Celui ou ceux que vous n'utiliserez jamais...

Re: Celui ou ceux que vous n'utiliserez jamais...

Messagepar freddy1 » 22 Juin 2012 22:16

Efix a écrit:Ben moi, je suis les deux : je n'achète que des couteaux dans le but de les utiliser. Mais comme j'en ai acheté beaucoup, je dois concéder que je ne les ai pas vraiment tous utilisés : je n'en porte qu'un ou deux... Ou 3, à la fois, je n'en porte plus en ville et comme je ne vais pas en montagne tous les WE, inévitablement, certains, notamment les gros campknives, ne m'ont pas encore tous servi... Et puis comme j'ai mes favoris, dont je suis certain qu'ils font le job parfaitement, j'ai tendance à toujours emporter les mêmes.
J'achète, comme certains, de l'ancien et mon plaisir, c'est de les restaurer, mais je ne les utilise pas non plus. Bref, suis-je plus collectionneur qu'amateur ? Je n'en sais rien. Par contre, je n'ai pas de vitrine, mais des tiroirs : je n'achète jamais (sauf quelques sabres et autres katana) dans le but de les exposer.
Mais j'ai visité de très belles collections et j'avoue que de belles vitrines, ça jette, surtout quand il y a derrière des pièces d'enfer !

dans mes bras ! thup
est-ce que tu connais le principe de la planche à clous, posée contre un mur du salon, qui permet d'exposer les couteaux et accessoirement de choisir celui que tu vas prendre avec toi? :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Phare Aeon » 22 Juin 2012 22:17

:lol:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar TORNACUM » 22 Juin 2012 22:17

bande de pervers !

:bave:
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar La Hire » 22 Juin 2012 22:29

On peut ne pas s' en sévir et les utiliser

prenons un de mes Higo de Alias w
je les mets sur mon bureau ils ne coupent aucun papier mais ils reposent mes yeux et m'aident à réver

je ne me sens pas collectionneur mais accumulateur et chasseur quel plaisir ceux de la recherche et de débusquer une fois obtenu moins de joie :oops:

post coïtum animal tristis ( Ovide )
paulo majora canamus

Résolution pour 2016

http://s1117.photobucket.com/albums/k584/la-Hire//
La Hire
Awire

Messagepar hal 2009 » 22 Juin 2012 22:53

le seul que je n ai jamais utiluse est un camuillus fixe terzuola design, j aime bien la gueule mais c est tout.…
hal 2009

Messagepar Tigre Blanc » 22 Juin 2012 22:58

Pacman a écrit:Pour Tigrou, tous .

:sifflote:

Tous ceux que je n'utilise pas sont ici

:ange:
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar .LuD. » 22 Juin 2012 23:05

rptd rptd
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar torpen » 22 Juin 2012 23:12

Le seul dont je ne me serve jamais est un p'tit couteau en damas très joli que je ne me risque pas à utiliser de peur de voir le motif se barrer, hors j'aime beaucoup le montrer aux potos, je sais que le jour ou il tartinera sa première lichette de pâté Henaff, la loi de murphy, appelée aussi "force" chez les jedis, le réduira à une lame connement patinée (le coté obscur de la loi de murphy est fort dans ma famille); donc pour l'instant tiroir mais le jour où je n'ai que ça sous la main point de scrupules je n'aurai.
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar aliaswonder » 22 Juin 2012 23:24

Bah, si ce n'est que ça, un petit coup de perchlo et le damas est revenu :wink:
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar La Hire » 22 Juin 2012 23:26

le perchlo cela ne noircit il pas le patè Henaff ??
paulo majora canamus

Résolution pour 2016

http://s1117.photobucket.com/albums/k584/la-Hire//
La Hire
Awire

Messagepar torpen » 22 Juin 2012 23:28

aliaswonder a écrit:Bah, si ce n'est que ça, un petit coup de perchlo et le damas est revenu :wink:

faut bosser quoi, donc j'ai raison :o
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar manda » 23 Juin 2012 00:15

aliaswonder a écrit:Et bien, toujours personnellement hein :wink: , ce n'est pas une simple accumulation compulsive, dans une collection il faut qu'il y ai une ligne directrice, un cheminement, quasiment un sujet d'étude. Une collection il faut que ça enrichisse (pas au niveau des pépètes) mais au niveau de l'esprit et que ça excite, comme le chasseur à l'affût, lorsque l'on convoite une pièce rare. Je prend l'exemple des higo no kami, sujet de la mienne. Je ne fait pas qu'en acheter mais je fais aussi des recherches, je me documente sur l'histoire du couteau, la manière de le faire, les gens qui le font, je cherche des pièces rares et anciennes autant que des pièces contemporaines, des pièces précieuses et d'autres beaucoup moins (qui à mes yeux ont pourtant autant de valeur). Ce faisant j'ai découvert pas mal de choses, rencontré des gens très intéressants, cela dépasse le simple plaisir de posséder de beaux objets.

J'ai une démarche équivalente (du moins je trouve), je construis ma collection en suivant une ligne directrice, je recherche certaines pièces en particulier et les obtenir m'apporte beaucoup de plaisir, je m’intéresse à la façon dont mes couteaux sont fabriqués et à qui les a crées.
Et justement, si je ne les utilisait pas, je trouve qu'il me manquerais toute une partie de ces connaissances.

Pour moi, ces couteaux que je collectionne restent des outils et, toujours selon mon avis, c'est bien en utilisant un outil
qu'on en apprend le plus sur lui.
Comment parler des différentes nuances d'acier si l'on en a pas ressenti la robustesse ?
Comment affiner ses préférences en terme de traitements thermiques si l'on ne teste pas différents tranchants ?
Comment comprendre la démarche et la créativité du coutelier sans pratiquer ce geste de "coupe" de toutes les manières possibles et imaginables ?

Cela ne veut pas dire qu'il faille absolument utiliser un couteau pour ressentir quelque chose, mais passé la phase
de manipulation, j'ai toujours envie d'aller plus loin, de confronter le couteau à sa fonction, à ce qui pour moi fait son essence.
Je le fais toujours respectueusement et j'espère que mes couteaux vieillissent avec plaisir :D
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar abouaswad » 23 Juin 2012 00:19

d'ailleurs, je trouve qu'on en apprend pas mal aussi sur une lame en l'affutant
abouaswad
Truella

Messagepar manda » 23 Juin 2012 00:27

C'est bien vrai ça. Et on en apprend aussi sur sois même (j'ai appris que je n'avais pas une patience d'ange :ange: )
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Méléagant » 23 Juin 2012 09:07

manda a écrit:C'est bien vrai ça. Et on en apprend aussi sur sois même (j'ai appris que je n'avais pas une patience d'ange :ange: )

ha qui le dit tu, pour aiguise je n'est aucune patience :mouarf:

Et merci Alias, pour cette éclairage, sur ta collection, tu est un vrai esthète, et un vrai collectionneur dans le sens noble du terme :chin:
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Méléagant
Poulietechnicien

PrécédentSuivant

Retour vers Divers