Couteau "vert"

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Jack » 02 Nov 2007 10:08

:fou:
Jack
Bronco Billy

Messagepar carlton » 02 Nov 2007 10:13

Ratdegout a écrit:Cela dit, les critères de l'impact enrironnemental restent quelquechose d'assez difficile à définir. Est ce véritablement mauvais de rejeter du CO2 non fossile, donc issu d'arbres etc? A moins que le nombre de végétaux de la région diminue drastiquement, le CO2 rejeté retournera dans le cycle du carbone du milieu naturel local, et se retrouvera sous d'autres formes dans de nouvelles feuilles, herbe et petites pousses.
Considérant que le charbon de bois n'est pas un matériau fossile, l'impact de forger au charbon de bois pourrait rester nul si les arbres brûlés pour obtenir ledit charbon sont remplacés par d'autres qui viendront, à terme, digérer le CO2 rejeté par la forge.

Le vrai problème du CO2, c'est que l'on augmente la quantité de carbone atmosphérique en puisant dans les réserves de carbone fossile. Le carbone du sol passe dans l'air donc...
Le carbone rejeté par la combustion du bois doit être réabsorbé par la biosphère à condition que les arbres coupés soient remplacés.

+ 1 avec tout ça : le bois est une ressource naturelle qui capte le carbone présent dans l'air et le conserve jusqu'à ce qu'il soit brulé ou qu'il se décompose, sans en rejeter plus qu'il n'en a absorbé. C'est donc un mode de chauffage "vert".

Pour répondre à la question, les sabres japonnais faits "à l'ancienne", à partir de "tamahagane", semblent respecter les critères "écologiques" actuels. (a priori, c'est la même méthode que celle proposée par Fabian, mais je ne suis pas expert...)
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
carlton

Messagepar arthur » 02 Nov 2007 10:44

c'est bien pour ça qu'expoiter les forêts pour faire du bois de chauffage est un acte naturel, puisque si l'on laissait en l'état l'arbre , il finirait de toute façon par rejetter son co² (pourrissement incendies...)
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar ilium » 02 Nov 2007 11:45

Ceratophrys a écrit:Heureux qu'il y ai des idées de ce côté ! Chez Spyderco, le fil vient d'être coupé à la demande de Sal ! :czn:

Tu veux dire que ce n'est pas politiquement correct d'en causer là bas?

HS: le Lum on le trouve encore? Pour un Spyderco, j'aime assez. :)
ilium
Maud Passeur

Messagepar arthur » 02 Nov 2007 11:52

chez Kochiba.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar kochiba » 02 Nov 2007 13:31

C'est encore un peu tot pour les US les questions d'environement mais c'est en train de venir et y a du boulot
kochiba
P'tit Gibus

Messagepar Ceratophrys » 02 Nov 2007 18:00

http://spyderco.com/forums/showthread.php?t=30271

Ca vaut le coup d'oeil !!! plutôt genre agressif, et complêtement navrant à la fin.

L'idéal serait qu'un fabriquant puisse nous exposer ses projets dans le domaine... Farol fait par exemple une série de couteaux avec manche en Acacia issu de l'élagage des arbres de La Rochelle (même si dès le départ, l'Acacia est une espèce exotique, donc peu porteuse côté biodiversité). Des solutions existent au niveau industriel, même si ce n'est pas une révolution, ça peut déjà être une préoccupation.
Côté forge, je n'y connais rien, d'après vous, le bois est idéal, c'est cool, d'autant plus que nos forêts sont en expansion !

(Ps : Pour le Lum, une édition limitée avec manche noir va sortir début 2008, je ne leur en veux pas... :czn: )
Ceratophrys

Messagepar Flavius » 02 Nov 2007 18:17

kochiba a écrit:C'est encore un peu tot pour les US les questions d'environement mais c'est en train de venir et y a du boulot

Disons qu'ils n'ont pas encore adhéré à l'hystérie actuelle, sauf pour se faire du pognon: voir Al "Nobel price" Gore.
J'attends toujours une personnalité publique qui a une approche réaliste du sujet... des que je la trouve, je lui paye une bière (verte).
Pour le couteau vert, c'est juste pour se faire plaisir qu'on travaille le sujet. L'industrie coutelière et les artisans représentent environ 0.0001% du marché de l'acier et autres matières qui sont utilisées pour fabriquer un couteau.
Il y a deux axes importants pour préserver l'environnement:
1. Produire de l'énergie propre (nucléaire, solaire, etc…). La consommation ne baissera jamais de toute façon.
2. Bien recycler ce qui est recyclable (presque tout l'est) et éviter de jeter n'importe quoi n'importe ou.
Dernière édition par Flavius le 02 Nov 2007 18:20, édité 1 fois au total.
Flavius
Miguelito

Messagepar Flavius » 02 Nov 2007 18:19

Ceratophrys a écrit:(Ps : Pour le Lum, une édition limitée avec manche noir va sortir début 2008, je ne leur en veux pas... :czn: )

Il y a de fortes chances qu'il ne sort jamais, Sal Glesser ne peut plus blairer Lum.
Flavius
Miguelito

Messagepar Janus » 02 Nov 2007 20:47

ilium a écrit:
Ceratophrys a écrit:
HS: le Lum on le trouve encore? Pour un Spyderco, j'aime assez. :)

je suis en week end avec ma blonde chez une amie sur angers... on vient d'en voir un à 239€…

Flavius a écrit:J'attends toujours une personnalité publique qui a une approche réaliste du sujet... des que je la trouve, je lui paye une bière (verte).

Ma vérité sur la planète, de Claude Allègre… tu pourrais trouver la lecture intéressante... par contre faut pas être fan de nicolas hulot rptd rptd rptd ! mais sérieusement, c'est ecrit de facon tres didactique, étayé d'arguments profondément realistes... apres, c'est comme tout : on peut discuter chaque argument... c'est meme ca qui est intéressant! masi au moins on ne peut pas pinailler sur le bagage scientifique du bonhomme! :roll:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Flavius » 02 Nov 2007 20:50

Janus a écrit:Ma vérité sur la planète, de Claude Allègre

Je te remercie, je vais tenter cette lecture :)
Dernière édition par Flavius le 02 Nov 2007 21:02, édité 1 fois au total.
Flavius
Miguelito

Messagepar Beavertail » 02 Nov 2007 20:52

Ce livre m'intéresse aussi, je vais essayer de me faire violence pour le lire :oops:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar ilium » 02 Nov 2007 21:11

Flavius a écrit:1. Produire de l'énergie propre (nucléaire, solaire, etc…). La consommation ne baissera jamais de toute façon.

C'est mathématique, il faudra baisser la quantité d'énergie consommée, pas forcément la quantité globale mais celle par habitant. A moins de trouver une énergie miracle, on n'a pas de quoi en fournir autant pour chaque habitant actuel.

Maintenant, si on parle couteau, on est en effet dans un élément anecdotique.

Et sinon? L'humanité disparaitra, bon débarras!
ilium
Maud Passeur

Messagepar Flavius » 02 Nov 2007 21:22

ilium a écrit:
Flavius a écrit:1. Produire de l'énergie propre (nucléaire, solaire, etc…). La consommation ne baissera jamais de toute façon.

C'est mathématique, il faudra baisser la quantité d'énergie consommée, pas forcément la quantité globale mais celle par habitant. A moins de trouver une énergie miracle, on n'a pas de quoi en fournir autant pour chaque habitant actuel.

Maintenant, si on parle couteau, on est en effet dans un élément anecdotique.

Et sinon? L'humanité disparaitra, bon débarras!

La quantité d'énergie consommée par habitant va fortement augmenter dans les années à venir, il y a quelques milliards qui ne consomment presque rien aujourd'hui et consommeront pas mal dans 10 ans. L'énergie consommée en Asie sera toujours produite en brûlant du charbon, sauf si une méthode moins chère (et non pas moins polluante) est trouvée.
Flavius
Miguelito

Messagepar ilium » 03 Nov 2007 00:46

Sans jouer à "c'est pas moi, c'est l'autre", je ne suis pas sûr que la coutellerie soit un axe prioritaire vu les volumes en cause.
ilium
Maud Passeur

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales