixer son prix en calculant son prix de revient et sa marge c'est bien , mais si t'es complètement au dessus du marché….ça marche pas non plus.
Il faut surtout travailler de façon à être dans les prix du marché tout en s'assurant une marge suffisante.
le mec qui va tout faire à la lime aura du mal à justifier des prix plus élevés sou pretexte qu'il y passe beaucoup de temps...
'clic'

Tout cela est vrai, décrocher du marché est aussi un risque et chacun doit se remettre en question le cas échéant.

Cependant il faut bien voir qu'il y a deux marchés, celui des salons et celui des boutiques (bien plus large et bien plus rigoureux). Du point de vue des habitués des salons je pense que l'on peut plus considérer cet espace comme un oasis ; si vous arrivez à y trouver de meilleurs prix tant mieux pour vous mais il faut bien comprendre qu'un artisan qui veut pérenniser son activité devra un jour ou l'autre voir au delà.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Phare Aeon » 13 Mai 2012 01:01

Evidemment que les salons sont des moments et des endroits privilégiés et hors du temps; j'abonde en ce sens et oui il ne faut pas oublier que le monde de la coutellerie n'est pas restreint aux salons.
A une époque à laquelle on trouvait des armureries-coutelleries dans beaucoup des villes que je fréquentais, plus celles de Paris où je me rendais, je trouvais mon bonheur dans ces endroits et dans les revues.
Mon premier Sicac, je n'y ai même rien acheté. Finalement, ces dernières années je ne prends pratiquement plus de couteaux QUE dans des salons.
Il est vrai que les coutelleries (qui plus est les coutelleries intéressantes) ne sont plus légions dans nos villes de province … mais il est bon de rappeler que les salons sont en fait marginaux dans le circuit de distribution de la production de coutellerie - enfin, je crois, mais qui suis-je* donc pour écrire cela ? :fou:

* ah oui: un pharaon … parfois j'oublie
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Pit65 » 13 Mai 2012 12:29

tox a écrit:d'un autre coté fixer son prix en calculant son prix de revient et sa marge c'est bien , mais si t'es complètement au dessus du marché….ça marche pas non plus.
'clic'

Bin oui. Ca se vend au prix où ça peut se vendre: c'est ça, finalement, le prix du marché. Pour une petite minorité, c'est quasi sans limite tant leur notoriété est grande. Pour d'autres, le prix de vente restera bas au regard du travail nécessaire. Le tout étant au final de parvenir à en vivre.
En l'état actuel de mes (faibles) connaissances coutelières, j'ai pas trop l'impression que le prix d'un couteau réponde forcément à des critères "objectifs" (qualité des matériaux, custom absolu ou pas, heures de travail, etc.). Il est évident que certains artisans pas encore au sommet de la reconnaissance réalisent des pièces à des prix largement inférieurs aux quelques "stars" du moment. Et je ne vois rien de choquant à cela.
Quant à la marge en boutique, il est clair que quand on se trouve à un prix de vente quasi deux fois supérieur au tarif salon ou direct, il y a sans doute un peu d'abus. Mais bon, le loyer ne doit pas être le même dans le 2e qu'à Peteouchnock :lol:
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar stancaiman » 13 Mai 2012 12:42

moui, enfin personnellement je reste parfois effaré par les prix des "débutants" sur les salons mais bon s'ils vendent c'est tant mieux pour eux et tant pis pour moi :D
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Janus » 13 Mai 2012 12:46

stancaiman a écrit:moui, enfin personnellement je reste parfois effaré par les prix des "débutants" sur les salons

Pas tous, fort heureusement, mais pour certains c'est bien vrai...
On en discutait avec Chtit Couteau à Nyons...
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar stancaiman » 13 Mai 2012 12:48

non pas tous effectivement
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Pit65 » 13 Mai 2012 12:53

stancaiman a écrit:moui, enfin personnellement je reste parfois effaré par les prix des "débutants" sur les salons mais bon s'ils vendent c'est tant mieux pour eux et tant pis pour moi :D

Oui, aussi. Il est vrai que certains (parfois talentueux, certes) nouveaux venus visent tout de suite le haut de gamme, en tout cas en termes de tarifs :wink:
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Pit65
Leman Brother

Messagepar herveteam » 13 Mai 2012 13:12

Vendre tres chèr permet parfois de vendre tout simplement.
C'est con à dire, mais certains artisans ne vendent pas parcequ'ils ne sont pas assez chèrs, et le client n' a pas l'impression d'acheter un produit exclusif.
Apres pour le prix en boutique, c'est encore différent, mais bon, il faut savoir fouiner aussi; ainsi sur le marché du dimanche pres de chez moi, j'ai trouvé un marchand de couteaux qui vend du stock vieux de trente ans (voir plus), a de tres bons prix (c'est de l'indus genre Pradel, london, etc). En boutique le même produit serait asiatique et deux fois plus chéres.
Dernière édition par herveteam le 13 Mai 2012 13:30, édité 2 fois au total.
herveteam
Poutre de perlimpinpin

Messagepar Pit65 » 13 Mai 2012 13:14

herveteam a écrit: Ce n'est peut-être pas le cas pour nous, membres du forum.

Quoique :lol:

Pit65
Leman Brother

Messagepar herveteam » 13 Mai 2012 13:19

Tain, tu vas vite.
herveteam
Poutre de perlimpinpin

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans