par Efix » 27 Aoû 2012 19:43
l y a déjà eu des tentatives de blocage de livraisons, de la part d'un importateur très sérieux, notamment d'une grande marque suisse, pour un de ces sites de vente qui pratiquaient des prix considérés comme trop bas et nuisant aux revendeurs traditionnels, ayant pignon sur rue (ce qui justifie une marge plus importante, car les frais ne sont pas tout à fait les mêmes). Et l'un de nos fabricants français, présent sur le catalogue de ce distributeur, lui a emboité le pas pour ses propres produits. Il n'y a pas eu délit de refus de vente (car c'est un délit), mais par contre, le propriétaire du site les a attaqués pour "entente illicite sur les prix". Je ne connais pas le résultat de la plainte.
Dans l'absolu, je comprends tout à fait que le client final puisse chercher le meilleur prix, je le fais aussi dans certains domaines et sans gêne aucune, car les grandes enseignes d'informatique, par exemple, n'ont bien souvent pas de vendeurs compétents et je vais au plus offrant ou à l'offre la plus sérieuse (sans toutefois rechercher le moins cher). Mais d'un autre côté, je comprends qu'un distributeur veuille protéger son réseau commercial, qui a bien du mal à lutter contre la concurrence des sites internet, qui n'ont pas les mêmes charges qu'eux. Et Ilium, tu parlais de l'encadrement du prix du livre, je le répète à l'envi, mais la loi Lang est ce qu'il y eut de meilleur pour les libraires, sinon, il n'y en aurait plus un seul en France !
Internet présente beaucoup d'avantages, en particulier en termes de prix, mais je privilégie le commerce de proximité, tant que les prix demeurent raisonnables (je suis commerçant et je sais que sans une marge raisonnable, il n'est pas concevable de travailler).
Et concernant la Tourangelle et quelques uns de ses confrères, vendant sur internet, je pense que l'argument n'est pas fondé, car, pour la majorité des produits qu'ils vendent, ils ne se fournissent pas auprès des distributeurs-importateurs français, mais auprès des grossistes américains, qui ne donnent aucune directive de prix, ce qui leur importe, c'est de vendre, à n'importe qui, faisant fi des éventuels distributeurs nationaux.
Les fabricants américains connaissent le problème, mais n'y peuvent mais... Sauf ceux qui, conscients du problème que cela génère pour leurs distributeurs, ne fournissent plus les grossistes.