Madnumforce a écrit:Stéphane Détrait a écrit:l'intérêt d'un sandwich est d'avoir une lame dure et au tranchant durable. la structure du sandwich permet d'accroitre la résilience et d'augmenter la force nécessaire à la rupture
Euh... je voudrais pas faire le cuistre, mais la limite élastique (Re, N/mm²) et la résistance mécanique (Rm, N/mm²) d'un acier de qualité trempé et revenu correctement sont tellement supérieurs aux faibles avantages que procureraient éventuellement les meilleurs capacités d'allongement (A, pourcentage) et la résilience (Kv) d'une fer obscur bourré d'impuretés (qui agissent comme autant que points faibles d'où ne demandent qu'à partir des fissures) que ce n'est pas un argument valide. D'autant qu'on voit bien qu'il n'y a presque pas eu de déformation avant rupture, c'est à dire que concrètement ce fer a des caractéristiques mécaniques très faibles.
La force nécessaire à la rupture "lente" d'une lame de même section, mais entièrement constituée de C130 aurait été bien supérieure (puisque pour un acier doux homogène la Rm max est de 800N/mm², alors que 59HRC de dureté correspond à une valeur Rm de plus de 2200N/mm², et 2600 pour 64HRC), et je pense que même la résilience aurait été plus élevée, vu comme le fer part presque en charpies.
Cela dit, esthétiquement, ça fait une sacrée différence.
Tres bien documenté de maniere theorique, mais avant d appliquer ta reflexion, il faut aller plus loin. T es tu posé la question du revenu ? Car, iL n 'y en n'a pas eu, donc effectivement la casse est plus franche. Je mettrais en ligne une photo de dessus et vous constaterez qu il a une deformation mais en l absence de revenu.
De plus, les aciers feuilletes et composites sont reputes depuis longtemps pour la resistance, il suffit de regarder la composition des epees merovingiennes (torsades d aciers peu carbure pour l ame centrale et tranchants en acier plus carbure) et les katanas japonais (acier different pour le coeur, les flancs, le dos, le tranchant)
L interet je le concois est surtout marque pour les lames longues subIssant des contraintes latales de flexion, chose plus rare pour les lames de 10 cm de long
Ensuite c est aussi pour montrer aux geek ne jurant que par la metallurgie des poudres et les chiffres esotericomasturbatoire des compositions et performances mecaniques des aciers que concretement un bon acier simple permet d obtenir un resultat mecanique et qualitatif adapte et tenant la comparaison aux aciers modernes.
Et encore je ne parle pas du fait que l on peut moduler cet acier avec des trempes selectives, des revenus selectifs, etc etc etc