SOD a écrit:pkt![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
ben non Léon, c'est vachement intéressant cette discussion, elle aurait peut-être une place dans un thread à part, mais c'est bien
SOD a écrit:pkt![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
ilium a écrit:Fedami a écrit:Certes, on peut essayer d'imiter tant bien que mal l'argentique, mais franchement, dans quel but ?
Peut être parce que l'argentique est sérieusement en train de tomber en désuétude et que pour en faire, faut être pas mal motivé, les distributeurs de pelloches et de produits de développement / tirage n'étant pas à tous les coins de rue.
Cela étant, j'aime bien ton approche même si je ne partage pas ce point de vue entièrement.
Notamment le fond: la photo numérique, c'est de la photo. Je ne suis pas nostalgique du grain, ni des pelloches qui s'effondrent à 800 ASA, ni de la couleur à la chimie plus emmerdante qu'amusante et j'apprécie le numérique pour la souplesse qu'il apporte et la facilité des traitements. Pour moi, tant qu'on reste dans ce cadre en acceptant les différences techniques, il y a l'épaisseur d'un papier de cigarette entre le numérique et l'argentique. Et j'avoue que quand on pousse plus loin, ça ne m'intéresse pas. Je préfère sculpter la matière brute (la lumière), que les pixels.
Maintenant faut aussi être honnête: j'ai été étonné en concours, et peut être que certains traits ont été encore accentués par les tirages, mais sur la plupart des forums photo que je fréquente, l'essentiel de la prod, c'est de la photo avec corrections standards.
SOD a écrit:Ouaip! Dans un thread à part
Merci Abou
Fedami a écrit:Dans l'absolu, pour moi, la photo, c'est un mensonge.
Et en capturant un reflet du réel, ça en fait le plus vicieux de tous.
La photographie est fausse, par nature.
Insidieuse, elle convainc en une seconde.
Un instant, unique, qui peut tromper éternellement.
Un des bénéfices du numérique aura peut-être été de nous ouvrir les yeux sur cet aspect.
On se méfie un peu plus, et c'est pas plus mal.
C'est pourquoi, (dans la théorie s'entend) même les retouches plus "lourdes", ma foi, dans je suis pas contre.
Ça a sa place dans la photographie d'aujourd'hui.
Avant on attendait une plombe que le clodo dégage de devant le joli nouveau quartier résidentiel où tout le monde il est beau, aujourd'hui on le vire en 3 secondes sur photoshop. 0 partout.
Et si certains utilisent ça comme moyen d'expression, why not. C'est à la frontière entre le dessin et la photo ? Tant mieux.
Et quand on pourra plus dire ce que c'est, ben je dirais bravo au mec qui a inventé une nouvelle écriture.
Encore faut-il savoir quoi écrire...
remsan a écrit:Pour le coup laquelle a le plus sa place pour le concours ???
remsan a écrit:Fin d' aprem , aujourd'hui...
L'originale ,
Petit sépia avec LR![]()
Retour vers Rencontres - Évènements
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité