Les couteaux Busse !

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Les couteaux Busse !

Messagepar aquinatis » 24 Aoû 2012 16:23

Moi je suis pas au point. J'ai oublié les renvois aux différents posts. Les forums dont vous êtes le héros.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar bibop83 » 29 Sep 2012 16:30

je deterre un peu se sujet qui me tien à cœur, je voulais avoir un peu plus d'infos sur le FSH, ou plutôt un retour d'utilisation. Aqui tu en as pas eu un à un moment donné ? ça donne quoi par rapport à un nmsfno ? parce que c'est plus épais je crois 8mm non ?)
Parcontre je ne parle pas du HHFSH.
bibop83

Messagepar Ghosthunter » 29 Sep 2012 21:41

Je connais le steel heart qui est un excellent couteau, il avale tout, bâtonnage sans discuter, creuser, travaux fin etc... Maintenant je crois que le FSH, la lame est plus épaisse, je pense pas que ce soit une qualité, l'épaisseur du SH est suffisante pour tout travaux y compris pour servir de marche pied :wink:
Ghosthunter

Messagepar Ghosthunter » 29 Sep 2012 21:45

:wink: Maintenant concernant les Busses, ce sont d'excellent couteaux, juste le swagg change, en utilisation tu en tireras ce que tu veux quel que soit le modèle, la taille l'ergonomie te sera bénéfique selon tes besoins, donc définis tes besoins :wink: Maintenant si c'est pour le coller dans une vitrine, c'est une histoire de goûts
Ghosthunter

Messagepar bibop83 » 01 Oct 2012 17:18

je suis pas sur de voir les bonnes images sur google image quand je tape Busse sh. Je crois qu'il me sort des modèles FSH.

Sinon en ce qui concerne les Busse, mon fidèle compagnon de forêt est un Ash1 actuellement chez P H pour une petite remise en forme, je suis entièrement dac avec toi, et pourtant je lui en met plein dans la gueule et j'en suis super satisfait.

Et pour les couteaux en général, je n'aime pas ne pas me servir de mes couteaux, tout ce que j'ai ont une utilisations, aucun ne reste en vitrine sinon J'éssaie de le vendre.
bibop83

Messagepar christobal » 07 Oct 2012 12:13

bibop83 a écrit:je deterre un peu se sujet qui me tien à cœur, je voulais avoir un peu plus d'infos sur le FSH, ou plutôt un retour d'utilisation. ça donne quoi par rapport à un nmsfno ? parce que c'est plus épais je crois 8mm non ?)

Le FSH existe en deux épaisseurs, 0,25¨ à l'origine et 0,27¨ par la suite .

Celui que j'utilise depuis plus d'un an possède une lame qui fait effectivement presque 8 mm d'épaisseur sur son dos (0.27¨ = 7,8 mm), avec une émouture intégrale et peu d'épaisseur à la base du tranchant mon exemplaire est le Busse avec l'émouture la plus progressive et la plus mince (à sa base) de tous ceux que j'ai eu entre les mains, pour référence c'est plus progressif et plus fin qu'un ASH1 LE dont tu as un exemplaire .

C'est un couteau de camp qui possède un excellent pouvoir de coupe (en chopping notamment) de part son inertie (625g) mais aussi grace à son émouture très progressive et son tranchant reprofilé en convexe (avec un angle de 30° sur le fil), point négatif : sur ce modèle la lame a tendance à vibrer légérement en coupes à la volée dans les matériaux dur et celà se ressent dans la poignée c'est pourquoi je lui préfére le HHFSH qui bien que seul l'émouture et le poids diffèrent (émouture sabre, poids 665g) a un comportement beaucoup plus neutre au niveau des vibrations .

Sinon de mon point de vue par rapport au NMSFNO le FSH possède une meilleure anatomie de la poignée, un meilleurs pouvoir de coupe car le NMSFNO a une émouture convexe plutôt épaisse à sa base par contre au niveau confort il est clair que le FSH retransmet plus de vibrations dans les mains que le NMSFNO mais malgré tout je le préfère à ce dernier parce que plus efficace d'une manière générale . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar christobal » 07 Oct 2012 14:44

christobal a écrit:
bibop83 a écrit:je deterre un peu se sujet qui me tien à cœur, je voulais avoir un peu plus d'infos sur le FSH, ou plutôt un retour d'utilisation. ça donne quoi par rapport à un nmsfno ? parce que c'est plus épais je crois 8mm non ?)

Le FSH existe en deux épaisseurs, 0,25¨ à l'origine et 0,27¨ par la suite .

Celui que j'utilise depuis plus d'un an possède une lame qui fait 0.27¨ (= 6.8 mm), avec une émouture intégrale et peu d'épaisseur à la base du tranchant mon exemplaire est le Busse avec l'émouture la plus progressive et la plus mince (à sa base) de tous ceux que j'ai eu entre les mains, pour référence c'est plus progressif et plus fin qu'un ASH1 LE dont tu as un exemplaire .

C'est un couteau de camp qui possède un excellent pouvoir de coupe (en chopping notamment) de part son inertie (625g) mais aussi grace à son émouture très progressive et son tranchant reprofilé en convexe (avec un angle de 30° sur le fil), point négatif : sur ce modèle la lame a tendance à vibrer légérement en coupes à la volée dans les matériaux dur et celà se ressent dans la poignée c'est pourquoi je lui préfére le HHFSH qui bien que seul l'émouture et le poids diffèrent (émouture sabre, poids 665g) a un comportement beaucoup plus neutre au niveau des vibrations .

Sinon de mon point de vue par rapport au NMSFNO le FSH possède une meilleure anatomie de la poignée, un meilleurs pouvoir de coupe car le NMSFNO a une émouture convexe plutôt épaisse à sa base par contre au niveau confort il est clair que le FSH retransmet plus de vibrations dans les mains que le NMSFNO mais malgré tout je le préfère à ce dernier parce que plus efficace d'une manière générale . :wink:

Je réédite mon post car j'ai fait une boulette en effet la lame ne fait pas près de 8 mm d'épaisseur mais près de 7 mm, 0,27 pouces faisant 6,8 mm . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar aquinatis » 07 Oct 2012 16:15

Le problème des Busse's en chopping, c'est quand même la.plate semelle. Tu t'en prends plein la gueule des que tu les utilises plus de dix minutes. Le coude, l'épaule, tout encaisse. Sinon oui ils sont tous efficaces, et encore heureux vu le poids sur la lame. Mais aucun à terme je trouve n'est confortable. Mais bon faut essayer autre chose pour comparer.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar 974-ACP » 07 Oct 2012 16:23

+1
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar christobal » 07 Oct 2012 17:24

Exception faite des couteaux qui sont montés avec des plaquettes en néoprène du style de celles du Bench 171 qui absorbent bien les vibrations, Busse ou pas à partir du moment où c'est un montage à plate semelle ça secoue dès que tu tappes dans du dur après c'est plus ou moins selon les marques et les modèles .

Sinon bin y faut passer à autre chose, un montage sur soie par exemple où c'est naturellement plus confortable côté vibrations et tout aussi costaud si c'est fabriqué avec sérieux mais par comparaison j'ai vu plus de couteaux avec un montage sur soie pliés ou cassés que de ceux avec un montage à plate semelle . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar aquinatis » 07 Oct 2012 17:29

Moui.… Encore faut il tomber sur une grosse bouse... Sinon oui je suis dac, c'est pas le fait de Busse, mais du montage, et c'est dommage d'ailleurs, c'est ce qui a fini par me les faire vendre, tous. C'est vraiment trop dur. Pour faire mumuse cinq minutes ça va, mais au-delà non. Les quelques camps montes sur soie que j'ai gardés sont incomparables niveau confort, et je défie quiconque de Peter un Lurquin, ou un PH, en utilisation normale...
aquinatis
Doc Martens

Messagepar bibop83 » 09 Oct 2012 15:43

Mais par exemple donc il vaut mieux un lurquin qu'un busse ? À longueur et épaisseur égale hein.
Ça donne quoi un Sam en comparaison ? J'en profite puisque je sait que christobald tu es "pro" busse et aqui tu l'étais et tu as un lurquin je crois
bibop83

Messagepar 974-ACP » 09 Oct 2012 15:56

La prise en main bibop, la prise en main... :D

Les poignées de Sam sont top, tu fatigues pas trop c est vraiment bien...Et niveau coupe, ça marche tres tres fort...Pour un tarif similaire...voir moindre

Et un look propre à l'artisan... 8)
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar freddy1 » 09 Oct 2012 16:14

Les vrais pro de la survie en milieu hostile utilisent le montage sur soie dans un matériaux qui absorbe les chocs…
Enfin je dis çà, je dis rien… :snob:
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Gunthar » 09 Oct 2012 16:22

vive la rondelle
When the Lord made me, He made a ramblin' man
Gunthar
Mykonoclaste

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes