les tth pour les nuls

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

les tth pour les nuls

Messagepar moss » 15 Mai 2012 23:14

salut,
je me suis amusé à faire un petit guide sur les traitements thermiques où je présente certaines notions fondamentales. Il n'a pas pour but d'être exhaustif, et je me suis permis certains raccourcis afin de le rendre accessible à tous (pas besoin de pré requis).

Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas !

lien vers memo.pdf
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle
moss
Quête

Re: les tth pour les nuls

Messagepar deuns » 15 Mai 2012 23:21

Toi t'es un copain à DH :wink:
Bien
deuns
ex machina

Messagepar Madnumforce » 16 Mai 2012 01:04

Intéressante initiative, mais je note plusieurs imprécisions qu'il me semble important de signaler:
-chez moi, les liens hypertexte ne fonctionnent pas!
-il conviendrait de préciser dans le titre qu'il s'agit principalement des aciers non-alliés, dit aciers au carbone, puisque nul part il n'est réellement fait état des éléments d'alliage
-il faudrait peut-être réserver un traitement à part à la cémentite, qui n'est jamais que le nom qu'on donne au carbure de fer
-la perlite est une structure extrêmement résiliente: c'est l'acier à l'état recuit, comme tu le notes si bien, l'état dans lequel il résiste le mieux au choc
-rapport à la "trempe partielle", je dirais qu'il est important de mettre en valeur les caractéristiques intrinsèques de l'acier, en faisant venir le paragraphe sur Mf avant les autres "causes possibles"
-je suis étonnée de voir une sous-partie entière consacrée à la trempe bainitique, qui reste une pratique marginale et assez risquée (bain de plomb fondu ou de sels, bonjour la sécurité!), alors qu'une bonne maîtrise de la trempe conventionnelle et des revenus est primordiale, beaucoup mieux documentée, plus sûre, et, il faut le dire, largement suffisante pour satisfaire les besoins dans la plupart des applications
-dans les courbes TRC les plus complètes, on trouve des chiffres aux intersections des lois de refroidissement et des limites de domaine, qui donnent le pourcentage de la structure formé dans la zone quittée, de sorte que ce n'est pas aussi simple que "seul le premier est retenu"

J'ai l'air un peu sec, mais je pense que ce sont des critiques constructives par rapport à ton objectif de mettre à disposition des néophytes un document simple d'accès synthétisant un bon paquet de notions de base. Souvent, on trouve des explications simplifiées où la simplification pousse l'auteur à introduire des approximations qui sont parfois aux extrême limite de la vérité. Ca conduit à former des préjugés, et surtout ça rend tout approfondissement terriblement compliqué, car on se retrouve à se demander ce qui est vrai de ce qu'on croit, et ce qui est faux de ce qu'on lit. Je pense que c'est un écueil qu'il est capital d'éviter, quitte à être vague et imprécis plutôt que d'avancer des explications qui devront être remises en question par la suite.

C'est pour ça que jamais, personnellement, je ne me risquerais à un tel exercice de vulgarisation (j'ai d'ailleurs du mal à faire le point sur ce que je sais moi-même, et le niveau de crédibilité que je dois y porter, tant on lit tout et son contraire), mais j'estime que je peux essayer, en apportant un point de vue extérieur, de t'aider dans ta tâche aussi bien qu'il m'est donné de la faire.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Phare Aeon » 16 Mai 2012 09:07

malgré la longueur de son post, je dois dire que je suis d'accord avec Mad.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar torpen » 16 Mai 2012 10:02

Tu t'en remettras... hihihi
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar Phare Aeon » 16 Mai 2012 10:03

:bouhouhou:
Phare Aeon
Flu

Messagepar remy b » 16 Mai 2012 10:10

Je rejoins pas mal mes petits camarades ci-dessus.

C'est effectivement très difficile de simplifier sans tomber dans le simpliste. Je fais ça tous les jours et il faut impérativement se méfier de fermer tout approfondissement (ou de le rendre plus ardu), à cause de raccourcis peut-être mal foutus.

La pédagogie, c'est un métier, quoiqu'en pensent beaucoup...

Par contre, l'initiative et le boulot effectué sont vraiment chouettes.

Et ce sera utile à ceux qui ne lisent pas l'anglais et ne peuvent donc pas compulser le Biblique travail de Verhoeven.

A+

Rémy
;)
Rémy B
;)

CHERCHE: Fuji X 23 1.4

Real men make twins!!!

Dispos sur FB : https://www.facebook.com/142225785959550/photos/?tab=album&album_id=145864245595704
remy b
Eagle Eye Chérie

Messagepar moss » 16 Mai 2012 11:39

pas de soucis pour les comms, vous avez juste pourri mon boulot, j'ai plus qu'à aller me pendre :seul:

plus sérieusement, c'est vrai que ce document n'est sans doute pas adapté à la population qui fréquente ce forum. Je prendrai le temps, un jour, d'y intégrer les infos que l'on trouve dans le fil de bladeforum que je cite à la fin. Je trouve que c'est un modèle de vulgarisation, il est vraiment intéressant.

là où je ne suis pas d'accord par contre, c'est sur l'intérêt de la trempe bainitique. C'est tout de même un moyen d'obtenir une excellente résilience en évitant quasiment tous les risques de tapure et de déformation à la trempe, et en perdant peut en dureté. En plus les revenus ne sont pas utiles dans ce cas là. Et si on choisit correctement la température d'austénisation on peut utiliser une friteuse débridée. (en augmentant la température de trempe, on abaisse Ms, ce qui permet d'utiliser des bains d'huile vers 200°C sur certains aciers).

Quant au fait de ne pas parler des éléments d'alliage, c'est un choix. Je considère qu'un débutant devrait apprendre à soigner le grain de l'acier avant de réfléchir à la taille optimum des carbures formés et aux meilleurs tth à utiliser en fonction de ce que l'on veut obtenir. Pour être clair, je pense qu'un débutant devrait se faire la main sur du XC75 jusqu'à être capable d'obtenir un grain invisible et couple résilience/dureté optimal en fonction de l'utilisation de la lame.
Ensuite, il pourra se frotter à des aciers plus complexes à traiter (100cr6, 90mcv8, etc...). D'ailleurs estimer le résultat d'un tth sur ce genre d'acier demande, AMHA, une certaine expérience de l'aiguisage, de la coupe, etc... Sinon ça ne me paraît pas évident de juger par exemple la taille des carbures, etc...

une remarque que je n'ai pas comprise : il faudrait peut-être réserver un traitement à part à la cémentite, qui n'est jamais que le nom qu'on donne au carbure de fer ???

cdt
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

moss
Quête

Messagepar Phare Aeon » 16 Mai 2012 11:45

bah déjà que personne de ce forum n'utilise de couteaux, qui donc irait les tremper ? :lapin:
Phare Aeon
Flu

Messagepar olmary » 16 Mai 2012 11:47

Merci d'avance à tous pour ce fil qui va être d'un grand secours aux néophytes comme moi.
olmary
si tu savais... tout le mal que l'on nous fait

Messagepar itstheroadjack » 16 Mai 2012 13:33

DagueHaubert a écrit:bah déjà que personne de ce forum n'utilise de couteaux, qui donc irait les tremper ? :lapin:

Tremper des couteaux alors qu'ils existent des laves-vaisselle?!…
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
itstheroadjack
Le Fayot n°2

Messagepar olmary » 16 Mai 2012 13:55

Quand on sait que certain font comme ça pour nettoyer leur couteaux.
Image
olmary
si tu savais... tout le mal que l'on nous fait

Messagepar freddy1 » 16 Mai 2012 15:41

j'ai montré ton pdf à un ingé welding ici, et il l'a trouvé très sympa. thup
Mais bon, nous on bosse avec du C60 alors le c70 c'est déja exotique... :lol:

Quelques petites fautes d'orthographe au fait, je peux les indiquer si tu veux... :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Phare Aeon » 16 Mai 2012 15:46

ah oui, z'êtes surchargés aujourd'hui :lol:
Phare Aeon
Flu

Messagepar moss » 16 Mai 2012 16:20

freddy1 a écrit:j'ai montré ton pdf à un ingé welding ici, et il l'a trouvé très sympa. thup
Mais bon, nous on bosse avec du C60 alors le c70 c'est déja exotique... :lol:

Quelques petites fautes d'orthographe au fait, je peux les indiquer si tu veux... :spamafote:

merci, et je suis preneur pour les fôtes d'eaurtograffe

cdt

moss
Quête

Suivant

Retour vers Fabrication