Bryan Raquin

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Cassca - Lard Contemporain

Messagepar cassca » 22 Oct 2012 14:02

En fait je ne sais pas trop où tu veux en venir.…
cassca
Raquin Marteau

Messagepar aquinatis » 22 Oct 2012 14:03

Moi je ne parle pas de la préciosité ou du caractère luxueux. Juste du côté performant: l'intérêt du Woods, c'est d'apporter de la performance, qu'on ne juge qu'à l'utilisation. Après les remarques de Cassca sont tout à fait juste. Le fixe avec une ligne de trempe de folie, c'est fait pour la vitrine, je ne critique pas ça, mais le fixe en Ultrafort par exemple, c'est pas plus joli que du 440, et c'est fait pour servir.
Bon après je sais bien que tout est subjectif: et de l'ordre du fantasme justement, on peut très bien acheter un couteau juste pour le fantasme, idem pour une bagnole de sport.
Mais voilà, moi j'achèterai plutôt l'ultrafort pour taper avec, et une lotus Elise pour les petites routes auvergnates. Pas une Ferrari inexploitable pour mon budget.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar aquinatis » 22 Oct 2012 14:03

Moi je ne parle pas de la préciosité ou du caractère luxueux. Juste du côté performant: l'intérêt du Woods, c'est d'apporter de la performance, qu'on ne juge qu'à l'utilisation. Après les remarques de Cassca sont tout à fait juste. Le fixe avec une ligne de trempe de folie, c'est fait pour la vitrine, je ne critique pas ça, mais le fixe en Ultrafort par exemple, c'est pas plus joli que du 440, et c'est fait pour servir.
Bon après je sais bien que tout est subjectif: et de l'ordre du fantasme justement, on peut très bien acheter un couteau juste pour le fantasme, idem pour une bagnole de sport.
Mais voilà, moi j'achèterai plutôt l'ultrafort pour taper avec, et une lotus Elise pour les petites routes auvergnates. Pas une Ferrari inexploitable pour mon budget.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar 974-ACP » 22 Oct 2012 14:04

ta tête elle va dépasser dans la lotus... :D
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar Phare Aeon » 22 Oct 2012 14:05

cassca a écrit:En fait je ne sais pas trop où tu veux en venir.…

moi j'ai pas lu non plus :lapin:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar freddy1 » 22 Oct 2012 14:11

pimpim a écrit:
freddy1 a écrit:Bin pour moi, un utilitaire çà va dans ma poche, oû y’a des clefs et d’autres objets.
Je vois mal un onglier en nacre y faire un tour…

Certes, les pochettes sont justement utiles pour ces cas de figure, ou l'on accèpte moins bien que de la belle nacre ou autres croute de Mammouth soit rayé autant qu'une simple plaquette de G10.. :D

Et bien je ne mets jamais mes pliants dans des pochettes, parce que çà augmente l’épaisseur en poche et que je trouve çà désagréable.
J’ai donc un carton plein de pochettes parmentoche ou autre, plate comme des limandes car jamais utilisées.

Je les revendrai très chères aux collectionneurs, quand Eric aura calenché. :parfait:
Donc pour moi, un utilitaire n’a pas besoin d’être mis en pochette… :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Phare Aeon » 22 Oct 2012 14:17

t'as acheté un dictionnaire Tout-en-Un de 1932 ?
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Lipsum » 22 Oct 2012 15:17

Fedami a écrit:Au risque de passer pour le dernier des noob, le wootz c'est pas un damas très serré ?
Ou c'est quelque chose de complètement différent ?

J'étais tombé sur le post que t'indique Cassca en me posant la même question que toi Fed et je me suis résumé ça comme ça dans ma petite tête :

En (très) gros, pour faire un damas, le coutelier empile des métaux (aciers ou autres) de caractéristiques et propriétés différentes pour finir par avoir un mille-feuilles dont le motif est contrôlable. C'est un travail de forge.

Alors que pour le wootz, même s'il ne s'agit quand même pas d'un processus de réduction de minerai, on s'en rapproche un peu dans la philosophie. Le coutelier part d'un acier (ou métal pur) auquel il va ajouter d'autres éléments pour en changer les propriétés, pas en faisant un mille-feuilles mais en les mêlant beaucoup plus intimement à la matière de départ. Il aboutit à quelque chose qui n'est pas homogène, mais pas un damas pour autant. C'est un travail de fonderie.

Pour moi, toujours en très gros, dans le damas on utilise des matières, dans le wootz, on en créé une.

Bref, toutes ces considérations approximatives et sûrement inexactes pour dire qu'à la lecture du post de Fabian, on sent bien toute l'alchimie, la magie presque, qu'il y a derrière le wootz et qui plaît à ses fans je pense . Quelque chose de pas complètement maîtrisé, presque non reproductible, qui se transmet de bouche à oreille de druide... Et puis le cycle de production aussi, quand je lis entre 80 et 200 chauffes... Ça laisse rêveur sur le travail, le coût en énergie et le coût de la matière finie.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar Woodtz » 22 Oct 2012 17:58

arretez de dire que le Woodtz est bien monté et aussi performant, ca me gêne :oops:
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar Fedami » 22 Oct 2012 19:50

Ce post de Fabian est juste excellent.

J'ai compris à peu de choses près la même chose que toi Gwada.

Ce qui ne fait que renforcer ma curiosité et mon intérêt pour ce matériau.
Et qui m'amène à être à priori à 100% d'accord avec Aquinatis.

Certes cela abouti forcément à un outil plus onéreux (le temps de fabrication et surtout de développement est bien plus long qu'avec un acier courant), mais ici il trouve sa justification à l'utilisation, et pas à l'ornement (contrairement au damas).
Rapport à cet aspect non homogène de sa structure, plus ou moins "fine" selon l'usage destiné à l'outil.
Bref, ça c'est une approche qui me plaît, et j'avoue que j'ai bien envie de tester !
Image___Image___FuCk
Fedami
Périnone 43

Messagepar olivier21 » 22 Oct 2012 20:26

C'est ça. Mais on a fait pareil avec le damas de quand vous n'étiez pas nés ! Quand tu fais un damas, un truc quasi nouveau puisque nos couteliers français ont retrouvé des "recettes" que les Américains retrouvaient également, monté avec de l'ivoire d'éléphant en ce temps là, auquel tu rajoutais des inserts en argent, tu vendais le coutal entre 5 et 30000 francs ! Alors il se retrouvait directement en vitrine, et on le regardait comme un objet d'art, pas comme un couteau. La lame Liberté par exemple, n'a pas dû servir à autre chose que de montrer un sacré savoir faire, une somme de recherches énorme et beaucoup de patience et d'essais... Un grand regret de ne l'avoir jamais vu en vrai..

C'est la relative démocratisation du damas qui a permis de faire en sorte que les gens s'en servent vraiment, et qu'ils n'achètent pas que pour un placement financier ou pour une vitrine de la "réussite sociale" ou autre. Un pliant en damas avec un manche en beau bois, mais que tu peux emmener en forêt, tu les portes, tu l'utilises !

Alors, oui, le wootz, ça a l'air encore plus compliqué que de faire un damas, il y a beaucoup de paramètre à saisir, mais quand tu fais un lame, c'est pour qu'elle serve, non ? Sinon, c'est effectivement un précieux, c'est le travail qu'il a demandé, les matériaux qui le constitue, le regard qui fait sa valeur, pas ses capacités de coupe ou de résilience... C'est autre chose.

Ce n'est pas le wootz qu'il faut démystifier, c'est son utilisation !-)

Moi, j'en ferai un jour avec toutes les poussières d'acier abrasé par la lime et que je conserve précieusement, dans un bas fourneau, peut-être avec du charbon de bambou... Quand je serai grand, et que j'aurai déjà réussi à faire des sandwich fer-acier, du damas, et que je manierai le marteau correctement !-)

Bon d'accord, j'arrête là et vais continuer à rêver d'aciers fabuleux et de voyages lointains, Damas, le Wootz, le C130 sélectif...
Merci de me faire rêver
olivier21

Messagepar moss » 22 Oct 2012 21:08

Gwadafred a écrit:Le coutelier part d'un acier (ou métal pur) auquel il va ajouter d'autres éléments pour en changer les propriétés, pas en faisant un mille-feuilles mais en les mêlant beaucoup plus intimement à la matière de départ. Il aboutit à quelque chose qui n'est pas homogène, mais pas un damas pour autant. C'est un travail de fonderie.

il n'est pas question de mélange de matière. la structure particulière du wootz vient des bandes riches en cémentite que les tth et la forge vont faire apparaître dans un acier riche en carbone. l'intérêt est que la cémentite est très dure, et que l'alternance des bandes augmente probablement la résilience.

pour faire très (très) simple, la fabrication comporte plusieurs étapes :
1) la précipitation des carbures, favorisée par une chauffe forte suivie d'un refroidissement lent et contrôlé
2) la chauffe de diffusion pour répartir les carbures qui s'étaient regroupés en dendrite à l'étape 1
3) le forgeage répété qui permet de créer les alignements de cémentite et éventuellement de créer des motifs (échelle de mahomet, rose, etc...)

le wootz ne provient pas forcément d'un acier au creuset (cf méthodes pendray et sherby), mais reprend ces mêmes étapes.

un lingot de wootz en sortie de creuset (par mr warash)

Image

Image

Image
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle
moss
Quête

Messagepar Fedami » 22 Oct 2012 21:13

Ouh ! c'est beauuuuu Image
Image___Image___FuCk
Fedami
Périnone 43

Messagepar herveteam » 22 Oct 2012 21:21

olivier21 a écrit:Tant que tu veux !-)
En fait, on se retrouve devant le wootz aujourd'hui comme on était devant un beau damas juste feuilleté il y a 20 ans

Ah, ben moi j'ai toujours cru que le wootz, ou plutôt sa technique était une des plus ancienne, non?
herveteam
Poutre de perlimpinpin

Messagepar pimpim » 22 Oct 2012 21:37

herveteam a écrit:
olivier21 a écrit:Tant que tu veux !-)
En fait, on se retrouve devant le wootz aujourd'hui comme on était devant un beau damas juste feuilleté il y a 20 ans

Ah, ben moi j'ai toujours cru que le wootz, ou plutôt sa technique était une des plus ancienne, non?

Oui. :wink:
pimpim
Perlin

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans