Mercator, qu'en pensez vous?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar Yeswecan » 18 Avr 2012 12:42

Un petit docu qui en dit pas mal sur l'histoire de ce couteau et ses différentes variantes :
http://www.youtube.com/watch?v=tfFZbXBhBf0
Mieux vaut viser l'excellence et la rater que viser la médiocrité et l'atteindre.……
Yeswecan

Messagepar Chtit couteau » 18 Avr 2012 18:42

Oui, je l'ai vu c'est bien fait. Merci pour le lien.
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Chtit couteau » 22 Avr 2012 11:22

Après plusieurs journées de port et d'usage, je peux donner un petit retour d'expérience sur ce couteau atypique :

- la taille en impose sur ce modèle et il est plus pratique de le porter à l'étuis.
- La prise en main est assez bonne compte tenu de la faible épaisseur de l'ensemble. Néanmoins l'ouvre boite "est bien présent" sous les doigts
- David a fait vraiment un excellent travail de restauration. La lame commence à se patiner et l'ensemble donne l'impression d'être dans son jus, juste nettoyé ce qu'il faut. On a gardé l'âme de cet objet qui a vécu. La mécanique fonctionne impécablement et le tranchant est top.
- le couteau se comporte à merveille dans l'assiette et à la cuisine. Il faudra que je le teste dans la nature à l'occas
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar OnOff » 22 Avr 2012 11:32

Prends-le pour Thiers! :wink:
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

OnOff
Gavroche métamorphique

Messagepar Chtit couteau » 22 Avr 2012 12:02

ok, je vais essayé de ne pas oublier. Enfin, un petit rappel en mp avant serait plus sûr :wink:
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Patrick VdB » 27 Aoû 2012 11:40

Et bien, le Mercator nouveau est arrivé ce matin dans ma boite aux lettres, il est superbe !
La société Otter a amélioré la finition et le look de son couteau fétiche et LamesEco le distribue depuis peu.
Le changement le plus visible c'est bien sûr la couleur, quatre modèles de laquage sont au catalogue : Léopard, Jungle, Red wood (mon choix perso...) et Zebra. Si vous êtes fatigué de la couleur unie, ces modèles sont faits pour vous. Ce laquage est superbe et visiblement de bonne qualité. De plus, l'anneau de bélière est supprimé, ce qui permet d'avoir un couteau extra-plat sans petit bitogneau inutile pour certains.
L'ajustage de la lame et du mécanisme de blocage est visiblement mieux fini, mais le prix final s'en ressent.
L'impossibilité de fixer une cordelette est parfois gênante, j'aime attacher mon EDC du moment de manière à avoir le couteau vertical dans ma poche, mais parfois ce lien me gêne... Et fut même la cause d'une entaille profonde dont un doigt se souvient.
Pour le prix de trois Opinel ou deux Douk, vous pouvez avoir un couteau différent mais enthousiasmant...
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
Patrick VdB

Messagepar ploumploum-tralala » 27 Aoû 2012 11:44

si ils ont amélioré finition et ajustage, c'est bien.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar arsnik » 27 Aoû 2012 19:43

mais uniquement dispo en inox thdw
arsnik

Messagepar danlam » 27 Aoû 2012 19:59

y a que d'linox, c'est la qu'est l'os !
Interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
Frank Zappa: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
danlam

Messagepar Fedami » 27 Aoû 2012 20:00

Image
Image___Image___FuCk
Fedami
Périnone 43

Messagepar Patrick VdB » 27 Aoû 2012 20:25

arsnik a écrit:mais uniquement dispo en inox thdw

Oui, mais facile à affûter, que ce soit à la pierre à eau ou avec n'importe quel dispositif existant actuellement... Au moins, à l'épluchage d'une pomme celle-ci ne noircit pas. thup
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
Patrick VdB

Messagepar arsnik » 28 Aoû 2012 16:53

je prefere une lame carbone pour se type de couteau, a mon sens ca accentue le coté traditionnel :songeur: apres qui mange encore des pommes ??!! :mouarf:
arsnik

Messagepar maxinigrad » 28 Aoû 2012 16:59

ttiwwop
maxinigrad
De Brest

Messagepar Patrick VdB » 28 Aoû 2012 17:31

arsnik a écrit:je prefere une lame carbone pour se type de couteau, a mon sens ca accentue le coté traditionnel :songeur: apres qui mange encore des pommes ??!! :mouarf:

Et bien, je mange au moins une pomme par jour... :czn:
Pour l'acier au carbone, je suis d'accord, mais pour accentuer le côté traditionnel il suffit de choisir le modèle de base... J'espère maintenant, suite au déménagement et à l'agrandissement de l'usine Otter Messer, qu'il sera aussi disponible en multilames. :yeux:
Patrick VdB

Messagepar Jester » 28 Aoû 2012 17:47

arsnik a écrit:je prefere une lame carbone pour se type de couteau, a mon sens ca accentue le coté traditionnel :songeur: apres qui mange encore des pommes ??!! :mouarf:

je prefere une lame inox pour ce type de couteau, a mon sens ça accentue bien moins le coté crade de la lame :songeur: mais je mange encore des pommes !!! :mouarf:
" La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile !"
T.Clancy
Jester

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels