Quel type de collectionneur êtes vous ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Quel type de collectionneur êtes vous

Compulsif, tant que j'arrive à rentrer chez moi, c'est que je n'en ai pas assez
6
9%
Réfléchi, je tourne 7 fois mon couteau dans ma poche avant chaque acquisition
5
8%
Maladif, j'accumule tout, les couteaux, les stylos à pompe arrière, les montres liner et les vélos à crans forcés
2
3%
Négligent, je crois que j'ai un Duran dans le lave vaisselle
2
3%
Chasseur, ce Parmentier, je l'ai traqué pendant 6 mois et ce Thiel, il m'a fallu 2 ans
2
3%
Contemplatif, ma télé c'est la vitrine du salon
1
2%
Social, rien à battre des renards plats, mais je reste pour l'ambiance
6
9%
Je réponds pas à ce sondage, ma vie sexuelle ne regarde que moi
7
11%
Tranquille Émile, j'achète, j'utilise, je range, je regarde, normal quoi !
33
52%

Nombre total de votes : 64

Re: Quel type de collectionneur êtes vous ?

Messagepar Lipsum » 09 Juil 2012 22:28

Hihi Alias, on parlait déjà de ça i y a deux ans... ici.
Rhôôô les vieux radoteurs... :D
Bon désolé c'est long mais ça évite de se retaper tout le fil, j'en ai tiré la "moelle". Pis je trouve ça intéressant moi toussa toussa... :wink:

Gwadafred le 27 juin 2010 a écrit:Comme je suis du genre à acheter des lames compulsivement et au vu de l'allure à laquelle grossit ma collection (qui n'en n'est pas une au départ), je me suis lancé un défi, celui de n'avoir en tout et pour tout qu'un certain nombre de couteaux dans chaque catégorie, soit dix pliants custom, dix fixes custom et dix industriels. Ce n'est pas pour autant qu'une fois le chiffre atteint, j'arrêterai d'acheter de nouveaux couteaux. Seulement, il faudra au préalable ou après coup que je me sépare de ceux qui seront en excédent. Je continue ainsi à faire travailler nos artisans favoris.

J'y vois deux intérêts. Tout d'abord, me connaissant, c'est une façon de contrôler mes achats, même si certains penseront que c'est déjà beaucoup. J'évite ainsi une accumulation trop importante d'objets, aussi beaux soient-ils, qui me dérange quelque part, indépendamment de l'aspect financier.

Ensuite, ne mettant rien en vitrine et ayant fait le choix de me servir de tous les couteaux que je possède, je m'assure aussi de pouvoir les utiliser tous. Au delà d'un certain nombre, il devient impossible à mon sens de vraiment utiliser de façon significative et de profiter de toute les pièces que l'on a. Je suis donc obligé d'être sélectif et de ne garder en permanence que mon top dix, et c'est un exercice qui me plaît.

Y en a-t-il qui procèdent de même ?

Avant de me faire reprendre, je précise que je ne juge pas les collectionneurs de plusieurs dizaines ou centaines de pièces. C'est juste que je ne me sens pas, ou peut-être ne m'assume pas, collectionneur moi-même et je me demande comment font les autres devant tous ces couteaux tous plus beaux les uns que les autres pour ne pas craquer systématiquement !?

aliaswonder le 27 juin 2010 a écrit: :D Chacun à son idée de ce que c'est une collection.
Perso je ne collectionne pas les couteaux pour leur usage. J'en achète certains en sachant d'avance que je ne les utiliserais pas mais parce que je les trouve beaux et qu'ils s'intègrent dans le thême que je me suis choisi, les higonokami. J'en achète d'autres dans un but utilitaire mais si ce ne sont pas des higos je ne les considère pas comme faisant partie de ma collection.
Je pense qu'une collection c'est l'expression d'un certain gout, d'une sensibilité et de choix esthétiques et qu'il doit y avoir une certaine cohérence pour dépasser le stade de la simple accumulation.
Je cherche avant tout des modèles rares, peu courants mais pas que; un modèle populaire ou fait par un inconnu peuvent tout aussi bien éveiller ma convoitise. Il faut que le couteau "me sourit", qu'il soit sexy, qu'il ait du charisme et ce petit quelque chose en plus, dur à définir, qui fait qu'il m'est indispensable. Parfois aussi c'est l'idée d'une photo qui conditionne l'achat. Je vois un couteau, il me titille mon imagination et je le veux.
Donc, me limiter à 10? Pourquoi? Je n'en vois pas l'intérêt, plus il y en a et plus ma collection se complète. Pourquoi se fixer des limites, ce qui est bien dans toute aventure c'est de ne pas savoir à l'avance où on va. Jamais je n'aurai cru en achetant mon 1er higo que j'allais en faire collection et même à en faire moi même ! :roll:
Je n'ai aucune envie de me débarrasser d'aucune de mes pièces et je n'ai pas de problème de conscience si certaines ne servent pas. Certains trouvent naturellement le chemin de ma poche, d'autres jamais et restent des objets à contempler et manipuler.
En même temps je comprend très bien la démarche de quelqu'un qui achète des couteaux uniquement pour s'en servir. Le problème c'est qu'à partir d'un certain nombre ça devient compliqué de se servir de tous rptd

aquinatis le 28 juin 2010 a écrit: 2 pliants,2 petits fixes, 2 plus grands (lame 15-20), 2 camps et ça suffit bien. Moi aussi ça me gêne le "trop de couteaux", partant du principe que ce que je n'utilise pas je n'en veux pas. C'est pas vraiment "moral" comme principe, juste personnel. Et ça m'a permis de virer beaucoup de superflu, pas seulement en matière de couteaux. Là j'en ai 16: 8 de trop. Après, pour le plaisir rien n'empêche de changer de temps en temps: en vendre un pour en acheter un autre. Je ne critique pas, mais la mentalité de collectionneur je ne comprends pas vraiment en fait. Je me dis toujours que je vais me faire une collec de bowies, mais je dépasse rarement trois ou quatre.

Gwadafred le 28 juin 2010 a écrit: Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis Aquinatis, même si je compte plus de couteaux que toi. Après, pourquoi cette limite en ce qui me concerne, pourquoi dix de chaque plutôt que cinq ou deux... je n'en sais trop rien. Je crois en fait que je suis quelque part entre un utilisateur simple à qui suffiraient 4-5 couteaux et le collectionneur qui ne se donne pas de limite. C'est un peu bâtard comme situation. Maintenant, parler de problème de conscience est certes un bien grand mot, il y a plus grave.

Le couteau est peut-être le seul outil que je connaisse (je n'ai pas dit objet car on peut parler des montres et des chapeaux sinon) qui puisse être joli et utile à la fois (je ne me vois pas collectionner les râpes ou les tourne-vis par exemple, mais ça n'engage que moi). Et c'est peut-être le fond du "problème" pour moi, car si une œuvre d'art n'a pas à être utile, c'est par contre la définition de l'outil. Et le couteau réalisé par un "art"isan est lui aussi d'une certaine manière une "oeuvre d'art"isan et entre de fait dans les deux catégories.

Peut-être après tout ne suis-je qu'un collectionneur qui ne s'assume pas tout simplement et qui se cache derrière le caractère utile de sa passion. Aliaswonder est beaucoup plus réaliste que moi là-dessus. Bref, ma réflexion sur ce "truc" nouveau pour moi (je n'ai jamais été collectionneur, même gamin avec des pins ou autre) se poursuit et j'ai plaisir à lire ce que pensent ceux qui se retrouvent un peu dans ce que j'écris.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar 974-ACP » 09 Juil 2012 22:31

Jean Yves...deux petits deux plus grand et deux camp :mouarf:
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar abouaswad » 09 Juil 2012 22:31

et tu es resté dans les limites fixées Fred ?
abouaswad
Truella

Messagepar Lipsum » 09 Juil 2012 22:36

Ce serait mentir de dire oui :wink:
Non, ça c'était des rêves de newbie à l'époque... :D
Les chiffres ont changé (y'en a plus d'ailleurs, de chiffre, ni d'indus, presque) mais j'essaie de rester dans la même logique. Et j'ai moins de dix pliants, bon pour les fixes...
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar Jerry Lee » 09 Juil 2012 22:37

vous parlez tous de revente . . . . en 30 ans j'ai revendu 1 couteau ici, je l'avais depuis plus de 10 ans et 3 ou 4 de différentes façons c'est tout . . . . .
mais j'y pense et quand je les prends je renonce :spamafote: :fou:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar abouaswad » 09 Juil 2012 22:39

Gwadafred a écrit:Ce serait mentir de dire oui :wink:
Non, ça c'était des rêves de newbie à l'époque... :D
Les chiffres ont changé (y'en a plus d'ailleurs, de chiffre, ni d'indus, presque) mais j'essaie de rester dans la même logique. Et j'ai moins de dix pliants, bon pour les fixes...

hihihi, je le savions
abouaswad
Truella

Messagepar djinnzfree » 10 Juil 2012 00:09

Le compte est bon 58. Je me considère pas collectionneur. Des coups de coeur, des attentes, bref des ceux qui me plaisent. Y en a que je me sert plus et d'autres moins et des pas du tout. J'ai pas passer encore le seuil psycologique du 1000$. Un jour j'aurais un sabre lazer (j'ai le livre «manuel du Jedi»)!
°°°Heureux°°°
djinnzfree
Zen

Messagepar aliaswonder » 10 Juil 2012 00:56

djinnzfree a écrit:Le compte est bon 58. Je me considère pas collectionneur...

rptd
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar TORNACUM » 10 Juil 2012 07:54

Je suis en plein sevrage ( c'est la méthode d'amaigrissement de collectionite du docteur Dukon ) je suis redescendu à huit couteaux actuellement, je stabilise mais c'est pas évident , toutes ces tentations ….

:bave:
:mouarf:
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar jojopointcom » 10 Juil 2012 09:11

8 couteaux… par jour ? :mouarf:
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar .LuD. » 10 Juil 2012 09:20

Je me reconnais dans un peu de chaque item, mais pas plus. Modéré ? Ou ca me prend comme une envie de pisser.
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar TORNACUM » 10 Juil 2012 09:34

jojopointcom a écrit:8 couteaux… par jour ? :mouarf:

:(
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar nicolas_ve » 10 Juil 2012 14:11

Ma femme dirait réponse une,
moi, je pencherai pour la dernière :D
Natural born PPP

J’ai le corps d’un dieu, manque de pot, c'est celui de Bouddha.

Le Bazar de Nico ==> ICI
Les Perlouzes à Nico ==> ICI
nicolas_ve
Louis La Brocante

Messagepar Der Alte » 10 Juil 2012 17:25

Utilisateur pendant 40 ans, collectionneur encore plus longtemps...
Coutelier hobbyiste pendant + de 20 ans...Et maintenant complètement arrêté (même plus une pince ou un marteau :bouhouhou: ).

Vitrines, tiroirs, étagères, murs...et plus!!!
Pas de collection à thème, mais des artisanaux traditionnels et modernes, des couteaux folkloriques et régionaux.
Je marche surtout au coup de coeur.
Maintenant, depuis un an ou deux, je liquide les doubles et ceux que j'ai trop vus!

Je garde quelques industriels, plus des souvenirs qu'autre chose :mouarf:
et des "vintages"...Vu mon âge irrespectable, fatalement! :ange:
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Der Alte
Gemblues

Messagepar jlg » 10 Juil 2012 17:36

Collectionner ? Quelle drôle d'idée.
jlg

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales