les changements d'humeur

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

les changements d'humeur

Messagepar Doud » 22 Oct 2007 21:04

… ou une petite réflexion menée à mes heures perdues (dans le train :twisted:) !

Vous arrive-t-il de revoir assez radicalement vos positions en matière coutelière? J'entends par-là goûts prononcés et revendiqués, a priori enracinés ou préjugés du fond des âges, idées premières n'en appelant pas de secondes... je pense que nous en sommes parfois tous victimes: "je n'aime pas tel artisan/industriel/style/catégorie/acier (…), c'est pas mon truc"

Ces idées ne connaissent-elles pas parfois de revirements subits, uo d'évolutions lentes mais inéxorables, de retournements de vestes plus ou moins assumés?

Perso, en faisant un petit retour en arrière, je m'en suis trouvé quelques exemples: je ne voulais pas dépenser plus de 100 roros pour un coutal, je n'aimais pas piémontais, Tom Mayo, la fibre de carbone ou les dentistes belges...
Et aujourd'hui (nan, je n'ai pas craqué sur un Mayo!), nombre de ces partis-pris sont réduits à néant: dernier exemple en date, Oufti qui m'a converti au piémontais en 7 secondes (le temps de déballer un piémontanium). Le même Oufti qui fait même maintenant des expérience damas, alors qu'il fut un temps...

Et vous?

Ce qui m'amène à un deuxième constat: pourquoi? Evidemment la corrélation avec le forum s'impose. Parce qu'il est une source d'ouverture sur le monde coutelier, un outil pédagogique d'édification coutelière... et même (je le confesse en toute honnêteté) une source d'influence certaine.

Et vous ? (bis)

:wink:
Doud
Père Séverance

Messagepar Richard IV » 22 Oct 2007 21:06

Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar glouglou » 22 Oct 2007 21:07

Parceque tu fais que me copier... :roll:
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar synthetic » 22 Oct 2007 21:08

Avant de trainer sur ce forum de joyeux taré je n'aurais jamaius cru que je me payerais un couteau à 90€ ou plus :-o ! D'ailleurs j'en reviens toujours pas !

Parcontre pas de grandes révélations dans les goûts couteliers, j'aime les trucs classes ou tacticals.
synthetic

Messagepar Doud » 22 Oct 2007 21:09

glouglou a écrit:Parceque tu fais que me copier... :roll:

nan, que je décore ma chambre avec des posters de toi grandeur nature n'a strictement rien à voir là-dedans !
Doud
Père Séverance

Messagepar Fabian » 22 Oct 2007 21:10

jamais je n'oserais nier une évolution permanente de mes gouts en matière coutelière .

à force de partager mon atelier avec d'autres forgerons, de traîner mes guêtres à gauche et à droite de découvrir de nouvelles productions , de m'inspirer plus ou moins du travail accompli depuis des siècles en la matière etc,…

il va également de soi que le temps passé à vous lire finira par me rapprcher des pliants un jour ou l'autre j'ai déjà franchit le cap une fois avec le père parmentier et je m'y remettrai surement

mais comme tu le dis aussi cette évolution reste lente et 100% assumée
si j'avais l'habitude de produire des petits chasse et des pukko je suis maintenant tourné vers le 100% utilitaire taillé pour la bidoche , la chasse , le travail intensif. et j'espère qu'il en continuera de la sorte
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar stancaiman » 22 Oct 2007 21:14

je suis maintenant près pour les piémontais et autres : en revanche, plus ça va plus j'aime les couteaux bien léchés et ça c'est une constance depuis le début
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Jack » 22 Oct 2007 21:16

souvent femme varie (et homme aussi) ; bien fol est qui s'y fie.
Jack
Bronco Billy

Messagepar Doud » 22 Oct 2007 21:17

stancaiman a écrit:plus ça va plus j'aime les couteaux bien léchés et ça c'est une constance depuis le début

slurp !
Doud
Père Séverance

Messagepar The Dwarf » 22 Oct 2007 21:21

c'est très vrai ce que tu dis là Doud...chez moi, c'est encore plus flagrant...j'ai commencé l'année en achetant un Douk, et en trouvant que c'était cher...et je vais finir l'année avec une artisanal fait sur mesure et sur mes plans...

d'ailleurs, je pense faire une récapitulation complète de l'avolution de ma collection quand j'aurais mon parmentier, et vous verrez le chemin parcouru en un an!
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Jack » 22 Oct 2007 21:23

Yoddha a écrit:c'est très vrai ce que tu dis là Doud...chez moi, c'est encore plus flagrant...j'ai commencé l'année en achetant un Douk, et en trouvant que c'était cher...et je vais finir l'année avec une artisanal fait sur mesure et sur mes plans...

d'ailleurs, je pense faire une récapitulation complète de l'avolution de ma collection quand j'aurais mon parmentier, et vous verrez le chemin parcouru en un an!

Et tu verras l'an prochain quand tu feras une commande à Pierre Reverdy ou à Ray Appleton !
Jack
Bronco Billy

Messagepar Beavertail » 22 Oct 2007 21:23

Chacun évolue dans l'ensemble de ses certitudes en fonction de l'age qui avance, des évènements etc…
Mes goûts exclusifs encore présents il y a quelques années se sont modifiés et continuent de se transformer.
Peut-être une explication aux joutes animées entres les générations.
Certes, ce forum a une emprise certaine sur chacun de nous.
Nous vivons notre passion pour notre plus grand plaisir et je souhaite que cela puisse perdurer.
Amen :lol:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar Lolo94 » 22 Oct 2007 21:28

Yoddha a écrit:c'est très vrai ce que tu dis là Doud...chez moi, c'est encore plus flagrant...j'ai commencé l'année en achetant un Douk, et en trouvant que c'était cher...et je vais finir l'année avec une artisanal fait sur mesure et sur mes plans...

Moi c'est l'inverse, j'ai découvert CZEN en cherchant des infos sur le SICAC, et ensuite j'ai acheté un Douk :D
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Grispard » 22 Oct 2007 22:57

Pareil ; j'ai commencé par rechercher un industriel américain avec un système de blocage qui me sorte du cran forcé… J'en suis à commander des piémontais et du brut de forge. :oops:

Pourquoi ? C'est une quête, en ce qui me concerne : la quête du couteau-compagnon de poche idéal, indispensable, qui va-de-soi. On achète du nouveau, on teste, on s'intéresse à autre chose, pour voir... Et on passe de la recherche DU couteau à un début de collection ! :wink:
Grispard

Messagepar ptitniko » 22 Oct 2007 23:27

Longtemps j'ai vécu ma passion pour les couteaux dans mon coin, ayant du mal à trouver des bonnes infos et surtout des conseils, achetant du coup pas mal de m***e. Depuis que j'ai découvert ce forum, cette passion qui s'était peu à peu éteinte au fils des ans a ressurgie. Mes coûts on eux aussi bien changés, j'étais très bayos (pas au point de trouver les ultima ratio jolis quand même :lol: ), maintenant suis revenu aux pliants. Il y deux mois le couteau le plus cher que je m'étais acheté était un Vesuvius... Depuis j'ai découvert Thorburn :D .
En deux mois parmi vous j'ai dépensé plus en couteaux que durant les dix dernières années. Je bave même désormais devant les piémontais à Outfi alors que les piémontais avant... (mais mon banquier est pas trop chaud pour ce mois çi :twisted: ).
Mais attention la CCI a un bon côté : je me suis remis à la cuisine (faut bien tester mes nouveaux achats...) king
ptitniko

Suivant

Retour vers Discussions générales