David L...

Artisans (et entreprises artisanales)

Messagepar The Dwarf » 05 Nov 2007 23:40

Doud a écrit:ça a une sacrée gueule !

+1
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Grispard » 06 Nov 2007 00:45

Une question m'est venue en (re)visitant ton site http://www.davidlespect.com, concernant les piémontais : la pièce "intercalaire" entre les plaquettes (désolé, je ne connais pas le terme technique) est toujours, sauf erreur de ma part, dans une essence différente du reste du manche. Est-ce un choix technique ? Est-ce par pur goût esthétique ?
Grispard

Messagepar Doud » 06 Nov 2007 00:49

Esthétique !
Doud
Père Séverance

Messagepar Grispard » 06 Nov 2007 00:54

Bon, dommage... :? Un aspect plus "bois massif" serait davantage à mon goût... :wink:
Grispard

Messagepar Davless » 06 Nov 2007 02:02

Merci Doud :D tu as été plus rapide
Davless
L'oeil du tigre...

Messagepar Flying Tiger » 06 Nov 2007 03:26

Davless a écrit:ce que je veux dire c'est que je me suis constitué un joli stock pour débarquer en force sur les premiers salons ( en loccurence coutalion et pierrelatte) et je n'ai rien fais pour vendre mes couteaux.
C'était un choix de ne pas vendre ces couteaux:
- pour ne pas faire du tort aux pros en vendant des lames 2 fois moins chères
- pour avoir un bon stock de départ

Ca t'honore. la demarche n'est pas originale mais honnete. au vu de ce que tu fais, tu as a place comme professionel.
personellement, je trouve que c'est tres beau mais que ca manque grave de personalité. on passe du japonais de cuisine (tres chouette, ils iraient tres bien dans la mienne d'ailleurs), au piemontais rustique en passant par un poil de nordique et du droit de chasse classique.. :?
fait une experience, a thiers: prends un de tes couteaux et pose le sur une table d'un autre coutelier qui est dans le meme style que toi. si ton couteau se fond dans ce qu'il a sur sa table, et ca c'est pas toi qui peut le dire mais les autres qui materont la table, c'est que tu n'as pas encore trouvé ton style. il faut des années pour affirmer un style. un style c'est pas des guirelandes sur un couteau, ni la demonstration brillante d'une maitrise technique, c'est des couteaux qui vont te representer, sur lequel on pourra mettre un nom. un ex parmi pleins: laurent gaillard faisait des couteaux d'une sobriété a pleurer, limite tristes en ce qui me concerne ( juste mon avis, no comment). mais un couteau de laurent ca se voyait de loin. pourquoi? ca c'est le mystere que chacun doit trouver. certains le trouve, d'autre pas. ceux qui durent sont ceux qui trouvent. laurent a arreté mais on parle encore de ses couteaux regulierement et on en parlera toujours comme des couteaux de laurent gaillard. si il revient demain il retrouvera sa clientele intacte et ses couteaux susciteront le meme engouement. c'est encore plus dur de se demarquer dans la sobriété. c'est une voie plus difficile que de se demarquer en foutant des turquoises sur un manche. moi pour vendre, j'ai d'autres difficultés à surmonter que tu n'aura pas, mais tu auras celle là.
arriver a ce qu'en regardant un couteau on puisse mettre un nom dessus, ca doit etre un but pour un professionel. . tu ne vas plus vendre tes couteaux a des copains maintenant, ou au fils du maire de ton village, tu va les vendre a des gens qui te connaissent pas, se foutent completement de toi car ils ont autour d'eux 100 tables avec d'aussi beaux couteaux que les tiens, si tu n'as rien pour te demarquer sur quoi peut tu amener des gens a te choisir toi plutot qu'un autre? tous les grands couteliers ont une patte a eux. un style imitable, car tout est imitable, mais seulement imitable, et ce dans n'importe quel style ou mouvance.
Tes couteaux pris individuellement sont tous nickel chrome, mais tu ne dois plus penser seulement à l'unité. tu ne dois ( entre guillemets, tu fais ce que tu veux bien sur lol) plus fabriquer juste un joli couteau a gauche, un autre a droite, mais les voir tous ensemble sur une table, sur une page de site, et regarder quel image ils degagent, que va degager ta table et si ca correspond a ce que tu veux montrer.. Mais bon moi ce que j'en dis..de toute facon un coutelier de plus sur le marché, c'est toujours une bonne nouvelle en ce qui me concerne.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar olmo » 06 Nov 2007 09:19

:chin:
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Doud » 06 Nov 2007 09:48

mouais...D'accord avec toi sur le principe, Bruno, et le coup du couteau "perdu" sur une table voisine peut être intéressant...
mais je trouve quand même une belle cohérence dans les réalisations de David: si le style n'est pas révolutionnaire, on sent poindre un style perso tout de même... 2 cents :wink:
Doud
Père Séverance

Messagepar beuse » 06 Nov 2007 09:48

belle rénovation des hachoirs David !
en parlant de hachoirs serait ce dans tes cordes d'en fabriquer un ?
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Davless » 06 Nov 2007 09:53

Merci pour ces conseils FT c'est vrai que la quète d'un style persennel et qui se démarque dans la simplicité n'est pas facile mais avec le temps et un regard plus expérimenté ça s'imposera naturellement, une fois les techniques de base maitrisées je pense que le coutelier fini par transpirer au travers de ses couteaux.
Je persiste dans la sobriété et j'espère qu'un jour on reconnaitra aussi mes couteaux de loin :D
Davless
L'oeil du tigre...

Messagepar Doud » 06 Nov 2007 09:54

à Lyon, il m'a fallu 0,4 seconde pour repérer ta table... pour le bonhomme, j'ai été plus lent rptd!
Doud
Père Séverance

Messagepar Xavier » 06 Nov 2007 10:37

Je n'avais pas encore ouvert ce post... J'ai honte :oops: , mais bon, je ne suis pas là depuis longtemps.
Beaucoup de droits superbes... les autres étant … beaux.
J'ai un peu de mal avec les piémontais, il faut sans doute que j'en prenne un en main un de ces jours...
J'attends quelques semaines, pour digérer ma commande de "Parmentier" et je vais en commander un.
Amicalement,
Xavier
Xavier
Hibernatus

Messagepar Nabal » 06 Nov 2007 11:21

Bon David, tu sais déjà ce que je pense des tes couteaux …
et en refaisant mon retard, j'ai découvert 2 piémontais très intéressants ainsi qu'un fixe qui ressemble à son grand frère (cf. ci-dessous …) :wink:

Image

Celui-ci est vraiment très sympa aussi …

Image
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar Luc » 06 Nov 2007 11:27

Davless a écrit:Merci pour ces conseils FT c'est vrai que la quète d'un style persennel et qui se démarque dans la simplicité n'est pas facile mais avec le temps et un regard plus expérimenté ça s'imposera naturellement, une fois les techniques de base maitrisées je pense que le coutelier fini par transpirer au travers de ses couteaux.
Je persiste dans la sobriété et j'espère qu'un jour on reconnaitra aussi mes couteaux de loin :D

transpire pas trop quand m^me sinon c'est dégoutant un manche...
Luc

Messagepar Davless » 06 Nov 2007 12:06

Ouais et ça oxyde les lames aussi :lol:
Davless
L'oeil du tigre...

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans