Hello tout le monde: je vous présente ma 16ème réalisation, un Santoku "à ma façon"
L'idée c'était de refaire un nouveau couteau de cuisine du même type que celui du début d'année avec quelques points améliorés (suite aux commentaires et à mon utilisation quotidienne):
-> poids et épaisseur diminuées (-32g et -1.5mm), lame rallongée (+4cm)
A ça se rajoute un dessin à ma façon et quelques défis techniques: faut bien s'amuser un peu!

Donc j'ai tenté un amincissement extrême au backstand de la plate semelle: 0.3mm à l'arrière! De nouveau je tente un tiré en long et c'est vraiment très (très) long cette finition (10h a polir en grain dégressif, se rendre compte qu'il reste une rayure, recommencer,… je suis pas très doué pour cette finition!

). Autre point je suis parti d'un plat de 3.9mm passé à 2.4mm au plus épais.
Pour le tranchant la lame a été amené à 0.15mm au fil seulement avant affutage puis légèrement convexifié avant de créer un léger biseau secondaire
A part ça je me suis vraiment plaisir à la réalisation (bon, à part le tiré en long en fait!): mon nouveau back est une super machine je suis fan!
"Santoku"Lame en 100C6. Finition tiré en long
Emouture droite quasi intégrale (0.15mm au fil), léger contre tranchant pour le fun
Manche en bois de fer
Rivet laiton 4mm
Couteau de 28cm pour 17cm de tranchant, 50mm de hauteur au plus large
Épaisseur au ricasso: 2.4mm
153g
Les photos:

Les détails:Mon meilleur départ d'émouture!

Le contre-tranchant: