tarif indus en boutique ???

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: tarif indus en boutique ???

Messagepar Phare Aeon » 27 Aoû 2012 16:10

Efix a écrit:Je parle de couteaux...

ah oui … quelle étrange habitude tout de même. :lapin:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar ilium » 27 Aoû 2012 16:31

ploc a écrit:
Efix a écrit:Les fabricants étrangers n'ont pas de prise sur les prix pratiqués par les distributeurs.

Ca dépend des domaines :wink: .

Je demande tout de même à comprendre comment on peut contrôler un élément théoriquement libre en France (le contrôle des prix étant même a priori illégal, exception faite du prix des bouquins neufs qui est encadré).
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar DjMerguez » 27 Aoû 2012 16:59

On m'avait expliqué que Ray-Ban interdisait les soldes et, par extension, la vente au rabais. Rien n'empêche réellement un détaillant de brader les produits, mais si un représentant de la marque (ou un concurrent…) s'en rend compte, la marque cessera de travailler avec ce vendeur.

J'imagine que c'est similaire pour les autres produits.
DjMerguez
Route "beer"

Messagepar ilium » 27 Aoû 2012 17:06

Il y a tout de même des contrats de distributions qui font qu'on ne vire a priori pas un détaillant du jour au lendemain sans raison. Et puis dans le cadre d'une négo en tête à tête, les autres ne savent pas à quel prix c'est vendu donc... (le reste du temps aussi, les marques n'ont pas des inspecteurs à tous les coins de rue).
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ploc » 27 Aoû 2012 17:58

ilium a écrit: (le reste du temps aussi, les marques n'ont pas des inspecteurs à tous les coins de rue).

Si, on les appelle des représentants... :ange:
Un fabricant japonais bien connu de matériel photo a rompu les livraisons avec un distributeur bien connu du sud de la France car il ne respectait pas le prix minimum voulu pour les produits. D'ailleurs certains sites ne mettent pas le prix réel de vente, il faut appeler.
Et avec internet les prix ont fortement augmenté uniquement en Asie à une époque afin de limiter les marchés parallèles. Il n'y a plus les écarts qu'il pouvait y avoir à une époque.
Des contrats de distribution exclusive sont légalement possible et permettent de choisir les distributeurs les plus dociles.
ploc
Braguette Magique

Messagepar ilium » 27 Aoû 2012 18:17

On ne saura pas le motif officiel de rupture du contrat mais je doute que le fabriquant soit assez con pour dire que le revendeur est viré pour ne pas avoir enfreint la loi. ;)
ilium
Maud Passeur

Messagepar ploc » 27 Aoû 2012 18:53

Oh ils n'ont pas rompu le contrat, juste arrêté les livraisons, ou avec des délais loooonnnng.… :wink:
Chez certains fournisseurs de lunettes on décroche suivant le n° de l'appelant affiché. Donc suivant les rapports tu peux parfois ne pas arriver à les joindre avant plusieurs jours.
Et pour le SAV parfois tu peux carrément t'assoir dessus.
De toute façon une action en justice est tellement longue et cher que le fournisseur gagne toujours par abandon de l'adversaire.
Après quand tu vois par exemple un produit sur le net vendu avec les fdp, la TVA et la marge du commerçant le prix que le fournisseur le vend HT aux boutiques avec pignon sur rue, il y a des questions à se poser...
ploc
Braguette Magique

Messagepar stephane » 27 Aoû 2012 18:59

Il me semble avoir entendu un des frères de la Tourangelle dire que sur certaines marques (américaines), le prix minimum était fixé par celle ci et ils cherchaient pas à y déroger.
stephane

Messagepar ilium » 27 Aoû 2012 19:00

Conseillé, pas fixé, une fois encore ce n'est pas autorisé en France (sauf disposition légale que je ne connaitrais pas). :capello:
Mais le conseil peut être très appuyé. :D
ilium
Maud Passeur

Messagepar Efix » 27 Aoû 2012 19:43

l y a déjà eu des tentatives de blocage de livraisons, de la part d'un importateur très sérieux, notamment d'une grande marque suisse, pour un de ces sites de vente qui pratiquaient des prix considérés comme trop bas et nuisant aux revendeurs traditionnels, ayant pignon sur rue (ce qui justifie une marge plus importante, car les frais ne sont pas tout à fait les mêmes). Et l'un de nos fabricants français, présent sur le catalogue de ce distributeur, lui a emboité le pas pour ses propres produits. Il n'y a pas eu délit de refus de vente (car c'est un délit), mais par contre, le propriétaire du site les a attaqués pour "entente illicite sur les prix". Je ne connais pas le résultat de la plainte.
Dans l'absolu, je comprends tout à fait que le client final puisse chercher le meilleur prix, je le fais aussi dans certains domaines et sans gêne aucune, car les grandes enseignes d'informatique, par exemple, n'ont bien souvent pas de vendeurs compétents et je vais au plus offrant ou à l'offre la plus sérieuse (sans toutefois rechercher le moins cher). Mais d'un autre côté, je comprends qu'un distributeur veuille protéger son réseau commercial, qui a bien du mal à lutter contre la concurrence des sites internet, qui n'ont pas les mêmes charges qu'eux. Et Ilium, tu parlais de l'encadrement du prix du livre, je le répète à l'envi, mais la loi Lang est ce qu'il y eut de meilleur pour les libraires, sinon, il n'y en aurait plus un seul en France !
Internet présente beaucoup d'avantages, en particulier en termes de prix, mais je privilégie le commerce de proximité, tant que les prix demeurent raisonnables (je suis commerçant et je sais que sans une marge raisonnable, il n'est pas concevable de travailler).
Et concernant la Tourangelle et quelques uns de ses confrères, vendant sur internet, je pense que l'argument n'est pas fondé, car, pour la majorité des produits qu'ils vendent, ils ne se fournissent pas auprès des distributeurs-importateurs français, mais auprès des grossistes américains, qui ne donnent aucune directive de prix, ce qui leur importe, c'est de vendre, à n'importe qui, faisant fi des éventuels distributeurs nationaux.
Les fabricants américains connaissent le problème, mais n'y peuvent mais... Sauf ceux qui, conscients du problème que cela génère pour leurs distributeurs, ne fournissent plus les grossistes.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Yul » 27 Aoû 2012 19:46

Pour certains Benchmade, les sites US n'affichent plus les prix, faut les appeler.
Je trouve ça étrange comme démarche...
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar olmary » 27 Aoû 2012 19:48

Moi j'ai un pote d'origine Corse de passage au pays qui s'est vu refourguer une Vendetta Ceccaldi à prix d'amis 150€ vendu 80€ à l'époque à l'atelier.
Les prix sont à la tête du client, en Corse comme de partout ailleurs j'ai bien l'impression.
olmary
si tu savais... tout le mal que l'on nous fait

Messagepar loic » 27 Aoû 2012 20:29

Bonjour ,

A Brest , le marchand de journeaux veut étendre son rayon coutellerie et fait , je vous l'assure , un réel effort dans le choix des pièces présentées en "industriels" et en particulier il choisit un prix de vente en limite basse de la "fourchette" préconisée .Durant "les Tonnerres" , il s'est fait apostropher par ….des touristes de passage : …"A ce prix là , ce sont des "ploum ploum chinoises " et vous devez l'indiquer...toussa ….toussa .. ; d'ailleurs , elles sont beaucoup trop chères vos "ploum ploum" chinoises !! " ……...Déçu , mon Brestois car que dire ? sortir les factures ? …………… Il va continuer mais se pose des questions .

My2cents

:oops:
loic

Messagepar korrigan » 27 Aoû 2012 20:37

tu parles de quel marchand de journeaux loic ?
korrigan

Messagepar Pacman » 27 Aoû 2012 20:51

Celui qui n'a pas de E à journaux, non ?
Pacman

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales