bibop83 a écrit:je deterre un peu se sujet qui me tien à cœur, je voulais avoir un peu plus d'infos sur le FSH, ou plutôt un retour d'utilisation. ça donne quoi par rapport à un nmsfno ? parce que c'est plus épais je crois 8mm non ?)
christobal a écrit:bibop83 a écrit:je deterre un peu se sujet qui me tien à cœur, je voulais avoir un peu plus d'infos sur le FSH, ou plutôt un retour d'utilisation. ça donne quoi par rapport à un nmsfno ? parce que c'est plus épais je crois 8mm non ?)
Le FSH existe en deux épaisseurs, 0,25¨ à l'origine et 0,27¨ par la suite .
Celui que j'utilise depuis plus d'un an possède une lame qui fait 0.27¨ (= 6.8 mm), avec une émouture intégrale et peu d'épaisseur à la base du tranchant mon exemplaire est le Busse avec l'émouture la plus progressive et la plus mince (à sa base) de tous ceux que j'ai eu entre les mains, pour référence c'est plus progressif et plus fin qu'un ASH1 LE dont tu as un exemplaire .
C'est un couteau de camp qui possède un excellent pouvoir de coupe (en chopping notamment) de part son inertie (625g) mais aussi grace à son émouture très progressive et son tranchant reprofilé en convexe (avec un angle de 30° sur le fil), point négatif : sur ce modèle la lame a tendance à vibrer légérement en coupes à la volée dans les matériaux dur et celà se ressent dans la poignée c'est pourquoi je lui préfére le HHFSH qui bien que seul l'émouture et le poids diffèrent (émouture sabre, poids 665g) a un comportement beaucoup plus neutre au niveau des vibrations .
Sinon de mon point de vue par rapport au NMSFNO le FSH possède une meilleure anatomie de la poignée, un meilleurs pouvoir de coupe car le NMSFNO a une émouture convexe plutôt épaisse à sa base par contre au niveau confort il est clair que le FSH retransmet plus de vibrations dans les mains que le NMSFNO mais malgré tout je le préfère à ce dernier parce que plus efficace d'une manière générale .
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 2 invités