Qu'utilisez-vous comme couteau de table ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Phare Aeon » 19 Jan 2007 15:27

Ninurta a écrit:Pas trop à voir avec le sujet mais j'ai une question sur ce crapaloux : il y a un cran ou pas ??

Ce sujet n'est qu'un prétexte pour parler de nos couteaux préférés, donc la question a à voir avec le sujet, non ?
Oui, il y a un cran de blocage, dans le style des mongins "palmés" à anneaux, sauf que là il n'y a pas d'anneau …

Ninurta a écrit:PS l'est très bo vot couteau.…

je trouve aussi - ah, ben tiens : c'est pour ça que je l'ai acheté !!! king
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar stancaiman » 19 Jan 2007 15:28

et quand tu embrasses le système, il se transforme en princesse
trop mauvaise, je sors :oops:
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Jay-ko » 19 Jan 2007 15:33

Uniquement à la maison et pour le casse croute domicinal après une chasse aux champis, sinon j'utilise les outils mis à disposition.

Viande rouge: le Kepinski sur la table à découpé. ou le Van der.
Poulet: un couteaux self made en acier très dure (lame de scie pour acier)afuté comme un scalpel, pas très beau mais redoutable! que j'utilise beaucoup/plutot pour faire la cuisine.
Pour l'assiette: C'est divers, mais plutot des machins pointu que j'ai fait moi, le van der... et.…
Pour le casse croute: Le rhodanien! invariablement! mais il mériterait d'être mieux considéré.

En dehors du rhodanien, du van der et du kepinski, mes couteaux fabriqué par moi ne sont pas très beau, je suis donc en passe de les changer tous, doucement, par des models plus mieux, toujours fait par bibi.
Les deux forgé brut à mon actif me serve plutot de coupe papier... ils sont pas mal mais j'ai un peu loupé le manche, la prise en main est chelou, ils sont lourd aussi.
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar CedPanda » 19 Jan 2007 15:33

Pour le moment, à la maison, j'utilise les couteaux à 2 balles de ma douce, histoire de bien en baver jusqu'à l'arrivée de couverts choisis par mouâ. Mais il faut un peu de budget. J'ai déjà trouvé pas mal d'idées sur ce forum.

Au passage, je suis tombé amoureux de ton Citadel, DH. Ce sera peut-être ça, mon futur couvert...

Et quand ça va pas, j'ai le Londie ou un Sauveterre, ce qui arrive finalement souvent...

Depuis que je l'ai, j'utilise le Condor 'Parmentiérain' au boulot et dans certains restos.

M'enfin, je trouve ça moyen d'utiliser un autre couteau quand il y en a un correct sur la table.
Dernière édition par CedPanda le 19 Jan 2007 15:35, édité 1 fois au total.
Ced
CedPanda

Messagepar Amour » 19 Jan 2007 15:34

stancaiman a écrit:et quand tu embrasses le système, il se transforme en princesse
trop mauvaise, je sors :oops:

non, non, pas si mauvaise que ça...Moi elle m'a fait r... euuhhh non disons bien sourire... :lol:

Mais si j'ai ri. Ponne Plague !
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Phare Aeon » 19 Jan 2007 15:43

CedPanda a écrit:Au passage, je suis tombé amoureux de ton Citadel, DH. Ce sera peut-être ça, mon futur couvert...

il est très chouette et vraiment abordable. Absolument insupportable lorsqu'il s'agit d'éplucher une pomme, mais magique dans les autres situations de survie gastronomique ! thup
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar oufti » 19 Jan 2007 15:55

Ninurta a écrit:Je ne suis pas fan de l'utilisation de mes couteaux dans une assiettes pour des raisons qui ont été maintes fois abordée = ça défonce le fil...

Ca dépend, moi j'utilise la plupart du temp mon piémontais PHM, jamais son fil n'a été défoncé par une assiette.

Pour manger je le sort partout, tant pis si ça vexe mais la plupart du temps les gens sont juste jaloux de ne pouvoir faire de même.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar CedPanda » 19 Jan 2007 16:16

DagueHaubert a écrit:
Absolument insupportable lorsqu'il s'agit d'éplucher une pomme

J'aime pas les pommes, ça tombe plutôt bien.…….

Pour l'épluchage de pommes en cas de compote ou de tarte, couteau d'office opinel (limite du consommable, mais pô cher, simple et efficace).
Ced
CedPanda

Messagepar Efix » 19 Jan 2007 16:41

A la maison, un Yatagan basque ancien ou un vieux Laguiole Calmels. A la montagne, un pliant Pattada de Salvatore Puddu et un laguiole de JP Veysseyre (acheté à ses tout débuts, pas de lame damas)… Et au resto, en général, je sors celui que j'ai sur moi !
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Geronimo » 19 Jan 2007 17:09

Le récent Parmentier, piémontais PHM, et Beluga. Bref que du facile à affuter :)
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Geronimo

Messagepar LeNantais » 19 Jan 2007 17:20

Un rabelais de F. Bignon, ou un Gourmant de E. Parmentier (pas pratique pour les pommes).
Voir un vieux Laguiole qui rouille (ça fait hurler ma femme)
LeNantais

Messagepar T-Wan » 19 Jan 2007 21:55

Moi je vais devoir bientôt faire un procès à ces faiseurs de coutals qui contribuent à ma petite surcharge pondérale... :twisted:

J'utilise le plus fréquemment pour manger, selon l'endroit et le type de nourriture/repas/sandwiches/tartines/encas :

- Beluga-Wan 1 (mais Mathieu vient de m'apporter le 2.2)
- Gourmand proto
- mon dernier piémontais PH
- un piémontais de Christophe Moussa
- mon Douk sheepfoot

GourMand67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
T-Wan

Messagepar stancaiman » 19 Jan 2007 21:58

ça veut dire que tu fais 7 repas dans la journée ? :shock: :shock:
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar IcarusII » 19 Jan 2007 22:06

en ce moment et à la maison c'est un Farol encan en teck, le fil tient bien contre l'assiette, le teck ne craint pas l'eau donc tout va bien.

A la cantoche c'est couteau tout vilain fourni avec la vilaine fourchette et la vilaine assiette et le reste du temps si besoin c'est le couteau que j'ai en poche. Certains m'ont d'ailleurs déjà vu manger une bavette rebelle avec mon Leatherman Charge :lol:

EDIT : non pas avec la pince !!!
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar T-Wan » 19 Jan 2007 22:15

stancaiman a écrit:ça veut dire que tu fais 7 repas dans la journée ? :shock: :shock:

Pas 7 (entre parenthèse ton daltonisme m'inquiète un peu car je ne compte que 5 coutals dans ma liste :lol:), mais j'ai pris l'habitude, du temps où j'avais bossé dans la restauration, de manger fractionné mais assez souvent, dans des temps répartis sur des très longues journées : petit-déjeuner ou collation de fin de matinée ; déjeuner ; goûter ; dîner ; souper... à ceci s'ajoute que tu peux toujours avoir un fruit ou une part de gâteaux (petite parce qu'il faut être raisonnable) à couper entre les repas... :D

GourMand67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
T-Wan

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales