Corse

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Corse

Messagepar olmary » 18 Aoû 2012 07:21

sealence a écrit:PortoVechio rue centrale, un magasin qui fait épicerie fine et restaurant, je ne me souviens pas le nom, le patron a une vitrine de couteau artisanaux Corse et c'est un vrai passionné. Pas loin , coutellerie du bastion, pas trop d'intérêts, mais on sait jamais.

Oui il a une belle panoplie de couteau artisanaux mais il était fermé quand je suis tombé sur sa vitrine. D'ailleurs c'est le seul magasin où j'ai vu de vrai couteau Corse à PortoVecchio ainsi qu'à Bonifacio.
Image
olmary
si tu savais... tout le mal que l'on nous fait

Messagepar Magic » 03 Sep 2012 17:12

De retour de Corse après 15jours passé la bas !!! ...ben autant je trouve qu'ici (région lyonnaise) il y a des artisans plutôt talentueux mais n'ayant pas assez la fibre commerciale ..en corse c'est plutôt l'inverse ...beaucoup de "daubes" vendu un peu partout … quelques semi indus comme l'aristo ...et en "artisanal", du berger, du berger et encore du berger, à priori les corses ne fabriquent que ça … c'est ce que veulent les touristes (entendu de la bouche d'un artisan lui même) donc ils fabriquent ça en "série" deux mois au printemps ….un bout de corne de chèvre, un bout d'acier de récup. et hops on vends ça entre 100 et 180€ ...et à partir de 250 si c'est du damas fait maison (j'en ai vu un à 2500) donc bon un peu déçu par la production corse ….même le dernier saucisson est parti à la poubelle :(

...Ah si quand même un truc marrant, Ceccaldi fait des lames en Alenox, j'ai vu ça dans la boutique Ceccaldi de Corte !!! en plus la forme du couteau était sympa (pour changer des "bergers") malheureusement la vendeuse connaissait juste le topo commercial et mes amis commencait à s'impatienter dehors, donc bon j'ai laissé courir en me disant que j'aurais bien une autre occaz et pis ...non :roll: ..
Magic

Messagepar Petru » 03 Sep 2012 18:29

La petite boutique d'Ile rousse en face du marché couvert Rue notre dame exactement. Le père connait très bien les couteaux et les artisans corses. Ca ne paye pas de mine mais ils connaissent leur job.
Petru

Messagepar stancaiman » 03 Sep 2012 19:11

Magic a écrit:De retour de Corse après 15jours passé la bas !!! ...ben autant je trouve qu'ici (région lyonnaise) il y a des artisans plutôt talentueux mais n'ayant pas assez la fibre commerciale ..en corse c'est plutôt l'inverse ...beaucoup de "daubes" vendu un peu partout … quelques semi indus comme l'aristo ...et en "artisanal", du berger, du berger et encore du berger, à priori les corses ne fabriquent que ça … c'est ce que veulent les touristes (entendu de la bouche d'un artisan lui même) donc ils fabriquent ça en "série" deux mois au printemps ….un bout de corne de chèvre, un bout d'acier de récup. et hops on vends ça entre 100 et 180€ ...et à partir de 250 si c'est du damas fait maison (j'en ai vu un à 2500) donc bon un peu déçu par la production corse ….même le dernier saucisson est parti à la poubelle :(

...Ah si quand même un truc marrant, Ceccaldi fait des lames en Alenox, j'ai vu ça dans la boutique Ceccaldi de Corte !!! en plus la forme du couteau était sympa (pour changer des "bergers") malheureusement la vendeuse connaissait juste le topo commercial et mes amis commencait à s'impatienter dehors, donc bon j'ai laissé courir en me disant que j'aurais bien une autre occaz et pis ...non :roll: ..

il en faut pour tous les pigeons - toi y compris :o
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Magic » 03 Sep 2012 23:51

stancaiman a écrit:
Magic a écrit:De retour de Corse après 15jours passé la bas !!! ...ben autant je trouve qu'ici (région lyonnaise) il y a des artisans plutôt talentueux mais n'ayant pas assez la fibre commerciale ..en corse c'est plutôt l'inverse ...beaucoup de "daubes" vendu un peu partout … quelques semi indus comme l'aristo ...et en "artisanal", du berger, du berger et encore du berger, à priori les corses ne fabriquent que ça … c'est ce que veulent les touristes (entendu de la bouche d'un artisan lui même) donc ils fabriquent ça en "série" deux mois au printemps ….un bout de corne de chèvre, un bout d'acier de récup. et hops on vends ça entre 100 et 180€ ...et à partir de 250 si c'est du damas fait maison (j'en ai vu un à 2500) donc bon un peu déçu par la production corse ….même le dernier saucisson est parti à la poubelle :(

il en faut pour tous les pigeons - toi y compris :o

surement :? mais pourquoi moi y compris :shock: ...pour le sauss ???
Magic

Messagepar kurios » 04 Sep 2012 07:22

80% de la charcuterie "Corse" est fabriquée en Italie...
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar stancaiman » 04 Sep 2012 09:41

En Italie ou ailleurs
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Efix » 04 Sep 2012 10:08

Si ce n'était que ça, ce ne serait pas trop grave, parce qu'en Italie, ils font de la bonne charcutaille... Le problème a déjà été évoqué : en l'absence de législation claire concernant l'origine, certains fabricants corses font de la charcuterie "pour touristes" et grandes surfaces, à partir de viande congelée, importée notamment d'Amérique du sud. Mais il y a d'excellents produits corses, que l'on trouve généralement au début de l'hiver, dans des foires artisanales comme celle de Bocognano et dans lesquelles les corses de l'Ile et du continent viennent faire leurs provisions. Mais le problème est le même avec la charcuterie continentale : surtout sur les marchés d'été, où l'on refourgue de la merde (au mieux de la charcuterie artisanale en "fin de vie", au pire, de l'industriel - idem pour les fromages, mais à des prix de ouf, pour faire "vrai")
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar ploc » 04 Sep 2012 10:51

La charcuterie corse c'est comme la charcuterie de montagne auvergnate: ça fait vendre mais la production de porc locale est trop faible, du coup 80% est produit avec un animal industriel étranger...
ploc
Braguette Magique

Messagepar Efix » 04 Sep 2012 11:33

Un peu comme la coutellerie...
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar cassca » 04 Sep 2012 12:31

:mouarf:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar sparus » 05 Sep 2012 08:21

Je crois bien que la charcuterie corse a obtenue une AOC...Maintenant les petits producteurs qui font de la "vraie" n'en ont pas besoin, ils travaillent et ne vendent qu'en "local"
C'était ma minute corse...
sparus

Messagepar abouaswad » 05 Sep 2012 10:47

il faut connaitre un bon charcutier, qui sortira de la réserve la vraie bonne came, souvent, ils ont des produits pour les habitués et d'autres pour les touristes
abouaswad
Truella

Messagepar Phare Aeon » 05 Sep 2012 10:47

bravo
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Phare Aeon » 05 Sep 2012 10:48

les renardiers aux salons c'est pareil.
Sur la table y'a les renards plats pour les lambdas et dans les sacs y'a ceux pour les modos
:snob: :snob:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales