Forger à l'électrique, vous y croyez vous ?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Forger à l'électrique, vous y croyez vous ?

Messagepar Engos » 14 Mai 2012 16:20

Aucune idée de la consommation, mais ça à l'air assez rapide:
http://www.youtube.com/watch?v=k4xsqw46 … re=related
Engos

Re: Forger à l'électrique, vous y croyez vous ?

Messagepar Phare Aeon » 14 Mai 2012 16:40

Pourquoi ne pas y croire ?
je l'ai fait des tas de fois (avec des pièces métalliques autres que couteaux), pourquoi mettre ça en doute ?
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar torpen » 14 Mai 2012 16:44

AMHA je crois mais je suis pas sûr que c'est utilisé en industrie pour le damasteel... I believe. My two cents :o
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar Efix » 14 Mai 2012 16:53

Il y a deux procédés chez Damasteel : celui qui consiste à fritter les poudres et le laminage pur. Ce dernier, pour ce qu'il m'a été donné d'en voir, est de type traditionnel.
Forger sous induction, pourquoi pas, c'est quelque peu iconoclaste, mais toute source de chaleur est bonne, du moment qu'on peut contrôler la T° de l'acier. Je crois qu'on peut faire un parallèle avec la cuisine au gaz, sur plaque ou bien à induction : le tout est de parvenir à une bonne T° et surtout d'y rester.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar torpen » 14 Mai 2012 17:03

c'est peut être pas du damasteel dont j'ai entendu parler, en tous cas l'induction ça sert:

J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar Madnumforce » 14 Mai 2012 17:43

Personnellement, j'y crois beaucoup. Je peux pas équiper mon atelier (trop en ville) pour une forge traditionnelle, et de toute façon j'aime pas tellement l'idée de devoir tout faire à l'oeil, donc la "forge" à induction me paraît être un moyen intéressant de chauffer des pièces, surtout qu'en coutellerie on ne fait pas de grosse section (rarement, quoi). Le problème reste effectivement le contrôle de température, le moyen le plus efficace que je vois c'est l'infrarouge, mais c'est pas donné quand on dépasse les 300°C. Pour en plus en faire un système de régulation automatique (par exemple pour monter à plein puissance jusqu'à T-100°, puis à deux tiers ou moitié de la puissance à T-30°, et finir en finesse), là ça risque d'être coton et de coûter un bras, déjà que du "tout simple" c'est pas donné…
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar ploc » 14 Mai 2012 19:21

Le chauffage par induction est pas mal utilisé aussi pour des trempes de pièces en industrie.
ploc
Braguette Magique

Messagepar Stéphane Détrait » 14 Mai 2012 19:41

Madnumforce a écrit:…… et de toute façon j'aime pas tellement l'idée de devoir tout faire à l'oeil,….. Le problème reste effectivement le contrôle de température, le moyen le plus efficace que je vois c'est l'infrarouge, mais c'est pas donné quand on dépasse les 300°C. Pour en plus en faire un système de régulation automatique (par exemple pour monter à plein puissance jusqu'à T-100°, puis à deux tiers ou moitié de la puissance à T-30°, et finir en finesse), là ça risque d'être coton et de coûter un bras, déjà que du "tout simple" c'est pas donné…

l'oei mon bon ami l'oeil, cela fait quelques millénaires que l'on distingue les t° de forge ainsi, que l'on forge au gaz ou au charbon. ke seul inconvenient sur cet exemple et la chauffe très (trop) localisée pour pouvoir forger ou souder un bloc de damas

après devoir tout faire à l'oeil n'est pas un problème, de plus que sur ton enclume, rien ne te dit à quelle température tu es. il faut faire son expérience en fonction des aciers, de la luminosité ambiante, de la rapidité de refroidissement (variable en fonction du volume de ta pièce, si ton marteau et ton enclume sont encore chaud du travail de forge …), et du résultat post forge obtenu.
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Engos » 14 Mai 2012 20:37

DagueHaubert a écrit:...pourquoi mettre ça en doute ?

Non, non je ne remets pas du tout en doute le fait que c'est possible en théorie, je me demandais juste si c'était jouable pour de la forge "coutelière". En terme de prix d’équipement, volume chauffé, conso électrique, température etc...

J'avais travaillé il y a quelques années sur un projet de trempe par induction de composants horlogers, le gros soucis c'est le contrôle de la température à atteindre. En effet dans un four on est sûr que la pièce ne montera pas plus haut en température que le four donc le temps a relativement peu d’influence (bon faut pas rester 2 jours non plus on est d'accord). En revanche avec de l'induction, plus ça chauffe et plus ça chauffe vite (la résistance electrique du métal augmentant avec la température) donc le timing est vraiment important.

Un autre soucis c'est la manière dont la pièce chauffe, dans un four la chauffe commence par la surface et va vers le cœur, avec de l'induction c'est en premier les zones épaisses ou les pourtour de trous qui chauffent en premier. Dans le cas d'une lame la chauffe serait plus rapide dans le corps de la lame que vers le tranchant...

DagueHaubert a écrit:je l'ai fait des tas de fois (avec des pièces métalliques autres que couteaux)

Tu peux nous en dire plus ?
Engos

Messagepar Efix » 14 Mai 2012 20:42

Quand il est bien en forme, j'ai oui dire que DH parvenait à chauffer l'acier en le regardant. Mais il est doté de super-pouvoirs.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Engos » 14 Mai 2012 20:47

Dans ce cas là c'est plus de l'induction, ca devient du chauffage laser alors ?…
Image
Engos

Messagepar Madnumforce » 14 Mai 2012 23:03

saiguerac a écrit:l'oei mon bon ami l'oeil, cela fait quelques millénaires que l'on distingue les t° de forge ainsi, que l'on forge au gaz ou au charbon. ke seul inconvenient sur cet exemple et la chauffe très (trop) localisée pour pouvoir forger ou souder un bloc de damas

après devoir tout faire à l'oeil n'est pas un problème, de plus que sur ton enclume, rien ne te dit à quelle température tu es. il faut faire son expérience en fonction des aciers, de la luminosité ambiante, de la rapidité de refroidissement (variable en fonction du volume de ta pièce, si ton marteau et ton enclume sont encore chaud du travail de forge …), et du résultat post forge obtenu.

Mais je n'en doute pas! Seulement, moi, je n'ai pas en projet de devenir forgeron, seulement de faire des bricoles qu'il n'est pas possible de faire à froid. Comme un vulgaire dilettante. Avoir une "machine" derrière me sécurise, même s'il est vrai que pour la forge en tant que telle, on est pas à 20° près. Mais bon, vu les prix actuels, ça ferait cher pour du "bricolage", de toute façon!

Cependant, je pense qu'il est tout à fait possible de chauffer une trousse de damas de manière adéquate, c'est une question de puissance, de voltage et fréquence du courant, et de forme du "coil". La difficulté étant d'avoir suffisamment d'expérience et d'essais à son actif pour concevoir un coil polyvalent, et savoir régler le générateur pour obtenir l'effet désiré en fonction des dimensions de la pièce.

Engos a écrit:Un autre soucis c'est la manière dont la pièce chauffe, dans un four la chauffe commence par la surface et va vers le cœur, avec de l'induction c'est en premier les zones épaisses ou les pourtour de trous qui chauffent en premier. Dans le cas d'une lame la chauffe serait plus rapide dans le corps de la lame que vers le tranchant...

Il me semblait qu'on réglait la profondeur de chauffe avec la fréquence du courant, mais en cherchant des vidéos qui montrerait une chauffe non homogène, je suis tombé là-dessus:

On peut voir dans un premier temps les "bords" (les parties les plus proche du coil) chauffer le plus, mais ensuite, c'est le corps de la lame qui se met à chauffer le plus, et ce sans changement de réglage (on le voit changer, mais je pense qu'il baisse simplement la puissance pour éviter de cramer la pièce, vu le rythme auquel elle chauffe). C'est donc un chouilla plus complexe que l'idée simpliste que je m'en faisais.

Bref, à notre niveau, c'est encore une technologie assez exotique, mais j'ai peu de doute qu'elle finira par se populariser.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Jonathan P. » 15 Mai 2012 08:54

Visuellement, c'est magique ce truc! :shock:
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Poil d'Ortie » 15 Mai 2012 10:59

A défaut d'être bon marché, c'est assez impressionnant comme techno.

Plus d'infos ici : http://forums.dfoggknives.com/index.php … 14373&st=0
Mes bricolages : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=15517

"Failure is always an option"
- Adam Savage
Poil d'Ortie
Anarchie dans le moule

Messagepar Madnumforce » 15 Mai 2012 13:33

L'appareil dont il est question : http://www.ocpinductionforge.com/index.php?categoryid=1&p2_articleid=7

Amperage : 50 nominal, 60 maximum
Price : Under $3,000

:shock: Ca fait quand même la coquette puissance de presque 14 kW en pointe! :shock:
Madnumforce
Kaliméro

Suivant

Retour vers Fabrication