Davless a écrit:ce que je veux dire c'est que je me suis constitué un joli stock pour débarquer en force sur les premiers salons ( en loccurence coutalion et pierrelatte) et je n'ai rien fais pour vendre mes couteaux.
C'était un choix de ne pas vendre ces couteaux:
- pour ne pas faire du tort aux pros en vendant des lames 2 fois moins chères
- pour avoir un bon stock de départ
Ca t'honore. la demarche n'est pas originale mais honnete. au vu de ce que tu fais, tu as a place comme professionel.
personellement, je trouve que c'est tres beau mais que ca manque grave de personalité. on passe du japonais de cuisine (tres chouette, ils iraient tres bien dans la mienne d'ailleurs), au piemontais rustique en passant par un poil de nordique et du droit de chasse classique..
fait une experience, a thiers: prends un de tes couteaux et pose le sur une table d'un autre coutelier qui est dans le meme style que toi. si ton couteau se fond dans ce qu'il a sur sa table, et ca c'est pas toi qui peut le dire mais les autres qui materont la table, c'est que tu n'as pas encore trouvé ton style. il faut des années pour affirmer un style. un style c'est pas des guirelandes sur un couteau, ni la demonstration brillante d'une maitrise technique, c'est des couteaux qui vont te representer, sur lequel on pourra mettre un nom. un ex parmi pleins: laurent gaillard faisait des couteaux d'une sobriété a pleurer, limite tristes en ce qui me concerne ( juste mon avis, no comment). mais un couteau de laurent ca se voyait de loin. pourquoi? ca c'est le mystere que chacun doit trouver. certains le trouve, d'autre pas. ceux qui durent sont ceux qui trouvent. laurent a arreté mais on parle encore de ses couteaux regulierement et on en parlera toujours comme des couteaux de laurent gaillard. si il revient demain il retrouvera sa clientele intacte et ses couteaux susciteront le meme engouement. c'est encore plus dur de se demarquer dans la sobriété. c'est une voie plus difficile que de se demarquer en foutant des turquoises sur un manche. moi pour vendre, j'ai d'autres difficultés à surmonter que tu n'aura pas, mais tu auras celle là.
arriver a ce qu'en regardant un couteau on puisse mettre un nom dessus, ca doit etre un but pour un professionel. . tu ne vas plus vendre tes couteaux a des copains maintenant, ou au fils du maire de ton village, tu va les vendre a des gens qui te connaissent pas, se foutent completement de toi car ils ont autour d'eux 100 tables avec d'aussi beaux couteaux que les tiens, si tu n'as rien pour te demarquer sur quoi peut tu amener des gens a te choisir toi plutot qu'un autre? tous les grands couteliers ont une patte a eux. un style imitable, car tout est imitable, mais seulement imitable, et ce dans n'importe quel style ou mouvance.
Tes couteaux pris individuellement sont tous nickel chrome, mais tu ne dois plus penser seulement à l'unité. tu ne
dois ( entre guillemets, tu fais ce que tu veux bien sur lol) plus fabriquer juste un joli couteau a gauche, un autre a droite, mais les voir tous ensemble sur une table, sur une page de site, et regarder quel image ils degagent, que va degager ta table et si ca correspond a ce que tu veux montrer.. Mais bon moi ce que j'en dis..de toute facon un coutelier de plus sur le marché, c'est toujours une bonne nouvelle en ce qui me concerne.