Corse

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Corse

Messagepar abouaswad » 05 Sep 2012 10:51

j'ai un vague cousin qui fait de la charcutaille là-bas :ange:
mais pas de cousin coutelier :bouhouhou:
abouaswad
Truella

Messagepar Jerry Lee » 05 Sep 2012 15:48

Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar Lautla » 09 Sep 2012 00:38

Un grand merci a tous ceux qui mon tuyauté, mais bon une fois sur place on se rend vite compte qu'il y a de tout, de la chinoiserie au deux clous damas que je ne pouvais m'offrir. Et puis, des couteaux d'artisans il y en a vraiment beaucoup dans plein de boutiques. J'ai pu faire toutes les conseillées et pleins d'autres.

4 boutiques pour un oeil, un t-shirt atelier du Lopignais, un étui Santoni et un 2 clous Guillaumin J.-N.

Image

Bin moi j'ai bien aimé la charcuterie et j'en ai ramené d'une vieille épicerie tenue pas un vrai vieux Corse au bagou incroyable. C'est sur qu'il y a moyen d'acheter de l'âne mais il ni a pas que ça.
Pour déconner j'ai demandé si la saucisson aimait la chaleur :
Le commerçant : Mais Monsieur, c'est de la vraie saucisse corse de montagne, elle ne craint pas le soleil comme toute ma marchandise. En Corse il y a plus de cent produits régionaux, c'est énorme vous savez. Et pas seulement des produits d'épicerie, 80% des produits qui se vendent en Corse sont corse.
Moi : Ah oui, comme les couteaux à 12 Euros, c'est pas plutôt des chinoiseries comme dans la petite bijouterie ?
Le commerçant : Ah mais Monsieur, le touriste veux aussi ramener des cadeaux pour tous le monde, il faut pouvoir le satisfaire. La plupart des artisans corse n'ont pas de stock, ils vendent partout dans le monde avant même que le couteau ne soit fabriqué …
Quelques minutes très agréable :wink:

Je dois relire l'enquête corse et Astérix en Corse tien :D
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar OnOff » 09 Sep 2012 00:48

rptd
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

OnOff
Gavroche métamorphique

Messagepar Jerry Lee » 09 Sep 2012 10:27

Lautla a écrit: un étui Santoni

quand tu dis un étui Santoni tu veux parler de M Santoni fabricant de couteaux pas loin de Serra di Féro ?
celui qui est considéré par les couteliers corses comme le transmetteur de la tradition du corniciulu ?
ou c'est un homonyme?
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar Lautla » 09 Sep 2012 11:39

Je ne peux malheureusement te répondre, acheté à la boutique l'Atelier du Couteau à Ajaccio. Etui fait main de haut niveau amha, il y avait des étuis de 2 artisans, étuis adaptés aux couteaux corses. La boutique vendait aussi d'autres trucs que ce qui tournent autour du couteau.
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar juanin » 09 Sep 2012 16:26

@ Didier,
Santoni est un nom très courant en Corse.
Le "Paul Santoni" dont tu parles n'est pas à Serra di Ferro mais à Sollacaro, à ma connaissance il ne fait plus de couteaux depuis bien longtemps, alors des étuis.… :)
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
juanin

Messagepar Jerry Lee » 09 Sep 2012 17:22

juanin a écrit:@ Didier,
Santoni est un nom très courant en Corse.
Le "Paul Santoni" dont tu parles n'est pas à Serra di Ferro mais à Sollacaro, à ma connaissance il ne fait plus de couteaux depuis bien longtemps, alors des étuis.… :)

hé petit tu crois koi? je le sais que Santoni ne fait plus de couteaux j'ai un des derniers qu'il a fait:
Image
acheté chez lui il y a bien longtemps après une demi journée à discuter avec lui et visiter son antre! ! !
et puis je n'ai pas dit qu'il était à Serra, regarde mon post j'ai dit " pas loin de Serra di fero"
fais gaffe :mofia:
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar juanin » 09 Sep 2012 19:35

HiHiHi ! Tu pars au quart de tour :yet
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
juanin

Messagepar Jerry Lee » 09 Sep 2012 19:47

ouai c'est la guibolle qu'est pétée pas la tronche non mais! ! ! :marteau:
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar sealence » 11 Sep 2012 15:06

Cette année, quelque chose de simple et pas cher, du coup, j'en ai même ramené pour des amis. Alors je sais que la Vendetta n'est pas Corse etc.… J'ai déjà des Bergers.
Celui-ci avait une bonne bouille et respirait la qualité. Fabrication Cognet, Made in France.

Image
010 par sealence, sur Flickr

Image
008 par sealence, sur Flickr
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Efix » 11 Sep 2012 15:29

Paul ou Pol Santoni a bien été l'initiateur du renouveau de la coutellerie artisanale en Corse et il doit être bien âgé, s'il est encore de ce monde. L'artisan sellier Santoni, dont je ne me rappelle pas le prénom, m'avait été présenté par Jean Biancucci, il y a une dizaine d'années et je me souviens qu'il était Meilleur ouvrier de France.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Jerry Lee » 11 Sep 2012 18:57

ya pas à dire FX quand tu dis comme moi ben . . . . . . t'as pas tord :mouarf:
quand j'ai rencontré Santoni il y a 18 ans il venait de prendre sa retraite fais le calcul
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar Ohio » 11 Sep 2012 19:04

[quote="sealence"]Cette année, quelque chose de simple et pas cher, du coup, j'en ai même ramené pour des amis. Alors je sais que la Vendetta n'est pas Corse etc.… J'ai déjà des Bergers.
Celui-ci avait une bonne bouille et respirait la qualité. Fabrication Cognet, Made in France.

Image

il est plus joli en virant les marquages de la lame, et avec un peu de patine pour masquer ce que le spontex n'a pas réussi à enlever

Image
Si j'étais riche, je sais bien ce que je ferais : j'achèterais la forêt de Compiègne, je ferais bâtir un mur autour, et alors je pourrais enfin pisser tranquille
Ohio
Porc de l'angoisse

Messagepar sealence » 11 Sep 2012 20:24

Ohio, il est joli comme ça, et ta statuette est vraiment sympa. J'essaierai d'autres photos car je n'avais pas le bon objectif. Enfin je crois! thup
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales