Navaja

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Navaja

Messagepar Âchille » 29 Sep 2012 12:46

Une video que j'ai trouvé intéressante . Je n'ai pas les connaissances pour savoir si ce monsieur fait du haut de gamme mais j'ai bien aimé :

http://youtu.be/rSUKUKzVCc0

Âchille
Âchille
Savata

Re: Navaja

Messagepar Monsieur Jean » 30 Sep 2012 12:36

Merci pour le lien. C'est impressionnant de voir ce qu'il peut faire avec un marteau et une lime!

J'aime bien les vieilles photos au début:

Image
"Mais m'sieu l'agent, je vous assure que ce petit canif ne me sert qu'à manger ma pomme le midi..."
Monsieur Jean

Messagepar Roland L » 01 Oct 2012 07:18

Il se donne beaucoup de mal et il a un geste sûr au marteau lorsqu'il sertit les mitres.

Par contre faut se cacher les yeux quand il émout ou quand il fait des incrustation.

Etrange aussi l'endroit où il s’appuie sur la frotte, le meilleur moyen de prendre le couteau (et les projections de pâte) dans la gueule. Surtout que personne n'imite ce geste ! Il faut travailler beaucoup plus bas.

Bref c'est intéressant, traditionnel, culturel toussa toussa. Mais passer autant de temps pour arriver à ce pauvre niveau de finition est complètement anachronique.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar kurios » 01 Oct 2012 07:52

Non, c'est "traditionnel" :capello:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Fedami » 01 Oct 2012 08:33

"Sud" :o
Image___Image___FuCk
Fedami
Périnone 43

Messagepar Epitaf » 01 Oct 2012 08:39

Du vrai fait main, à la lime, marteau et meuleuse d'angle.
Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
H. Miller.
Epitaf
Etalon d'Achille

Messagepar felipe » 01 Oct 2012 19:14

ce serait encore plus fort s'il le faisait sans électricité
felipe
relooking extrême

Messagepar Epitaf » 01 Oct 2012 19:47

Bah! il existait des couteaux avant l'invention de l' électricité non ? :truffe:
Et je pari qu'il doit en être capable le gars.
Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
H. Miller.
Epitaf
Etalon d'Achille

Messagepar Madnumforce » 02 Oct 2012 02:36

C'est vraiment intéressant de voir comment c'est fait. Ce qui est étonnant, c'est la manière dont le couteau est conçu autour du manche. Il a la forme naturelle de la corne, et les viroles sont là pour protéger les extrémités des chocs, et empêcher la corne de se "déliter" (sur la grande majorité des cornes anciennes, on observe qu'il y a comme des couches qui se décollent de manière concentriques, avec ces viroles et le façonnage qui "suit la fibre", les inconvénients du vieillissement de la corne sont grandement diminués). La forme de la lame est contrainte par la courbe du manche, et le ressort est positionné en dernier, déjà "ajusté" au cran de la lame.

On voit bien comme cette pièce "d'art" est une évolution d'un couteau plus simple et populaire, mais dont il partage toutes les caractéristiques fondamentales. La décoration est plus riche, la finition meilleure, la lame en damas (oui, bon, damas pourrave), mais en fait, c'est le même couteau. Il y a quelque chose de réconfortant à savoir que dans une société, riches et pauvres partagent un fort socle commun et que seul le détail varie.

Vidéo très intéressante, qui m'a permis d'apprendre à connaître la tradition coutelière espagnole dont je ne connaissais guère les tours de main.

@Roland: clairement, tous les outils tournent dans le sens inverse de celui habituel à Thiers: les étincelles de la meule partent vers l'arrière pendant l'émouture (assez hardcore, il faut l'admettre), et à 17:40, on voit bien le mur derrière le touret couvert de projections de pâte à lustrer. Ils travaillent différemment, mais ils ne sont pas crétins. Je crois savoir qu'en Allemagne, ils travaill(ai)ent aussi au dessus des outils, et même dans le Pagès, il me semble me souvenir de reproductions de gravures ou de photos où on voit des polisseurs français (de mémoire, je ne saurais plus dire si c'était un centre coutelier particulier ou un choix arbitraire au sein de chaque entreprise) travailler au dessus.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar fourras » 02 Oct 2012 09:14

Il me fait fortement penser a mon vieux prof de forge dont les gestes étaient hérités du grand père du grand père … Il nous faisait bien marrer nous les jeunes avec nos marteaux américains dernière génération … lui sonsien il avait même la marque des doigts incrustés dans le manche :bave: (et c'était pas Gunthar pourtant ) . Ses finitions à not prof elles étaient approximatives alors que nous on astiquais sérieux : ça brillait ds tous les sens , c'était doux au toucher , prêt à mettre en vitrine . Au final , ce n'étaient que des fers à cheval qui ne devaient rester avant tout que des outils , et notre jeunesse avait tendance à nous le faire oublier.Ceuss de mon prof étaient fonctionnels , efficaces , satisfaisaient le client et lui nous transmettait un savoir ancestral (qui avait certes besoin d'un peu de finesse pour s'adapter au marché actuel :wink: ). C'est un peu çà la navaja du monsieur non ?
Merci les anciens sans eux on en serais peut être pas là ?
Méfie tè, méfie tè oco, méfie tè toujou...
fourras
Reanimator

Messagepar Âchille » 02 Oct 2012 09:33

fourras a écrit:Au final , ce n'étaient que des fers à cheval qui ne devaient rester avant tout que des outils , et notre jeunesse avait tendance à nous le faire oublier.Ceuss de mon prof étaient fonctionnels , efficaces , satisfaisaient le client et lui nous transmettait un savoir ancestral (qui avait certes besoin d'un peu de finesse pour s'adapter au marché actuel :wink: ). C'est un peu çà la navaja du monsieur non ?
Merci les anciens sans eux on en serais peut être pas là ?

J'aime thup
Mais j'ajouterai qu'il y a surement un manque de finition sur son couteau mais qu'il y a aussi beaucoup de sa personne.
C'est un peu ce que je reproche dans beaucoup de la production actuelle. On y voit trop le client et pas assez l'artisan. Si je peux l'exprimer comme ça.

Â
Âchille
Savata

Retour vers Fabrication