pas de soucis pour les comms, vous avez juste pourri mon boulot, j'ai plus qu'à aller me pendre
plus sérieusement, c'est vrai que ce document n'est sans doute pas adapté à la population qui fréquente ce forum. Je prendrai le temps, un jour, d'y intégrer les infos que l'on trouve dans le fil de bladeforum que je cite à la fin. Je trouve que c'est un modèle de vulgarisation, il est vraiment intéressant.
là où je ne suis pas d'accord par contre, c'est sur l'intérêt de la trempe bainitique. C'est tout de même un moyen d'obtenir une excellente résilience en évitant quasiment tous les risques de tapure et de déformation à la trempe, et en perdant peut en dureté. En plus les revenus ne sont pas utiles dans ce cas là. Et si on choisit correctement la température d'austénisation on peut utiliser une friteuse débridée. (en augmentant la température de trempe, on abaisse Ms, ce qui permet d'utiliser des bains d'huile vers 200°C sur certains aciers).
Quant au fait de ne pas parler des éléments d'alliage, c'est un choix. Je considère qu'un débutant devrait apprendre à soigner le grain de l'acier avant de réfléchir à la taille optimum des carbures formés et aux meilleurs tth à utiliser en fonction de ce que l'on veut obtenir. Pour être clair, je pense qu'un débutant devrait se faire la main sur du XC75 jusqu'à être capable d'obtenir un grain invisible et couple résilience/dureté optimal en fonction de l'utilisation de la lame.
Ensuite, il pourra se frotter à des aciers plus complexes à traiter (100cr6, 90mcv8, etc...). D'ailleurs estimer le résultat d'un tth sur ce genre d'acier demande, AMHA, une certaine expérience de l'aiguisage, de la coupe, etc... Sinon ça ne me paraît pas évident de juger par exemple la taille des carbures, etc...
une remarque que je n'ai pas comprise : il faudrait peut-être réserver un traitement à part à la cémentite, qui n'est jamais que le nom qu'on donne au carbure de fer ???
cdt