DagueHaubert a écrit:Le nombre de gens qui sont convaincus qu'on fait des dalles en ciment, par exemple
Madawc a écrit:Salut,
Je sais que c'est du déterrage, mais je viens de tomber sur ça.Sauf que pour former des carbures, il faut du carbone. Et il n'y a pas nécessairement du carbone de rab une fois que l'austénite a pris sa part. J'avais vu un graphe, je ne saurais pas le retrouver, où justement on voyait la quantité de carbone "disponible" pour former des carbures (cémentite comprise) en fonction de la proportion globale de carbone, et de mémoire c'était quasiment nul jusqu'à 0.5-0.6% de C, et c'est après seulement que la courbe décollait (évidement, plus il y a de carbone de rab, plus il est disponible pour former des carbures, si bien que la progression n'est pas linéaire mais exponentielle). Et il ne m'a jamais fallu 20 à 30 minutes de maintien à température pour que mes Z40/Z50 et 12C27 soient inox. Mais pour environ 13% de chrome, ils ont de 0.45 à 0.6% de carbone, alors que le D2 en a 1.5%.
Il y a un gros souci dans ses propos : Le chrome est un élément plus carburigène que le fer et donc, il sera le premier à ce lier avec le carbone. De façon imagé, c'est lui qui prendra d'abord et le reste sera pour l'austénite et formera par la suite au refroidissement de la perlite(à état d'équilibre) ou de la martensite, ou de la bainite(pour l'état hors équilibre) après trempe.
Si jamais j'ai dit une connerie qu'on me corrige.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités